RTBF, Vivacité, Fort Boyard, ... : Julien Lapraille évoque sa rentrée riche en actualités !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Julien,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Les téléspectateurs de La Une peuvent vous retrouver tous les samedis, à 13h35, aux côtés de Nathalie Schraen-Guirma, dans « Les ambassadeurs ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Le début d’année est chargé mais j’ai envie de dire que même le reste de l’année l’est aussi ! Ce n’est pas en prétention que je dis cela, c’est que j’ai d’autres activités et que celle principale n’est pas forcément les médias…Le métier de bouche touche à beaucoup de choses, notamment à la télé et à la radio. « Les ambassadeurs » sont un peu, on va dire, ma petite passion, c’est mon match de foot du week-end que je m’amuse à faire ! Comme ce n’est pas mon métier, je le fais vraiment par amusement…Comme je le dis très souvent, le jour où ça ne m’amusera plus, j’arrêterais parce que je fonctionne comme cela. Je pense que le fait de fonctionner comme cela est aussi ce qui fait mon petit succès…

L’avantage des « Ambassadeurs », je l’ai toujours dit et défendu depuis des années, est de mettre en avant des artisans et des producteurs wallons, mais aussi tout ce qui nous entoure dans notre région et notre pays. Du coup, je suis toujours excité à ce que ça recommence, même si, pour moi, ça ne s’arrête jamais parce qu’on est toujours en train de tourner et d’enregistrer. Je suis toujours en train de rencontrer des artisans donc, pour moi, c’est une continuité mais, en effet, il y a toujours une rentrée et, là, c’est parti !

 

 

C’est, à chaque fois, l’occasion pour vous de faire découvrir le meilleur de votre patrimoine, entre sites emblématiques, producteurs passionnés et recettes gourmandes…

L’objectif des « Ambassadeurs » est que, de 18 ans, ou même plus jeune, à 99 ans, tout le monde s’y retrouve. Que ceux qui n’aiment pas la cuisine s’y retrouvent quand même, que ceux qui n’aiment pas le tourisme s’y retrouvent quand même parce que « Les ambassadeurs », c’est le tourisme, la découverte, les musées, les lieux insolites, les logements insolites, les producteurs, les artisans, la nourriture, les bons petits plats, ….Tout cela est rassemblé dans une seule émission…Quand je dis tout cela, c’est tout ce que l’on cherche et tout ce que l’on aime…Du coup, c’est un peu l’une des émissions parfaites, dans le sens où, au quotidien, on aime manger et découvrir, ce qui correspond à la base des « Ambassadeurs ».

 

 

Ce qui est surprenant et agréable dans mon exemple, moi qui ai rejoint la RTBF il y a deux ans, c’est que je remarque que je ne connais pas tout le monde…Je pensais avoir fait le tour de tout parce qu’on en apprend tout le temps mais, là, je suis en train de découvrir de nouveaux producteurs, de nouveaux artisans et c’est ça qui est génial. Cela montre notre richesse, le développement de nos artisans et de nos producteurs donc c’est vraiment hyper hyper agréable d’en découvrir de plus en plus et donc de ne pas voir tout le temps les mêmes.

Rendez-vous est pris aussi chaque lundi, de 15h à 17h, sur Vivacité, pour la version radio, aux côtés de Philippe Jauniaux…

Il faut savoir que « Les ambassadeurs », ce n’est pas que de la télé, c’est aussi de la radio du lundi au vendredi. C’est, entre autres, pour cela que je suis arrivé à la RTBF…Ma séquence gourmande de cuisine découverte est le lundi…

C’est complémentaire parce que tout le monde ne regarde pas la télé ou n’écoute pas la radio. Donc ça permet de parler encore plus des producteurs artisans…Maintenant, le dialogue, l’explication et le contenu sont assez similaires…La seule chose est que l’on retape un peu sur le clou pour que les gens écoutent bien notre message et entendent parler des artisans producteurs que l’on veut évoquer, ce qui est positif !

 

 

Dans les deux cas, la vulgarisation est très importante, pour parler à un maximum de monde…

Ah oui ! L’avantage avec moi, et puis j’ai remarqué que j’avais cette capacité-là, c’est que j’arrive à parler d’une façon qui plaira autant aux jeunes de 18 ans qu’aux personnes plus âgées, grâce à mon langage du quotidien, un peu direct et un peu franc. Mais, en fait, c’est un langage que tout le monde parle au quotidien et c’est ça qui fait le succès du dialogue entre les auditeurs, les téléspectateurs et moi.

D’ailleurs, quels principaux retours pouvez-vous avoir de leur part ?

Je n’en ai pas spécialement…Le seul retour que j’ai et que je peux dire, c’est que les gens me remercient d’être venus, me remercient d’avoir parlé d’eux et me remercient de parler au quotidien, depuis de nombreuses années, du même message, celui des artisans, des producteurs et du chez nous.

On n’oublie pas non plus « SOS Julien » dans « On n’est pas des pigeons »…

Oui ! A la RTBF, à la base, je suis arrivé pour « Les ambassadeurs » et pour une émission l’été, pendant huit semaines. S’est ajouté à tout ce panel qui est déjà pas mal, le « SOS Julien » en télé. En moyenne, c’est diffusé une semaine sur deux et l’objectif est que des gens nous contactent afin qu’on réalise des recettes qu’ils ont envie de réaliser, suivant des ratés à la maison, des envies personnelles ou autres.

Il y a aussi le « 8/9 » en radio, avec Cyril, qui est un peu l’émission phare en Wallonie, qui est diffusée également en télé. Là aussi, en moyenne, c’est une semaine sur deux. Ce sont déjà de belles petites choses et, après, plein d’autres s’ajoutent dans l’année. Par exemple, je reviens d’une semaine de tournage, où j’ai enregistré des recettes de fin d’année, pour Noel et nouvel an. Cela s’appellera « Les recettes de Julien » et, cette année, il y aura une petite particularité mais je ne peux pas encore tout dire…

En parallèle, sera diffusée d’ici quelques semaines votre participation à la mythique émission « Fort Boyard », version Belgique. Sans doute était-ce pour vous un honneur de participer à ce programme historique de la télévision ?

J’étais effectivement à La Rochelle et j’ai eu la chance que ce soit l’avant dernier jour d’Olivier Minne donc c’était un plus. D’avoir pu participer à une des dernières émissions qu’il a enregistrée était quand même génial…C’était chouette ! Bien entendu, je ne vais pas vous apprendre que c’était une expérience incroyable…Ce sera diffusé le samedi 15 novembre au soir.

En plus de cela, dans quelques jours, il y aura le CAP48, qui est un peu, si on veut, l’équivalent du « Téléthon » où, justement, presque tous les candidats qui ont fait « Fort Boyard » allons reproduire une épreuve sportive. Donc on va se retrouver par rapport à cela !

 

 

D’ailleurs, appréhendiez-vous certaines épreuves plus particulièrement, avant de vous rendre sur le fort ?

De toute façon, ils demandent un questionnaire et de toute manière, si tu dis que tu as une phobie pour les serpents, ils te mettent les serpents. Donc, au final, autant ne pas répondre au questionnaire, hormis pour des maladies. Mais non…De toute façon, quand tu vis des choses comme « Fort Boyard », tu dois penser à ne rien réfléchir, tu dois juste te dire « Ok, je vais aller profiter, je vais aller vivre un truc que peut-être je ne referais pas deux fois dans ma vie donc, du coup, on s’en fout, on y va et on profite ». C’est ce que j’ai fait et je pense que ça se verra…Je l’espère, en tout cas !

Certainement qu’au moment où les caméras ont commencé à tourner, cohésion et bonne humeur étaient au rendez-vous, pour aider au dépassement de soi…

N’importe qui qui vient, et dans notre équipe c’était le cas, est hyper excité de le faire donc tu t’entraines naturellement…Tu vis une expérience unique, c’est ce qu’il faut se dire !

 

 

Avec le recul, quelles sont les qualités attendues pour être un bon candidat sur le fort ?

Il faut juste avoir envie de le faire ! Si tu n’as pas envie de le faire et que tu n’as pas ce petit frisson d’enfant de te dire que tu vas faire « Fort Boyard », il ne faut pas le faire. Mais 98% des gens sont excités de le faire…Je ne vois pas qui dira le contraire. A un moment donné, c’est quand même quelque chose de mythique, tu as plusieurs pays qui vont tourner là pour enregistrer des émissions pour leur pays…Quand j’avais 12 ans, je regardais déjà et j’en ai 39 donc vous imaginez depuis quand je regarde et depuis quand je suis un peu excité par le truc…Ce qui est normal !

Pour terminer, plus globalement, que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle saison qui démarre depuis peu ?

Que tout continue sur la même lancée que ce que je viens de vivre déjà depuis fin 2024 / début 2025. Que tout continue pour 2026 avec la santé, la joie et la bonne humeur…

Merci, Julien, pour toutes vos réponses !

Publicité

Publié dans Télévision, Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article