Justine Grave évoque son actualité artistique et ses projets !

Publié le par Julian STOCKY

@ Eloise Legay / M6

 

 

Bonjour Justine,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Les téléspectateurs de M6 ont pu vous retrouver dans la série quotidienne “Nouveau jour”. Spontanément, quels souvenirs gardez-vous de cette belle aventure télévisuelle ?

Je pense que s’il y avait un mot à choisir, ce serait la liberté ! Dans le sens où, artistiquement, j’ai eu énormément de liberté. On était là pour créer un personnage sur le long terme et, dès le premier jour, on m’a laissé faire ce que je voulais. J’ai même envie de dire que ça a commencé au casting parce que, si on m’a prise, c’est aussi qu’il y a eu une nature qu’ils ont aimée pour le personnage, ainsi que la création que j’ai apportée.

Humainement, la liberté aussi parce que c’est la liberté d’être soi-même et de se sentir bien, sans devoir faire semblant avec les autres qui nous entourent. On a eu la chance d’être avec des gens tous bienveillants, tous dans l’entraide et le partage. On a créé une vraie famille, au-delà du travail…J’ai eu l’impression d’être dans une troupe ! On se retrouvait tous les jours pour faire une danse différente …

Ce projet a été l’occasion de côtoyer des acteurs et actrices de différentes générations…

C’est ça ! C’est aussi ce que j’aime …Lors de ma première année de théâtre, j’avais pris des cours du soir et j’avais adoré cette richesse de personnes différentes mais aussi de parcours différents. Je me souviens avoir été la plus jeune, et la plus âgée avait 57 ans. Cela m’avait fait énormément grandir, je suis devenue adulte plus vite et j’étais plus rapidement à l’aise dans ce que je faisais parce que j’étais avec des gens plus matures et donc moins dans le jugement. C’est vraiment ce que j’ai retrouvé sur “Nouveau jour” : en fait, j’ai trouvé autant des amis, que des frères et sœurs, qu’une maman ou encore un tonton ! 

Je me souviens d’un restaurant offert par Bruno, où Héléna, en tant que bonne maman du groupe, avait demandé à chacun de dire un mot. Quelque chose était revenu plusieurs fois, c’est le fait qu’on ne pouvait pas passer un tête à tête avec une personne sans que ce ne soit agréable. 

 

 

Le cadre de tournage était aussi particulièrement agréable, tant les décors intérieurs que les extérieurs…

Oui ! Déjà, de passer du nord au sud et d’avoir une météo plutôt clémente était une première chose superbe 🙂. Je pense que ça m’a aussi permis de trouver un équilibre, moi qui ai énormément la bougeotte et qui avais énormément voyagé. Là, j’avais trouvé le moyen d’avoir une petite bulle. C’était tellement apaisant et stimulant, dans ce rythme très intense que j’aime. On n’avait pas le temps de réfléchir, on devait tout le temps faire quelque chose…

Oui, les cadres étaient incroyables, j’ai eu la chance de tourner énormément dans le château, qui est magnifique, avec un jardin fleuri incroyable et une piscine d’un bleu dingue… Il est très très beau. C’était aussi beaucoup plus espacé ! En studio, la lumière n’est qu’artificielle, ce qui peut être fatiguant mais j’ai eu la chance de souvent alterner…Je suis allée quelque fois également à la base nautique et dans les rues.

Tourner dehors, en plein soleil, était un challenge. Je faisais partie des seuls qui avaient le costume autant d’hiver que d’été : l’hiver, j’avais un peu froid et l’été, j’avais un peu chaud…Mais c’était magnifique, je ne peux pas me plaindre ! J’avoue, aux beaux jours, entre deux prises, j’allais parfois dans la piscine 🙂…

Une quotidienne permet une palette de jeu large et variée, ce qui a dû être très plaisant…

Surtout que le personnage de Jade a été très très bien servi. J’ai eu énormément de chance, j’ai eu plein de choses à jouer. J’ai eu autant des scènes de comédie que des scènes plus dramatiques…Quand Jade rit, elle rit fort, quand elle est naïve, elle est naïve fortement, quand elle est dans son monde, elle est fortement dans son monde, …Cela m’a offert la possibilité de tester plein de choses. 

La richesse des réalisateurs qui tournaient avec nous offrait des possibilités diverses et variées. Selon qui était présent, ce n’étaient pas les mêmes envies ni la même créativité…Après, c’est à toi de garder ta direction artistique et d’amener ton personnage là où tu penses qu’il va. Cela offre un personnage plus riche !

 

@ Benjamin Decoin / M6

 

Aviez-vous eu d’autres sources complémentaires d’inspiration ?

Pour la création du personnage, j’ai beaucoup regardé “Ugly Betty”, qui a été une inspiration. Tout comme Jim Carrey, dans sa liberté de ton. Sinon, j’ai mis énormément de moi, dans le sens où, contrairement à mes précédents tournages, je n’ai pas eu besoin de gommer énormément de mes mimiques parce qu’elles appartenaient aussi à ce personnage haut en couleurs, que ce soient des tics de langage, des mouvements de sourcils ou le fait de me casser la figure. 

Au départ, Jade n’était pas censée être maladroite, c’est quelque chose que j’ai ajouté et le scénario m’a suivie dans cette direction. C’était chouette d’être en corrélation avec les auteurs! 

Vous l’avez dit, le rythme de tournage était soutenu. Sans doute que, jour après jour, vous avez pu prendre vos marques ?

Oui ! Dès le départ, on s’est tous dit qu’il allait falloir tenir. Tout le monde, franchement, était plutôt raisonnable en semaine, on allait dormir tôt, ce qui est hyper important. J’ai appris aussi à trouver mon organisation …J’avais plutôt tendance à apprendre mes textes à l’avance mais, quand tu crées ton personnage, tu peux te permettre d’apprendre moins vite car il y a des choses qui se calent entre deux. J’ai, finalement, préféré les apprendre juste avant la session, mais je les lisais quand même dès que je les recevais, souvent 6 semaines à l’avance. 

J’avais aussi mes petits fichiers Excel…Tout le monde me demandait ce que je faisais mais ça m’a beaucoup aidée ! Je notais ce que je proposais dans chaque séquence, notamment les chutes, pour éviter d’en faire de trop. Comme on tournait dans le désordre, on ne se rendait pas forcément compte de l’intervalle de temps…Dans l’épisode où Jade arrive à la piscine voir Adrian en train de changer l’étui, j’avais demandé à Pierre, le réalisateur, si je pouvais me casser la figure, ce qu’il avait d’abord refusé, pensant que je l’avais fait récemment…Mais, non, en fait, la dernière fois avait été 30 épisodes plus tôt…donc il a accepté !

C’est une organisation à trouver mais la mémoire s'entraîne aussi. De base, j’ai une très bonne mémoire, que j’ai toujours entraînée mais, là, avec 6 mois de textes et de textes, à la fin, je pouvais apprendre la veille.

 

 

A l’inverse, même si ce n’est pas toujours évident pour un comédien, aimiez-vous regarder le rendu final, pour capitaliser sur votre propre jeu ?

C’est sûr, je me regarde ! Je ne fais pas partie des comédiens ou comédiennes qui ne se regardent pas…J’avoue que je n’ai pas ce problème de me voir à l’image, non pas que je me trouve magnifique mais j’arrive à mettre une distance entre le personnage et moi-même. Quand je me regarde, je vois vraiment mon travail, je ne vois pas ma mèche de cheveux qui est mal mise ou autre chose. 

Au départ, comme on était beaucoup à être logés au même endroit, on regardait les épisodes tous ensemble. Cela m’a énormément aidée car, avec Jade, il ne faut pas en faire trop mais, en même temps, si je n’en faisais pas assez, ça dénotait. C’est une chance de n'avoir que deux mois à attendre entre le tournage et la diffusion, ce qui offrait l’avantage de pouvoir se corriger assez vite. Franchement, je ne me suis jamais dit que ce que je faisais ne marchait pas…Ca va tellement vite qu’il faut aussi apprendre à lâcher prise et à accepter ce que l’on a fait. 

Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution du personnage ?

Jade, je le redis, a été bien servie. J’ai commencé en étant centrale, en travaillant à la réception de l'hôtel mais je n’étais pas dans l’histoire principale. Il y a aussi eu des moments où l’on ne m’a pas vue mais j’ai quand même eu de la chance d’avoir plein de choses à jouer et de côtoyer énormément de personnages. Cela a été très riche, j’ai eu un rythme qui m’a correspondu à fond. 

Avec le recul, je suis hyper fière de ce que j’ai fait, de là où je l’ai amenée, de comment je l’ai servie et de moi, dans le sens où, avant ça, je ne pensais pas être douée pour la comédie. Dans la vie, je suis tellement tout le temps en train de blaguer que j’aimais beaucoup faire du drame, pour dénoter. Là, je pense que j’ai trouvé une nouvelle piste à explorer…D’ailleurs, cette porte ouverte se confirme dans les castings que je passe en ce moment, qui sont très orientés comédie. Donc c’est chouette !

 

@ Eloise Legay / M6

 

Quels retours aviez-vous d’ailleurs pu avoir de la part du public ?

Je n’ai eu que des retours positifs, en vrai ! Un commentaire m’a marquée, c’était le seul un peu négatif mais il m’avait fait énormément rire. Au tout début de la série, Jade est quand même vachement à ne pas trop oser s’imposer et je me souviens d’une personne qui avait écrit “L’autre soumise m’énerve…Réveilles-toi!”. C’était hyper drôle de voir que ma création faisait réagir et, en même temps, c’était chouette, cela montrait que j’étais crédible. 

J’ai reçu beaucoup de messages hyper mignons et touchants, à dire que “Jade est la petite dose de bonheur” ou encore “Vous nous faites beaucoup rire”. Aussi de nombreux commentaires positifs sur mon jeu, et forcément, ça fait du bien ! C’est fou, le fait d’être diffusé tous les jours fait que des gens te parlent comme si tu étais leur ami. J’ai essayé de répondre à tout le monde en tout cas…

J’ai même eu des messages d’anciens camarades de classe, qui me félicitaient pour mon parcours. 

Le meilleur compliment que j’ai pu avoir était celui des monteurs, qui m’ont remerciée de leur avoir facilité la vie. C’est vrai que j’étais attentive à être tout le temps raccord !

En parallèle, nous pourrons prochainement vous retrouver sur OCS, dans “Pécheresses”...

Pour le coup, Laure est un personnage complètement différent !  Dans cette série, plusieurs jeunes filles se retrouvent dans un foyer, pour des raisons différentes. Laure est en sport études pour la boxe thaïlandaise. Pour la petite anecdote, de base, le personnage était écrit pour le judo mais il a été adapté parce que je fais moi-même de la boxe. La partition est petite mais sympa, plutôt à fond dans les études. Du coup, quand les autres veulent sortir, je suis un peu contre…Il va y avoir un évènement dans le foyer et mon personnage va faire quelque chose qui va permettre de défendre les autres jeunes filles. 

C’était chouette de voir que ce tournage à petit budget se passait aussi bien, avec beaucoup de créativité. Il y avait principalement des femmes, devant et derrière la caméra, c’était un tournage doudou, dans le sens où personne ne criait sur le plateau. Je retiens vraiment cela ! On est toutes restées copines depuis… C’est chouette ! J’ai déjà vu les trois premiers épisodes et j’ai hâte de découvrir la suite.

 

 

Un mot aussi sur une autre actualité à venir, sur Netflix cette fois-ci ?

J’avais d’abord été en callback d’un des rôles les plus importants de ce programme, “Recalé”, que je n’ai finalement pas eu mais le réalisateur voulait quand même travailler avec moi, donc il m’a proposé un autre rôle, que j’ai accepté. J’aime beaucoup ce projet, très engagé, avec beaucoup d’humour noir mais aussi de la comédie pour faire passer les travers de la société.

Mon personnage est celui d’une lycéenne, mon profil passant encore pour plusieurs âges 🙂. Elle est plutôt fayote, c’est une fille de CRS qui va se rebeller. C’était sympa à faire et de tourner avec cette chouette équipe. J’ai côtoyé de grands acteurs, j’ai beaucoup appris en les regardant.

C’était une grosse production, avec du budget, on avait plus de temps pour créer, pour le placement et pour jouer. C’était chouette !

Quels sont vos autres projets en cours ou à venir ?

Avec mes copains du collectif “Les humains”, nous allons participer au Nikon Film Festival. En janvier, je tournerai un autre court-métrage, avec une des costumières de “Nouveau jour”, qui réalise aussi. Comme quoi, cette aventure m’a permis de belles rencontres, pour faire d’autres projets encore. J’espère également que les castings que j’ai passés vont déboucher sur une réponse positive.

Pour terminer, quelles seraient vos envies pour la suite de votre parcours artistique ?

De faire un film d’époque ! Ce serait un rêve…J’adorerais interpréter une figure féminine qui a eu beaucoup de poids dans l’histoire. Également du cinéma d’auteur parce que c’est ce que je regarde le plus. Ce sont des films de passionnés, dans lesquels je me reconnais beaucoup. Cela me plairait aussi de refaire une série, pour aller à plein d’endroits différents avec mon personnage, mais aussi de la comédie. J’ai plein d’envies, oui, tellement chaque rôle est différent ! Jusqu’à présent, j’ai eu la chance de ne pas être catégorisée car j’ai fait plein de choses différentes, pourvu que ça dure !

Merci, Justine, pour toutes vos réponses !

Publicité

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article