France 3 / Les mystères des grottes du Régulus : Shemss Audat nous en dit plus sur ce téléfilm inédit, qui sera diffusé le samedi 2 mai prochain !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

 

Bonjour Shemss,

 

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview ensemble !

 

Les téléspectateurs de France 3 pourront vous retrouver le samedi 2 mai prochain, en prime-time, dans “Les mystères des grottes du Régulus”. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

 

Tout à fait ! Oui, j’étais très heureuse de travailler, de nouveau, avec Flach Film Production. Quand Sylvette Frydman, la productrice, m’a appelée pour me proposer ce projet, j’étais ravie ! C’est la cinquième fois que nous collaborons ensemble. J’ai tourné dans 2 films et une série réalisés par Lorenzo Gabriele, et là, c’est lui qui a écrit le scénario de ce nouveau téléfilm. Donc c’était un bonheur de retrouver cette production, de retrouver Lorenzo cette fois-ci en tant que scénariste et de découvrir Laure en tant que réalisatrice !

 

Et puis j’étais ravie de me voir confier le premier rôle, aux côtés d’Antoine, dans cette belle région de Charente-Maritime.

 

Ce projet a été, effectivement, l’occasion de tourner dans de magnifiques lieux…

 

C’est une région que je connais plutôt bien mais je ne connaissais absolument pas les grottes du Régulus. Je les ai découvertes à cette occasion, et effectivement, c’est un lieu qui est très cinématographique. Ça a été un plaisir de tourner dans cette région ! Les gens étaient adorables et les équipes formidables.

 

Grâce, la capitaine de gendarmerie que vous incarnez, est chargée de l’enquête, après qu’un homme ait été retrouvé poignardé près des grottes troglodytes …

 

Oui, c’est le lieu de départ de l’intrigue ! Grâce est tout récemment revenue dans cette région où elle a grandi… Elle est désormais Capitaine de gendarmerie et un cadavre est retrouvé à la sortie de ces grottes. 

 

Il se trouve que ça fait écho à une affaire qui a eu lieu dix ans plus tôt, dans laquelle un autre cadavre avait été retrouvé dans ces mêmes grottes. L’officier qui a enquêté à l’époque est une personne que Grâce a très bien connu lorsqu’elle était enfant et adolescente….

 

 

 

 

Grâce va effectivement faire appel à Alex, son ancien ami d'enfance, devenu expert en livres anciens…

 

Ils étaient d’abord amis puis ils sont tombés amoureux à l’adolescence. Ils ne se sont pas vus pendant vingt ans, puisque Grâce avait quitté la région précipitamment pour s’installer près de Lyon. Elle revient des années plus tard, et la découverte de ce cadavre va l’amener à retrouver son premier amour puisque c’est lui qui a enquêté sur cet autre crime commis dans ces mêmes grottes. Ils vont donc faire équipe pour investiguer sur cette mort suspecte, qui rappelle l’affaire sur laquelle Alex s’était cassé les dents. Ils vont essayer de comprendre ce qui s’est passé et si ces deux meurtres sont liés.

 

…et ils vont faire face à une affaire qui ravive le passé et des vérités qu’ils auraient préféré laisser enfouies…

 

Il y a un grand trouble chez l’un et chez l’autre lorsqu’ils se retrouvent… Il y a eu des non-dits et donc il y a beaucoup de sentiments en jeu. On va comprendre, au fur et à mesure, ce qui s’est joué entre eux. Je n’en dirais pas davantage parce que c’est quelque chose que l’on comprend à la fin du film mais, pour un certain nombre de raisons, leurs rapports ont été distendus et ils ne se sont pas donné de nouvelles du tout pendant vingt ans. Le fait de retomber l’un sur l’autre et de devoir travailler ensemble va réveiller chez eux beaucoup de sentiments enfouis, de la colère chez Grâce, de l’incompréhension chez Alex et, aussi, du trouble amoureux. On a quand même un peu le sentiment qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer, en tout cas de penser l’un à l’autre.

 

Sans doute que ce personnage vous a permis une palette de jeu plaisante à défendre ?

 

Oui, c’était très intéressant ! Grâce est un personnage qui est assez loin de moi, contrairement, par exemple, à une Jade, dans “Un Si Grand Soleil”, qui me ressemble davantage, qui est, on va dire, un peu plus funky et drôle. Grâce a un côté très sérieux, peut-être, du fait, justement d’être gendarme et d’avoir eu cette formation militaire. De par l’endroit d’où elle vient et la vie qu’elle a pu avoir, peut-être a-t-elle un besoin de prouver beaucoup de choses aux autres et à elle-même. Donc elle est très sérieuse, elle est très tenue, elle a des objectifs très clairs. Elle était, en tout cas, très sympathique à incarner, il y avait cette ligne à tenir, de quelqu’un qui ne me ressemble pas forcément, ce qui était très intéressant. 

 

 

 

 

Au moment de vous glisser dans sa peau, aviez-vous d’ailleurs eu certaines sources particulières d’inspiration ?

 

Pas forcément ! C’est la manière dont je l’ai imaginée, c’est aussi le scénario qui m’a donné cette direction, ainsi que le personnage écrit par Lorenzo. Le fait de l’imaginer militaire, avec cette formation-là, m’a aidée, et le fait également d’être une femme dans ce milieu-là, soulève, je pense, un certain nombre de questions. Il faut se faire sa place en tant que femme dans un monde majoritairement masculin.

 

Se retrouver capitaine de gendarmerie, avoir cette responsabilité, demande, d’après moi, d’être extrêmement sérieuse, posée, d’avoir une certaine autorité naturelle et donc de ne pas montrer ni des failles, ni trop de légèreté. Il fallait, ainsi, qu’elle soit quand même assez droite ! C’est comme cela, en tout cas, que je l’ai imaginée, à travers son parcours et son background sur lequel on a pu réfléchir et travailler avec Laure, Sylvette et Lorenzo.

 

Sans doute avez-vous hâte de découvrir les retours des téléspectateurs ?

 

Ah oui, j’ai hâte d’avoir leurs retours ! Notamment des gens qui me suivent sur les réseaux et qui me font régulièrement des commentaires sur les téléfilms qui sont diffusés, voire rediffusés. C’est toujours très agréable d’avoir ces retours, ainsi que ceux des gens qui m’abordent dans la rue. Sans oublier le retour de mes proches, qui est toujours celui qui inquiète le plus. Donc je suis impatiente et j’espère que le film sera bien accueilli !

 

J’ai eu la chance que trois projections en public aient déjà eu lieu en Charente-Maritime, on a donc déjà pu présenter le film aux gens de la région, on a pu avoir leurs retours. Le programme a été très bien accueilli, les spectateurs étaient vraiment très enthousiastes de voir un film tourné dans leur région, de découvrir les paysages et l’intrigue. 

 

 

 

 

En complément, quels sont vos autres projets en cours ou à venir ?

 

Je suis en train de tourner actuellement dans une série pour France 2, réalisée par Jérôme Cornuau, qui s’appelle “Plus fort qu’elle”, avec notamment Dounia Coesens, Sonia Rolland, Emilie Gavois Khan et Antoine Hamel, que je retrouve. Le casting est génial et le tournage est extrêmement agréable. On tourne en Aquitaine, une région que je connais bien et dans laquelle j’ai toujours plaisir à travailler.

 

En parallèle, je tourne sur une autre série, cette fois-ci pour TF1, “Robin”. C’est une adaptation contemporaine de l’histoire de Robin des bois.  

 

Par ailleurs, j’ai écrit un court-métrage, je suis à la recherche de productions qui pourraient être intéressées. J’espère pouvoir le réaliser très prochainement et passer, ainsi, de l’autre côté de la caméra.

 

Merci, Shemss, pour toutes vos réponses !

Publicité

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article