TF1 / Monsieur Parizot : Philypa Phoenix nous présente son personnage, et évoque ses autres actualités à venir !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

 

Bonjour Philypa,

 

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview ensemble !

 

Les téléspectateurs de TF1 pourront vous découvrir, ce lundi 30 mars, en prime-time, dans un nouvel épisode inédit de “Monsieur Parizot”. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

 

Oui, cela a été une aventure vraiment extrêmement sympathique ! A la fois, parce que j’ai eu la chance de retrouver des personnes avec qui j’avais déjà travaillé, notamment Aurélien Wiik, Caroline Bourg et Patrick Paroux. Aussi parce que l’on était dans un cadre très très sympa, puisque c'était une thalasso, donc on avait également l’opportunité d’aller se baigner « entre les prises » 🙂, ce qui était plutôt pas mal. 

 

C’était une super ambiance, on a beaucoup beaucoup ri parce qu’on a tous beugué de multiples fois sur notre texte…Cela a donné l’occasion d’avoir des fou-rires assez incroyables. 

 

 

© SWEETPIXEL / SARAH ALCALAY / JLA / TF1

 

 

Le lieu, celui des thermes de Nancy, est presque un personnage à part entière …et l’occasion de très belles images…

 

Complètement ! Ce choix de décor était extrêmement bien et, d’ailleurs, quand on est arrivés, on avait les yeux un peu écarquillés. Visuellement, effectivement, à l’image, avec la  belle lumière qui a été créée par notre chef opérateur, Christophe Soffietti, c’est plutôt joli, cela donne envie d’y aller, cela fait une belle publicité pour le lieu et la ville de Nancy qui nous accueillaient.

 

Je connaissais cette ville pour y être venue il y a très très longtemps, à l’occasion d’une tournée, à l’époque où je chantais des reprises. Mais, entre-temps, la ville a bien changé et je la trouve encore plus belle qu’avant. Il faut souligner qu’elle est extrêmement propre. Quand j’étais sur la place Stanislas, je me disais “Waouh, on pourrait manger par terre!”. 

 

Quel regard portez-vous sur Jasmine, votre personnage ?

 

J’ai aimé sa fonction : je n’avais jamais joué une femme qui tient un spa, qui est dans le bien-être donc, pour moi, c’était aussi nouveau et je trouvais cela vraiment cool de pouvoir aborder un personnage plus léger, avec moins d’enjeux. Et puis, comme vous le savez, je m’attache à changer de look à chaque fois que j’ai un personnage, en essayant de délivrer une énergie complètement différente…Ce rôle m’a plu aussi parce que c’est quelqu’un d’intelligent, avec de l’ambition…

 

 

© SARAH ALCALAY / JLA / TF1

 

 

D’ailleurs, avez-vous eu certaines sources particulières d’inspiration, au moment de vous glisser dans sa peau ?

 

Non…La réalité est que j’ai un attrait pour tout ce qui est bien-être : les massages ou les spas, même si je n’y vais pas tout le temps, sont des choses que je connais et je trouve qu’il y a une énergie très précise. Les personnes qui exercent ces métiers portent toutes cette même qualité, d’écoute véritable et d’une certaine douceur. Donc je me suis vraiment nourrie des gens que j’avais déjà vus. Le lieu était aussi très inspirant, tout comme mon costume…Je trouve qu’avec, de suite, ton corps comprend que tu renvoies autre chose, du coup tu te tiens différemment. Donc je n’ai pas fait de recherches outre mesure, je me suis basée sur la vie, comme d’habitude.

 

C’est une sorte de Cluedo géant, tout le monde devient suspect à un moment donné, ce qui fait que la palette de jeu de chaque rôle était sans doute très plaisante à défendre…

 

Tout à fait ! C’est aussi intéressant de jouer ce que l’on cache, en fait parce que ça se joue ailleurs. Il y a un côté très excitant à jouer la dissimulation, aussi parce que dans la vraie vie, je suis une très mauvaise menteuse !

 

A la fois, le téléspectateur peut se demander qui est le coupable et c’est aussi une sorte de mise en abîme car les personnages, entre eux, s’interrogent également, tout en imaginant que peut-être personne ne saura que c’est lui ou que ce n’est pas lui. Donc, oui, c’est tout à fait ça, un Cluedo géant, vous avez raison !

 

 

© SARAH ALCALAY / JLA / TF1

 

 

Le tout sous fond de comédie, notamment au travers des personnages joués par Patrick et par Aurélien…

 

J’ai des images qui me reviennent d’Aurélien en train de chanter faux alors que, je tiens à le préciser, il est un excellent chanteur. C’est hyper difficile à faire, c’est une vraie performance d’acteur !

 

La comédie est aussi ce qui caractérise “Monsieur Parizot” et je trouve que ça fait extrêmement du bien d’avoir des choses qui sont qualitatives en termes d’images, de lumière, de jeu et de scénario qui ne nous triture pas l’esprit mais qui reste très divertissant. Cette partie comédie merveilleusement bien portée par Patrick Paroux fait que les téléspectateurs passeront un bon moment, comme nous avons passé un super bon moment en tournant. C’est donc le genre de projet qui fait du bien !

 

On vous imagine curieuse de découvrir le rendu final ainsi que les retours du public ?

 

Oui, tout à fait, j’ai hâte ! J’avais déjà eu des retours très positifs de nos amis belges, avec des petits mots extrêmement mignons, comme à chaque fois que je fais des guests. Notamment, on m’a dit que “l’on aimerait me voir plus longtemps à l’écran” mais je réponds toujours que je suis au service de l’histoire. En tout cas, c’est intéressant de savoir comment les gens reçoivent ce qu’on leur offre. 

 

 

 

 

En parallèle, toujours sur TF1, le troisième volet de “Zodiaque” sera diffusé, 20 ans après le précédent. Qu’est-ce qui vous a incitée à y participer ?

 

En fait, c’est assez marrant parce que c’est lors de mon dernier jour de tournage sur “Monsieur Parizot” que j’ai reçu un appel de mon agent, pour m’informer que la production aimerait beaucoup m’avoir sur le troisième opus à venir de “Zodiaque”, en numéro deux, aux côtés de Francis Huster. J’étais hyper heureuse, j’ai surtout pensé, de suite, au fait que j’adore, depuis que je suis enfant, l’acteur qu’est Francis. Je regardais déjà ses captations de théâtre à la télé et j’avais vu “Zodiaque”, je me rappelle du succès incroyable. Tout cela a résonné en moi : c’était trop cool que l’on pense à moi, sans passer d’audition, aux côtés d'un trésor national.

 

J’ai lu, j’ai trouvé cela extrêmement riche, j’ai vu qu’il allait y avoir des décors qui s’annonçaient grandioses. Je savais qu’il y aurait vraiment des choses à jouer avec cette capitaine de police, et différemment que sur “Commandant Saint Barth”, puisqu’on est pas du tout dans un registre comédie. Je sentais que ce serait un bon challenge, sur trois mois bien intenses. J’ai également eu le réalisateur, Bruno Garcia, au téléphone et, de suite, quand j’ai entendu son approche de la série ainsi que sa vision artistique, cela a été déterminant pour moi… et j’ai dit oui !

 

 

@ François Lefebvre

 

 

Sans tout en dévoiler, comment pitcher ce nouvel opus ?

 

C’est un thriller haletant de six épisodes, ancré au cœur de deux puissantes familles : les Escoffier et les Lefur. Cela reste quand même l’ADN, à l’origine, de cette série mais, là, la focale change... Ce qui est super bien, je trouve, c’est que l’on a gardé l’ADN mais qu’on l’a vraiment adaptée à 2026. Je sais que les producteurs avaient très envie de dépoussiérer la franchise et ils ont vraiment réussi !

 

Nadia Roman est une capitaine qui va à l’essentiel, elle est là pour protéger les vivants et faire parler les indices. Au début du premier épisode, il y a un crime qui réveille l’ombre du zodiaque, vingt ans après. Cela rouvre une porte que l’on pensait fermée…On comprend, dans cette nouvelle saison, qu’Antoine Keller, joué par Francis Huster, a été mon mentor mais qu’il a tout lâché. Avec ce crime, qui fait vraiment penser au zodiaque, mon personnage se dit qu’il n’y a qu’une seule personne qui peut l’aider, un spécialiste, à savoir lui et Nadia décide donc de le rappeler. Lui s’est retiré de tout cela depuis longtemps et n’aura pas vraiment envie de la suivre, l’envoyant paître…avant, finalement, de quand même accepter. Ils vont ensuite traverser les secrets de ces deux familles… Autour de ces enquêteurs, l’avocate Garance Lombardi, jouée par la merveilleuse actrice qu’est Erika Sainte, va être le liant entre les familles et ces deux personnages.

 

J’ai déjà vu des extraits à la post synchronisation et j’ai trouvé cela d’une qualité cinématographique ! J’ai envie de dire au futur public : venez pour le frisson, et surtout.. Restez pour les révélations !

 

 

 

 

En complément, vous préparez actuellement un court-métrage, qui sera tourné en Guadeloupe, pour lequel vous serez notamment à la réalisation…

 

Oui, j’ai ouvert ma société de production indépendante pour soutenir la matérialisation de mon film, “Unda”, c’est un court-métrage dystopique, poétique et engagé, qui porte des thématiques environnementales et sociales. Très bientôt, je vais lancer la page Ulule, où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires. Pour être tenu au courant de l’ouverture de la campagne et en découvrir plus, je vous invite d’ailleurs à vous inscrire sur la page de pré-lancement : 

https://www.ulule.com/unda/?ul_campaign=presale_229150&ul_medium=uluid_6860647-unknown-202603251232&ul_source=shared-from-Ulule-project-page-on---http.referer--

 

Pour moi, c’est essentiel que les gens soient impliqués dans ce processus de création… afin de contribuer à une certaine indépendance, autant dans la forme que dans le propos. Surtout parce que le film porte des réalités trop souvent mises à la marge. Et puis aussi parce que ça va être un film vraiment beau et original.

 

Les gens vont même pouvoir découvrir, sur la page, quelques images en avant-première, faites lors de mes nombreux aller-retours sur place. 

 

Voilà, je compte vraiment sur la force du collectif pour que Unda existe !

 

 

 

 

Pour terminer et boucler la boucle, que peut-on vous souhaiter pour la diffusion à venir ce lundi, sur TF1, de “Monsieur Parizot” ?

 

Ce qui nous ferait super plaisir, c’est que les gens soient heureux, que ça leur apporte de la fraîcheur, qu’ils passent un bon moment ! Par capillarité, en recevant leurs messages et leur soutien, qu’on se dise que l’on a bien fait notre travail…

 

 

© SARAH ALCALAY / JLA / TF1

 

 

Merci, Philypa, pour toutes vos réponses !

 

 

 

@ Ghislaine Chaudy Maurey

 

Publicité

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article