RMC : Jean-Louis Tourre évoque les différentes émissions qu'il anime avec passion du dimanche au jeudi !
/image%2F1552669%2F20250131%2Fob_15c571_capture-d-ecran-2025-01-31-192124.png)
Bonjour Jean-Louis,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pouvons vous retrouver, du lundi au jeudi, de 18h à 20h, sur RMC, dans « Rothen s’enflamme ». A titre personnel, on image sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, oui, exactement ! Je m’éclate, de toute façon, dans ce que je fais sur cette tranche-là, que j’occupe depuis presque dix ans. Pendant deux heures, on parle de foot, on rigole avec les anciens joueurs, les gens peuvent intervenir et parler d’égal à égal à des mecs qui ont gagné la coupe du monde ou des grands trophées. J’adore, c’est super !
L’émission est riche et variée, entre analyses, débats, points de vue, humour,…pour le plus grand plaisir de tous…
Exactement ! On essaie de parler au plus grand nombre et de contenter tout le monde. On a des débats qui sont parfois très animés, très premier degré, on essaie de faire de vrais debriefs de matchs pour pousser les débats que les gens veulent entendre mais on essaie aussi de s’adresser aux gens qui ont envie de passer un bon moment et de se détendre. C’est pour cela que ça tient beaucoup à cœur à Jérôme, qui mène l’émission, de laisser une ambiance un peu de vestiaire de foot où ça se chambre, où ça parle sérieusement parfois et où on passe un bon moment.
Cela fait partie de l’ADN de RMC et de ses forces, de nombreux consultants, principalement anciens sportifs de haut niveau, se succèdent aux côtés de Jérôme tout au long de la semaine…
Tout à fait ! On se dit que, si quelqu’un n’aime pas Jérôme, il aimera bien peut-être Christophe Dugarry, que si quelqu’un n’aime pas Jean-Michel Larqué, il aimera bien Jérôme. On essaie de mélanger les profils et les consultants, en fonction des qualités propres à chacun, pour faire en sorte que tout le monde s’y retrouve et qu’à un moment donné, on se dise être content avec untel, ne pas être accord avec untel…On cherche, à chaque fois, la bonne complémentarité entre les consultants !
/image%2F1552669%2F20250131%2Fob_7057b9_6f044.jpg)
A l’antenne, on sent bien sûr, au fil des saisons, une certaine complicité avec Jérôme mais aussi une complémentarité, où, parfois, vous essayez de le modérer dans ses propos, mais aussi de faire entendre des points de vue divergents d’autres chroniqueurs…
C’est ça…Mon rôle est de faire en sorte que tous les avis soient entendus dans un débat. Donc si deux consultants partagent le même avis, si un troisième participant en partage un autre mais si un troisième avis peut encore arriver et qu’il n’est pas défendu à l’antenne, je vais le suggérer et demander « qu’est-ce que vous pensez de ci ou de ça ? ».
Parfois, quand tous les avis sont développés, j’interviens moins et je laisse vivre le débat. Je m’adapte vraiment en fonction des avis des uns et des autres.
En tout cas, même pour les auditeurs qui interviennent à l’antenne, il est à noter une vraie liberté de parole et de ton, tous les points de vue sont partagés et entendus….
Oui, oui ! De toute façon, c’est le principe de RMC depuis longtemps, on fait un trait d’union entre des anciens joueurs, des personnalités et des supporters qui peuvent venir à l’antenne pour échanger d’égal à égal et leur dire qu’ils ne sont pas forcément d’accord sur tel ou tel sujet. C’est la liberté de RMC que de rapprocher comme cela les gens ! Cela fait des années que ça dure et c’est une vraie force qu’il faut cultiver…
D’ailleurs, quels principaux retours pouvez-vous avoir des auditeurs sur le programme ?
Les retours sont de deux ordres en fait. Le retour le plus important pour une radio privée est la vague de sondages tous les trois mois, où, là, on a vraiment le résultat de ce que l’on fait au quotidien, à savoir le nombre d’auditeurs, la durée pendant laquelle ils nous écoutent, quels quarts d’heures ils écoutent en particulier. Ce sont des informations nettes très importantes…
Après, il y a le lien direct, les messages que l’on peut recevoir sur les réseaux sociaux, les gens qui nous parlent dans la rue, parfois les auditeurs qui appellent le 3216 et on essaie de prendre les avis, de les mélanger, de voir ce qui peut être pertinent ou pas et d’adapter ensuite les émissions.
Plus personnellement, en tant que grand fan de football, certainement que de travailler au quotidien avec tous les noms que vous avez cités doit être très plaisant…
Bien sûr ! Je les regardais, pour la plupart, à la télé, Jean-Michel Larqué est la voix que j’ai toujours entendue quand je regardais les matchs de foot, je voyais Jérôme quand j’étais abonné au parc des princes, Duga et Manu Petit me rappellent la coupe du monde 98. Maintenant, je fais les émissions avec eux, c’est sûr que c’est un privilège exceptionnel ! En plus de cela, ils permettent aussi de faire certains invités : grâce à Jérôme, on a pu voir Thierry Henry, grâce à Duga, on avait fait Zinédine Zidane il y a quelques années…Ce sont des moments privilégiés ! C’est aussi le fait de bosser à leurs côtés qui me permet de vivre tous ces moments !
/image%2F1552669%2F20250131%2Fob_3f5b1a_capture-d-ecran-2025-01-31-192232.png)
Nous l’avons rappelé, tous sont d’anciens sportifs reconvertis dans les médias, que l’on sent très heureux et très à l’aise à l’antenne…
Oui ! Cela fait un moment qu’ils sont dans les médias et ils ont cette personnalité, ces opinions, ce côte grande gueule qui font que les médias font maintenant partie de leur vie et sont un automatisme. Ce sont des machines de guerre ! Là où il faut faire un certain travail, c’est avec ceux qui viennent d’arrêter et qui découvrent les médias, où il y a quelques conseils à leur donner.
En complément, le dimanche soir, vous êtes en direct du stade de l'affiche principale de la journée de Ligue 1, aux plus près des acteurs…
Exactement ! C’est quelque chose qui me tenait à cœur de retourner un peu dans les stades et sur les terrains pour voir de plus près les acteurs des matchs – les joueurs, les entraineurs, les directeurs sportifs. Je retrouve l’atmosphère du stade, tout en animant l’émission, en présentant donc l’avant-match, et en faisant la rencontre avec les commentateurs, les consultants et les correspondants de RMC. C’est un autre exercice mais qui est tout aussi plaisant !
Ce programme est, pour vous plus personnellement, certainement très complémentaire des analyses, débriefs et débats que vous animez en semaine…
Tout à fait ! Au stade, je peux voir le match dans des conditions particulières, on y voit des choses que l’on ne voit pas forcément à la télé, j’assiste aux conférences de presse et aux interviews, je ressens davantage l’atmosphère de l’après-match, …C’est un plus pour le reste de la semaine de « Rothen s’enflamme » !
En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de la saison en cours ?
Que ça continue comme cela et qu’on continue à s’amuser autant en faisant les émissions !
Merci, Jean-Louis, pour toutes vos réponses !