France 3 / Un Si Grand Soleil : Ophélie Koering évoque l'évolution de son personnage !
Bonjour Ophélie,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview ensemble !
Nous nous retrouvons dans le cadre de l’édition 2025 du festival de la fiction TV de La Rochelle. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous de participer à ce bel évènement, qui permet des rencontres avec d’autres professionnels mais aussi avec le public ?
Oui, c’est ce qui est absolument formidable avec ce festival ! Il y a de la proximité avec le public, tout se passe dans un petit périmètre autour du vieux port et chacun est très détendu. Ce qui permet d’alterner, de manière informelle, entre les rencontres professionnelles et le contact avec le public. C’est très bienveillant et très chaleureux !
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_77ed5d_ophelie-8.jpg)
Le public vous retrouve régulièrement dans la quotidienne de France 3, « Un Si Grand Soleil ». Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre personnage ces derniers mois, riches professionnellement et familialement ?
C’est très agréable de se laisser surprendre par les scénaristes ! J’ai eu la surprise des nouvelles trajectoires de mon personnage… C’est vrai que mon arche familiale, diffusée cet été, a été très intéressante à interpréter, avec une belle évolution entre le début et la fin. Au commencement, Marie-Sophie et Sohan sont au bord de la rupture… Après un temps de cohabitation, on sent que les choses sont, à priori, définitivement cassées… Mais on a pu voir comment, autour d’un enfant, sur des choses très émotionnelles, on peut se redécouvrir et se reconstruire, pour même arriver à, peut-être, une nouvelle perspective d’histoire, avec cette seconde chance que se donne le couple. C’était vraiment jouissif à jouer parce que l’écriture était délicate, les situations plausibles et très bien amenées.
Comme, par ailleurs, que ce soit avec Clémence Bœuf ou avec Yvon Martin, on a énormément de plaisir à interpréter cette famille, les choses aussi se nourrissent au fur et à mesure. On crée des liens : en tant que comédiens, on apprend à se connaitre et les choses sont plus riches !
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_b348d5_ophelie-3.jpeg)
Cette arche vous a sans doute permis une palette de jeu toujours plus large et plus variée…
Tout à fait ! Au départ, le personnage avait simplement une fonction professionnelle et Marie-Sophie semblait assez dure, notamment avec Marc, parce qu’elle cherchait sa place et à affirmer sa position de rédactrice en cheffe, un poste que Marc convoitait. Il lui a fallu un petit temps d’ajustement pour se détendre et trouver son rythme de croisière au Midi Libre, puis une certaine complicité avec son collègue. Et la grande nouvelle, c’est que l’équipe du journal va s’étoffer !
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_e303b4_ophelie-1.jpeg)
Avoir une famille est une chance pour découvrir la personnalité de Marie-Sophie dans le privé. Elle y est très différente, comme beaucoup de monde. C’est génial d’avoir ce grand écart entre les choses maitrisées au journal et la déstabilisation dans le cadre familial, à chercher des solutions. A la maison, elle est aussi inquiète, parfois maladroite, comme beaucoup de parents, surtout avec une ado comme Charlotte qui, quand même, n’en rate pas une.
Vous l’avez rapidement évoqué, l’équipe du Midi Libre va continuer à grandir, ce qui permettra d’encore enrichir les échanges…
Oui, ça m’enchante ! C’est l’occasion de faire vivre davantage cette rédaction…Que ce soit pour Marc ou pour Marie-Sophie, l’arrivée de Kira et de Paloma va permettre une émulation et donner plein de possibilités dans les questionnements, dans les rebondissements et dans les prises de position. Cela correspond à la vie d’un journal de presse écrite et je suis sûre que ça va nous permettre d’aborder encore plein de sujets différents, sous des angles qui le seront aussi ! C’est une des forces de la série et cela me plait particulièrement !
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_639716_ophelie-2.jpeg)
D’ailleurs, pratiquement à chaque fois que j’ai des échanges avec des téléspectateurs, ils abordent le fait qu’ils aiment que ça traite de sujets d’actualité parce qu’ils vont avoir la sensation d’apprendre des choses. Ils peuvent avoir des questionnements sur des prises de position, cela les fait réagir et ont des discussions, ensuite, avec leurs amis ou leur famille. Je trouve cela génial, c’est exactement, pour moi, la mission du service public. En cela, je trouve que les créateurs et les scénaristes ont trouvé un endroit très juste, parfaitement en lien avec les attentes le public.
En complément, quels sont vos autres projets en cours ou à venir ?
Coïncidence, je tourne aussi à Montpellier un 6x52 minutes pour TF1, qui s’appelle « La cible ». J’y joue un personnage de commandante de police, à la poursuite du rôle interprété par Tomer Sisley. Cela me réjouit parce que c’est un personnage ambigu, et j’adore quand il y a des aspérités ! Et puis pouvoir passer de scènes d’action à des scènes d’interrogatoires, c’est jubilatoire.
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_3091b6_ophelie-6.jpeg)
L’automne va être bien chargé, puisque je vais alterner entre les deux plateaux… Mais c’est une vraie chance, je ne pouvais pas mieux commencer la rentrée !
Merci, Ophélie, pour toutes vos réponses !
/image%2F1552669%2F20251011%2Fob_fc8c25_ophelie-5.jpg)