Hervine de Boodt évoque sa belle actualité artistique, riche et variée !
Bonjour Hervine,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !
Les téléspectateurs de TF1 pourront prochainement vous retrouver dans la série quotidienne “Demain Nous Appartient”. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, complètement ! Je n’ai malheureusement pas tourné dans “Un Si Grand Soleil” depuis 2023, donc le fait de revenir sur une quotidienne, même pour un guest, me ravit. J’aime beaucoup cette façon de travailler, dans l’efficacité, la rapidité et l’exigence. J’ai pu découvrir Sète, une ville charmante, même s’il faisait un froid de gueux et que j’ai cru m’envoler en faisant mon running 🙂 ! Le réalisateur, Thomas Lipmann, était très précis dans sa direction d’acteurs. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui !
Le personnage de Céline est assez jubilatoire ! C’est une businesswoman sûre d’elle qui fait appel à un escort, interprété par… Stany Coppet. Comme on le sait, il est chirurgien mais il devient escort pour quelques temps. C’était assez excitant et drôle d’interpréter ce personnage, haut en couleurs dans la séduction et dans la façon de mener cet homme un peu par le bout du nez.
Deux scènes ont été tournées, avec une palette de jeu très plaisante…
Tout à fait ! Ce sont deux situations différentes. D’abord celle de la rencontre où la séduction de Céline entre en jeu, ce qui met Simon, alias Aaron, un peu dans l’embarras car c’est une première pour lui ! Ils vont finalement passer la nuit ensemble alors que ce n’était pas dans le « contrat » initial... Ensuite, celle du lendemain matin, où Céline exprime le fait qu’elle aimerait bien le revoir, ce qui n’est pas dans ses habitudes…
Votre expérience précédente sur la quotidienne de France Télévisions a certainement été très aidante, afin de soutenir le rythme de tournage ?
Bien sûr ! Il y a maximum deux prises par plan. Je ne peux pas me permettre d’y aller sans prépa, concentration et flexibilité avec prise en compte des indications du réal. Gymnastique à laquelle j’étais entrainée... mais c’est toujours un nouveau challenge quand on change de fiction et d’équipe ! Ce n’est pas le même rôle non plus : sur USGS, j’étais avocate, très factuelle, avec principalement des scènes d’exposition alors que sur DNA, la business woman olympienne qui date avec un escort novice permet d’explorer l’anticonformisme de ce rapport homme/femme !
/image%2F1552669%2F20260108%2Fob_1015f7_368184836-3551304418491355-57644285385.jpg)
Vous l’avez rapidement évoqué, la collaboration avec le réalisateur a été très plaisante…
Thomas Lipmann est très à l’écoute. Il voit d’abord ce que les acteurices proposent à la première prise puis, pour la seconde, il relève ce qui va, revient sur ce qui ne va pas et donne ses indications de jeu. Mais pour lui, une première peut aussi être parfaite ! Cela s’est très bien passé. Nous voyions le personnage de Céline de la même manière et quand un/e real vous met en confiance, ne se comporte pas comme un tyran, on ne peut donner que le meilleur de soi-même, non ?
En parallèle, vous serez à l’image, en avril, sur HBO, dans un registre différent…
Il s’agit de la série “Paolo”, en sept épisodes, réalisée par Sébastien Marnier. C’est un thriller psychologique, avec notamment Jérôme Niel, Yoann Gasiorowski, Philippe Katherine, Magalie Lépine Blondeau,...Tous sont excellents ! Cela parle du rapport de classe, de l’obsession et de la fascination dans le monde politique. J’interprète le rôle de Clara, la manager d’une boutique de mariage, dans laquelle se rend Paolo, pour la confection de son costume. Comme il a des pecs archi-développés, mon personnage, très mante religieuse, s’adonne avec beaucoup d’assurance à quelques petits attouchements. Tout cela dans la joie et la bonne humeur ! Je ne m’éloigne pas tant que ça de mon rôle de Céline sur DNA…
Sébastien est un excellent directeur d’acteurices. Je suis ravie d’avoir bossé avec lui. Pour la deuxième prise, il m’a juste donné un trait de caractère très imagé sur le personnage de Clara, qui a immédiatement fait écho en moi, de manière inconsciente... Explosion en douceur comme une épiphanie. J’ai hâte de découvrir le résultat !
A la rentrée prochaine, sera diffusée, cette fois-ci, une série finlandaise, tournée à Malte et en Estonie, ce qui a certainement été une belle expérience pour vous…
C’était super ! J’ai adoré jouer en anglais, avec seulement deux scènes en français. J’interprète le rôle de Marie, la mère de la petite amie française du rôle principal finnois, dans « Kosto/The Revenge », thriller psychologique 6x48 minutes. On a tourné à Tallin en Estonie, pays qui est un peu pour la Finlande ce que la Belgique est pour la France en matière de « budget tournage ». La région est très jolie ! On a enchaîné avec Malte…dans un décor magnifique, avec vue mer.
J’y incarne une femme manipulatrice et perverse. Mon personnage sort avec le petit ami de sa fille, le sublime Jesse…Tout cela n’est pas du tout moral, d’autant plus que Jesse est un serial killer !
L’ambiance sur le plateau était vraiment très chaleureuse. Je n’ai jamais connu un real aussi humble et prévenant... Big up à Matti Kinnunen ! Et à l’adorable productrice, Mari Kinnunen ! Elvire Lestrade, qui joue ma fille, était top, elle aussi. Vivement la diffusion !
/image%2F1552669%2F20260108%2Fob_d70cd9_368601899-3551300975158366-62784127903.jpg)
Pour terminer, quels sont vos autres projets en cours ou à venir ?
En ce moment, on peut m’entendre sur “Netflix”, dans “Turn of the tide”, série portugaise dans laquelle je double Dona Valentina, interprétée par Luisa Cruz, mère en colère, tenancière d’un food-truck. Inspirée d’un fait réel, elle raconte l’histoire d’un paquebot qui échoue au large des Açores, avec je ne sais pas combien de tonnes de coke qui atterrissent sur la plage d’une petite île. Graal de l’or blanc pour certain/es, poison pour d’autres, c’est toute une population qui se retrouve impactée par les conséquences de cet événement surréaliste ! Il y a une belle brochette d’excellents acteurices portugais avec des vraies tronches... Jubilatoire ! J’espère qu’il y aura une saison 3 !
Je viens également de réaliser mon cinquième court-métrage, “Help !”, vaudeville inspiré d’ “Un éléphant, ça trompe énormément” avec trois excellents acteurices dont deux en situation de handicap : Stéphanie Lhorset, Rodolphe Harris et Christophe Chêne-Cailleteau. Je ne voulais pas pointer du doigt le handicap. On le voit, on l’entend mais là n’est pas le sujet…C’est surtout une comédie dans laquelle une femme trompe son mari et celui qui « l’emporte » n’est pas forcément celui qu’on croit !
/image%2F1552669%2F20260108%2Fob_90e827_63ecb74c-ab94-45bc-85b5-0733b23a558c.png)
Je travaille aussi sur mon premier long-métrage, “Copa Cabana”, comédie chorale. Ce n’est pas la fameuse beach de Rio mais bien “Copa” comme “Homocoparentalité” et “Cabana” comme “Maison, home sweet home”. Avec tendresse et férocité, le film explore l’illusion de l’enfant pansement au sein d’une famille aussi attachante qu’avant-gardiste. Aurélie Bargème est devenue ma co-autrice et nous recherchons un/e producteurice.
Merci, Hervine, pour toutes vos réponses !
/image%2F1552669%2F20260108%2Fob_6e9806_aa061edb-1530-43d0-bc76-125a347d1ccf.png)