Ici Picardie : Brian Mayeur évoque son émission quotidienne, qu'il anime dès 9h, du lundi au vendredi !
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_95f831_image0-48.jpeg)
Bonjour Brian,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Les auditeurs d’Ici Picardie peuvent vous retrouver du lundi au vendredi, entre 9h et 11h, dans « Bienvenue chez vous ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous, chaque matin, de retrouver le micro ?
Mes parents écoutaient beaucoup de musique, il y avait une belle platine tourne-disque et une belle chaine Hifi…Ce qui m’a d’abord fait aimer la radio, c’était donc la musique ! Après, j’écoutais toujours la radio, je trouvais cela génial. J’ai des souvenirs, dès mes 7 ou 8 ans, des « Grosses têtes » sur RTL ou encore de la voix de Julie sur Europe 1. Je trouvais cela magique d’être payé pour annoncer des programmes.
La radio a été une évidence pour moi ! Depuis tout petit, j’en fais, on peut dire que je suis tombé dedans jeune. Après le collège et après le lycée, j’allais toujours dans la petite radio associative à côté de chez moi. J’étais comme un gamin, c’était, pour moi, un parc d’attractions. J’y ai fait du bénévolat mais c’est, je crois, la meilleure école. J’ai fait à peu près tous les métiers, du standard, de la programmation musicale, l’animation d’une émission le mercredi, …J’étais jeune et j’étais le roi du monde !
J’ai eu la chance que se trouve, dans le même immeuble, Skyrock. Un jour, le chef est venu me voir pour me dire qu’il cherchait quelqu’un et c’est comme cela que l’aventure a commencé pour moi ! J’ai travaillé sur Skyrock pendant dix ans, dans plusieurs stations locales : Colmar, Besançon, Lyon, Grenoble,… J’ai même connu le changement de format de cette radio : de Cabrel et Goldman, j’ai passé ensuite du rap. J’ai adoré ce nouveau style, j’ai même pu interviewer, à Lyon, plein de monde, notamment NTM. C’était une belle époque !
Au bout de ces dix ans, j’en avais un peu fait le tour et j’ai voulu tenter ma chance à Paris, après un petit crochet sur NRJ, en Suisse. J’ai travaillé dans une boite d’audit musical, qui recense toutes les diffusions musicales de toutes les radios, permettant d’établir les quotas et de fournir les chiffres pour les maisons de disques. Parallèlement, j’ai, je crois, harcelé Voltage, la radio de référence à l’époque, au début des années 2000. Après de nombreux mails, mon téléphone a fini par sonner pour me proposer un entretien avec Jean-Marc Morandini, qui était alors le responsable de l’antenne. J’ai été embauché et, après un an en week-end, je suis passé en semaine pendant dix ans aussi. Une belle aventure !
J’ai, ensuite, monté ma boite de voice track, j’ai produit des émissions pour pas mal de radios locales partout en France. Je me suis bien amusé, c’est un autre métier, différent : j’étais autonome parce qu’auto entrepreneur, cela demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Cela m’a bien éclaté, pendant 7 à 8 ans. Ayant quitté Paris pour retourner dans ma ville de cœur qu’est Besançon, l’aventure France Bleu y a alors commencé, par quelques remplacements. La locale de Belfort – Montbéliard recrutant, j’y suis allé, pendant 4 à 5 ans. Je suis vraiment tombé amoureux de cette station !
Depuis un an et demi, l’aventure continue en Picardie, c’est un beau challenge. J’aime, de plus en plus, ce métier, je suis très amoureux de cette radio et de toute la polyvalence qu’elle me permet. C’est un bonheur, tous les matins ! Dès que le micro est ouvert, c’est le kif…
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_d5c01c_image1-33.jpeg)
Ici est une radio de proximité et votre émission quotidienne s’intègre pleinement dans cette philosophie…
C’est ça ! J’apprends même un nouveau métier dans mon parcours radiophonique. Après plus de 20 ans de radios musicales, où on fait très peu de local, où on annonce surtout les disques qui arrivent, il me manquait de parler aux gens. Là, on est vraiment avec eux au quotidien ! On parle de la vraie vie, des problématiques du quotidien, de sujets médicaux, de thèmes liés aux impôts ou à la retraite mais aussi de la folie du camping-car ou encore de la passion des lotos. Les émissions ne se ressemblent donc pas du tout et sont pleines de surprises parce qu’on a des témoignages différents chaque jour.
J’aime parler aux gens, on évoque leur quotidien et leur vie. J’en apprends tous les jours grâce à eux ! Ecouter des gens me raconter de belles histoires est souvent émouvant. D’ailleurs, pour faire ce métier, la première qualité que l’on demande est d’être curieux et à l’écoute, tout en s’intéressant un peu à tout. C’est une surprise, tous les matins, quand on ouvre le micro, d’entendre de belles anecdotes et des histoires de vie. J’adore la vie des gens ! Sur mon CV, j’indique même « Amoureux de la vie, et des gens en général ». Donc je m’éclate vraiment au quotidien et les auditeurs nous le rendent bien également ! Ils ont souvent un sourire communicatif, qui donne envie et c’est chouette de pouvoir leur transmettre notre chaleur, notre humour, notre bienveillance, notre bonne humeur…C’est un beau partage et un bel échange !
La diversité des sujets abordés implique un travail préparatoire important mais, pour autant, la spontanéité des échanges et des témoignages prime pendant les deux heures d’émission…
Exactement ! Et c’est bien…Je ne maitrise pas forcément tous les sujets, notamment médicaux donc, la veille, je m’y intéresse, je bosse et on a toujours des spécialistes avec nous à l’antenne. Non seulement je me fais plaisir parce que je fais le métier que j’aime, non seulement on a de beaux échanges et de belles conversations avec nos auditeurs et, en plus, je me cultive chaque jour un peu plus, j’apprends des choses chaque matin. C’est chouette !
Plus globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir de la part des auditeurs sur ce programme et sur la station ?
Ils sont heureux parce qu’on est une radio qui leur parle. Personnellement, je suis à l’antenne comme je suis dans la vie donc, souvent, avec ma naïveté, avec mon côté un peu candide, avec mon humour, avec ma spontanéité, avec mes oreilles un peu curieuses, à l’affut de tout. L’échange est beau, ça matche bien, les retours sont bons. L’idée est aussi de véhiculer des messages et de répondre, par nos spécialistes, aux questions posées les auditeurs.
Il y a vraiment un côté très famille. J’aime sincèrement cette émission : elle va plaire aux auditeurs, elle va les intéresser et elle va m’intéresser moi aussi. Personne n’est mis de côté pendant ces deux heures d’échanges. De 9h à 10h 30, on évoque différentes thématiques puis, pendant la dernière demi-heure, on parle cuisine, avec une rubrique très sympa, mise à l’antenne depuis quelques semaines, celle d’un défi qu’on lance à un chef picard. On lui demande de préparer, en deux minutes, une recette pour 4 personnes, avec un budget de 10 euros, ou encore une recette facile à faire avec les enfants, ou même une recette avec les restes du frigo. Le but est de proposer des choses pratiques, à la portée des auditeurs …et de moi-même, qui me mets à leur place.
En fait, quand le micro est ouvert, automatiquement, je visualise une famille, la maman, le papa, les enfants, les grands-parents, c’est une carte postale, une photo de famille. Donc, quand je parle, je n’exclue personne, je m’adresse à tout le monde !
J’aime aussi la musique que l’on diffuse, elle est chantante, pas mal axée années 80, celles de ma jeunesse. Je me retrouve aussi bien dans les échanges que je peux avoir avec les auditeurs que dans la musique donc je serais même mon propre auditeur ! Je prends mon pied à travailler ici, c’est même une passion mais aussi à écouter, en tant qu’auditeur, mes camarades…C’est vraiment une radio qui me ressemble, sincèrement !
La force du réseau Ici, avec ses 44 locales, est, ainsi, de s’adresser aux gens, au travers d’informations et d’actualités locales…
Oui ! On parle de la région, on parle de leur quotidien, on les informe…On apporte du bonheur et de la bonne humeur, c’est super important, cela fait partie de notre promesse : actu locale, musique et bonne humeur mais on n’imagine pas forcément, depuis le studio, tout ce que l’on véhicule comme messages avec le micro. Donc les retours font d’autant plus plaisir ! Il y a quelques semaines, un auditeur qui n’était pas très en forme nous avait dit aller beaucoup mieux en nous écoutant. C’est juste génial pour nous, ça veut dire que le travail est fait ! Nous ne sommes pas des médecins mais peut-être des médecins de l’âme et de l’humeur, nous sommes peut-être un médicament auditif.
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_0b2611_image2-26.jpeg)
Vous avez même une double casquette, au micro et en dehors. Cela doit être, personnellement et professionnellement, très complémentaire…
J’ai quelques années de radio au compteur et je suis, effectivement, adjoint au responsable des programmes. Les journées sont intenses, jamais identiques, il n’y a pas de routine et c’est tant mieux car je déteste cela, elles sont passionnantes. Le matin, je suis amené à faire de l’antenne puis à préparer mes émissions des jours à venir et, à côté, je fais plein d’autres choses, notamment de la programmation musicale et des recherches de cadeaux (places de concert, places de cinéma, séjours,...). J’adore ! Faire plaisir me fait plaisir, aussi bien au micro avec ma bonne humeur qu’en offrant des cadeaux. C’est juste génial d’entendre des gens heureux parce qu’ils ont gagné.
Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette très belle aventure radiophonique ?
Qu’elle continue ! Je crois que je ne ferai que de la radio dans ma vie…Si je pouvais mourir au micro, ce serait génial…Donc de continuer à aimer ce que je fais, à donner du plaisir aux gens, à les faire sourire, à leur faire du bien, à les informer, avec toujours cette même envie et cette même passion.
Merci, Brian, pour toutes vos réponses !