France 3 / Meurtres à Chartres : Alexia Barlier nous présente ce téléfilm inédit !
/image%2F1552669%2F20250614%2Fob_134a7f_capture-d-ecran-2025-06-14-111139.png)
Bonjour Alexia,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pourrons vous retrouver ce samedi soir, sur France 3, dans le téléfilm inédit « Meurtres à Chartres ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, tout à fait ! Surtout que c’est la première fois que je fais un « Meurtres à », moi qui n’en avais jamais fait auparavant. Vraiment, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le scénario de « Meurtres à Chartres »…Déjà, parce que, comme à chaque fois, l’enquête est très bien écrite, très intéressante, intrigante et pleine de rebondissements. Mais, en plus, par tout le côté comédie du duo que je forme avec Gil Alma, de ce couple mari-femme, qui va se retrouver un peu en compétition, à la surprise du personnage de Pierre Templard, pour le poste de commandant qui va se libérer au sein de leur commissariat. C’était assez croustillant à jouer et c’est vraiment ce qui m’a décidée à partir sur ce projet, avec Gil Alma, et avec Sandrine Cohen, la réalisatrice.
Vous y interprétez le rôle de Victoire Templard, capitaine de police. Quel regard portez-vous sur elle ?
J’ai beaucoup d’affinités avec elle ! Je trouve que c’est une femme intéressante, qui est à l’image de beaucoup de femmes d’aujourd’hui. C’est un peu aussi la pertinence du scénario et du film, il y a beaucoup de femmes qui vont se reconnaitre dans ce personnage de Victoire Templard, qui est une femme qui a sacrifié beaucoup de choses pour sa famille, pour son fils, pour le foyer, et qui a essayé de mener de front aussi sa carrière. Elle est capitaine de police, elle a mené un certain nombre d’enquêtes à terme, elle est très forte dans son métier mais c’est vrai qu’elle n’y consacre pas toute son énergie ni toute son attention, parce qu’elle porte un peu le foyer. Ce sont des choses qui vont ressortir au fil de l’histoire, ce sont un petit peu des reproches qu’elle fait à son mari, Pierre Templard.
Lui est vraiment focus sur sa carrière, sur son rôle de capitaine, sur ses ambitions de passer commandant. Il a plus de temps et plus de disponibilité pour cela qu’elle, qui a toute cette charge mentale dont on parle très souvent et que portent, dans la plupart des foyers, les femmes. C’est vrai que, là, elle arrive à un stade où leur fils est un peu plus grand, il a 8 ans, elle sent que c’est un moment pour elle aussi de mettre en avant ses ambitions professionnelles, sa carrière, son épanouissement professionnel. Elle ne veut pas mettre cela de côté pour laisser la place à son mari. Donc c’est un moment charnière pour Victoire, où elle va se positionner face à son mari et exprimer ses besoins ainsi que ses envies pour faire évoluer la relation et la rendre plus équilibrée. C’est vrai que le personnage de Pierre Templard est très attachant mais c’est un peu un jeune ado, il n’est pas méchant ni égoïste, c’est juste qu’il ne se rend même pas compte de tout ce que gère Victoire. Comme, malheureusement, dans pas mal de couples aujourd’hui…Donc, vraiment, je pense que ça parle des couples d’aujourd’hui !
/image%2F1552669%2F20250614%2Fob_90d8e8_capture-d-ecran-2025-06-14-111228.png)
Je trouve Victoire intéressante aussi pour permettre aux couples qui vont regarder le film d’ouvrir leur réflexion. Je pense que ça va faire sourire pas mal de femmes. Je la trouve attachante et sensible, en même temps elle est très pro et très efficace dans son rôle de capitaine dans les enquêtes. C’est une bonne enquêtrice et une maman dévouée ! Je la trouve donc très touchante et intéressante…
Entre les aspects professionnels de son métier et plus personnels de sa vie privée, Victoire vous permet une palette de leu sans doute très plaisante à défendre ?
Exactement ! Souvent, et c’est une grande chance aussi, on nous donne des personnages qui sont très déterminés par leur carrière professionnelle et par leur travail. Ce sont souvent des femmes fortes et déterminées donc j’ai l’habitude de montrer cet aspect, de le jouer et j’adore cela. Mais c’est vrai qu’on me donne moins souvent l’occasion de jouer aussi le côté maman, le côté maternel, le côté femme, la relation du couple et c’était très agréable à faire ! Sans oublier le côté comédie, second degré et légèreté, encore une fois que l’on ne me donne pas toujours l’occasion de montrer. Sandrine Cohen, notre réalisatrice, voulait que l’on sente que le couple Victoire / Pierre s’aime vraiment, qu’il y a des petites tensions et des petites compétitions mais que c’est un couple qui s’aime. Donc il fallait que, même dans les petites engueulades et les petites confrontations, il y ait toujours de la tendresse et de l’affection, il ne fallait pas que ça soit des engueulades froides. C’était intéressant aussi à jouer ! C’était un peu un ton de comédie américaine, où on ne prend pas les choses au premier degré, où ce n’est pas dramatique, mais où on les dit avec un peu de sourire, de légèreté et de complicité pour que le message passe…On a beaucoup travaillé avec Gil sur cela en tout cas.
Ce téléfilm a aussi été l’occasion de côtoyer un chouette casting…
Ah oui, Gil et moi sommes très bien entourés, avec Florence Coste, qui joue la légiste, Laurence Facelina, Benjamin Bourgois, Manoelle Gaillard qui joue ma mère, Pasquale d’Inca qui joue le commissaire…Quel plaisir de jouer avec lui, qu’est-ce qu’il est drôle ! Il y a notamment la scène de la confrontation dans le commissariat où il dit « Bon, ça suffit, dites-moi la vérité, pourquoi êtes-vous allés sur une scène de crime la nuit ? ». C’est une scène qui est assez longue et très bavarde, qui se joue vachement dans les regards, Pasquale y est très drôle !
/image%2F1552669%2F20250614%2Fob_ccfc0c_capture-d-ecran-2025-06-14-111210.png)
Vraiment un super casting et Sandrine Cohen, la réalisatrice, adore les acteurs ainsi que la direction d’acteurs. Elle est actrice elle-même, elle est passée à la réalisation dernièrement mais elle a cet amour du jeu et du texte, elle qui est aussi autrice romancière. Donc c’étaient vraiment une belle équipe et un tournage agréable, on s’est tous très bien entendus. On espère que ça va rassembler un grand nombre de téléspectateurs ce samedi !
Cet inédit s’inscrit dans une très belle collection dont le succès n’est plus à démontrer…Qui met en avant de belles légendes et de beaux coins de France …
Oui ! J’adore le concept de cette collection, chaque film prend place dans un endroit différent de France, cela permet aux téléspectateurs et aux acteurs de découvrir une région, une culture, un aspect de la France qu’ils connaissaient ou non. C’est aussi l’occasion, à chaque fois, d’évoquer une légende qui est propre à cette région. C’est très enrichissant ! Je pense que c’est aussi une des forces et une des raisons du succès de cette collection des « Meurtres à ». On découvre, à chaque fois, un nouvel endroit avec ses références culturelles, ainsi qu’un nouveau duo. Souvent, c’est basé sur un duo où il y a un petit peu de conflit donc ça se fritte un peu, les conflits sont toujours source de scènes intéressantes.
J’ai adoré découvrir Chartres, je connaissais en tant que touriste parisienne, j’y étais allée sur une journée mais de passer un mois là-bas était beaucoup plus vivant que ce que je ne pensais. J’avais dû y aller le dimanche et, en fait, comme c’est une ville assez catholique, beaucoup de choses sont fermées donc il faut plutôt venir un samedi ou en semaine. Vraiment, il y a plein de restaurants et de boutiques, c’est vivant, c’est une belle ville, avec plein de monuments à voir. Donc c’était très agréable d’être là-bas pendant un mois !
Une projection d’équipe a eu lieu récemment. Quelle avait été votre réaction en découvrant le rendu final ?
Malheureusement, en télévision, il n’y a pas toujours de projection d’équipe donc on ne voit pas toujours notre travail sur grand écran. Et c’est vrai que ça change tout quand on le voit sur grand écran, avec toute l’équipe artistique. Ce n’est pas la même expérience qu’à la maison ! C’était vraiment une chouette soirée…Je suis vraiment fière de ce film, j’espère que les gens vont l’aimer, je le trouve agréable à regarder ! Il se regarde facilement, on est tenu tout du long de sa durée, on sourit, on est intrigué, on est engagé, il y a un peu de tout, c’est bien équilibré je pense !
/image%2F1552669%2F20250614%2Fob_78a6fb_capture-d-ecran-2025-06-14-111239.png)
Sans doute êtes-vous impatiente et curieuse, maintenant, de voir les retours du public ?
Oui, exactement, j’ai hâte de communiquer avec les téléspectateurs via les réseaux sociaux et de voir combien ils auront été à nous regarder. Sans oublier le replay…
En complément, quels sont vos autres projets et actualités en cours ou à venir ?
Pour l’instant, j’attends des réponses pour des projets. Je fais moi-même un peu de développement sur quelques projets, notamment avec mon mari scénariste. Notamment, je suis attachée, depuis quelques mois, au casting d’un long-métrage, un film d’action qui se tournera à Marseille. Le financement est en cours, la date du tournage n’est donc pas encore connue.
Merci, Alexia, pour toutes vos réponses !