Sarah S. vous dévoile son actualité et ses projets !
Bonjour Sarah,
Quel plaisir d’effectuer cette interview en votre compagnie !
1/ Vous serez prochainement à l’affiche de plusieurs longs-métrages. Notamment le projet de long-métrage « En mal de Guerre » réalisé par Julien Boetzlé. Pourriez-vous nous en dire davantage ?
C’est la suite et le développement du court-métrage « Les Oubliés », dont vous avez certainement pu voir la bande-annonce sur mon site. Dans lequel j’y interprète un des rôles principaux, en l’occurrence celui de la Caporal Larriteau. Ce rôle a d’ailleurs beaucoup changé et fait évoluer mon jeu, car cela a été une révélation sur les raisons qui m’ont toujours poussées à vouloir jouer. D’incarner un rôle différent, plus profond, avec un sens vraiment beaucoup plus dur, et un dépassement physique durant les scènes de combat.
Ce court-métrage est actuellement inscrit au Short Corner de Cannes et est en développement de la version longue. La signature d’une production n’est pas encore effective, mais en prend le chemin.
Les tournages auraient sans doute lieu, en fin d’année, voire un peu plus. Le temps de tout concrétiser et d’effectuer la mise en place, avec les divers financements.
2/ Vous participez également au développement du long-métrage « La fleur du Mekong », un drame réalisé par Dimitri Franck. Quelle en est la thématique ?
Il s’agit d’une adaptation du roman « La putain de Phnom Penh », inspiré de faits réels, et écrit par un papa, Jean-Paul Gonzales. Son fils menant une vie de débauche et en constante confrontation avec ses parents, décide de s’échapper vers l’Asie pour entreprendre un voyage à travers notamment la Thaïlande et le Cambodge.
Il va y faire une rencontre amoureuse avec une jeune prostituée, vendue par son père à une maquerelle. Là va commencer un combat de vie pour sortir cette jeune fille de ce milieu. Derrière se cachent diverses facettes, montrant ce qui se passe à l’envers du décor. Comme la drogue et la prostitution.
Cette histoire est donc un beau compte de fée mais, pendant son développement, vous vous rendrez compte qu’existent sur place de nombreux sujets très sensibles. Qui donnent toute son âme et son sens au récit.
3/ Le projet a obtenu une sollicitation positive des internautes au travers du site de financement participatif Ulule. Où en est-il ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Le développement suit son cours et j’y ai participé en tant que chargée de développement. La démo technique a été finalisé l’année dernière et est en ligne. La seconde phase, qui est en bonne voie, correspond à la production pour le financement du long-métrage.
4/ De façon plus générale, quels sont vos autres projets et envies artistiques actuels ?
Ayant la chance d’être enceinte, et donc bientôt maman pour la seconde fois, les projets artistiques vont certainement reprendre à partir de septembre.
Je vous le disais, jouer dans « Les Oubliés », un rôle plus puissant avec une âme particulièrement forte, m’a vraiment révélé le sens profond du jeu. Ce rôle m’a touché et transcendé.
Pour la petite histoire, lors du casting pour cette maman militaire partie au front, j’ai ressenti une montée émotionnelle qui a créé un déclic. Je me suis finalement rendu compte que les expériences de la vie, en l’occurrence mon rôle de maman, étaient les plus belles sources d’inspiration pour l’interprétation. Il ne suffit pas d’appliquer ce que l’on nous a appris, il faut aussi vivre.
Cette sensation ne s’explique pas. La théorie et la technique des cours ne sont valables que lorsqu’on les oublie pour les appliquer. C’est là que le jeu prend tout son sens. Avec ce déclic dont je vous parlais, je me suis pleinement et définitivement rendu compte que jouer est pour moi une vraie drogue.
Pour revenir à votre question, je tends ainsi davantage à m’orienter vers des rôles profonds, avec une histoire et de forts sentiments, même si je suis toujours heureuse de simplement jouer, quel que soit le rôle.
D’ailleurs, à la rentrée, j’aurai la chance de participer à un autre projet, un court-métrage réalisé par Delphine Seignon sur la thématique des femmes battues. Sujet abordé avec beaucoup de profondeur par cette jeune et talentueuse réalisatrice. Reprenant toutes les situations complexes qu’une femme va vivre dans pareille situation. J’y interpréterai l’un des deux rôles principaux.
Merci Sarah pour votre gentillesse et votre disponibilité !