France 2 / La manière forte : Grégoire Bonnet nous en dit plus sur ce nouveau personnage !
/image%2F1552669%2F20250606%2Fob_a3db5b_capture-d-ecran-2025-06-06-122416.png)
Bonjour Grégoire,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Ce vendredi 6 juin sera diffusé, en prime-time sur France 2, « La manière forte », où vous y interprétez le personnage de Thierry Chevalier. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, oui, c’était super ! On s’est rencontrés, avec Lionel Olenga, le producteur et l’auteur, sur « Le code », une série qu’il avait écrite et où j’avais un rôle semi-récurrent. Puis on s’est dit que ce serait marrant de faire un personnage qui sorte un peu des sentiers battus, quelqu’un de le vieille école, à côté de la plaque, homophobe, raciste mais de toujours drôle.
C’est, en fait, un vieux con mais que je trouve assez attendrissant. Surtout, c’est un bon flic !
Ce téléfilm est aussi l’occasion de côtoyer un chouette casting et de tourner dans une belle région…
Vraiment, la plupart des comédiens trouvent tous les endroits formidables mais j’ai a-do-ré Angoulême. J’y suis retourné pour une avant-première, j’adore les restaurants, j’adore les gens, j’adore la ville, j’ai adoré Angoulême !
Quel regard portez-vous sur votre personnage, cet ex-policier aux méthodes très controversées ? Il vous permet, en tout cas, une palette de jeu sans doute plaisante à défendre…
Vous avez complètement raison ! Vous savez, quand j’ai démarré ce métier, mon objectif était de jouer dans beaucoup de théâtres à Paris et en province, de jouer à la télé, de faire du cinéma et, surtout, d’interpréter différents rôles pour ne pas me cantonner. Depuis, j’ai eu la chance de jouer plusieurs rôles, notamment, depuis 10 ans, dans « Scènes de ménages » ou encore ce flic dans « La manière forte ». Récemment, j’ai aussi tourné avec Josée Dayan.
Pour moi, c’est un rôle qui est vraiment formidable ! En plus, on peut faire rire les gens sur des sujets qui sont quand même très touchy et qui sont, maintenant, très sensibles…Donc on peut faire rire les gens, si on est bon !
Je n’ai pas eu de source particulière d’inspiration. J’ai essayé de travailler dessus tout seul, par moi-même, comme un grand. Surtout, il y a eu un suivi de la part de Lionel sur le binôme avec la formidable Clarisse. Je n’ai pas trouvé de source d’inspiration aussi parce que je trouve que ce genre de personnage est très très rare à la télévision. De toute façon, les acteurs, très souvent, veulent jouer des gentils…C’était plutôt un risque de jouer ce personnage avec pas mal de défauts …Mais il est quand même marrant. C’était un peu la gageure de ce projet !
/image%2F1552669%2F20250606%2Fob_d384b0_capture-d-ecran-2025-06-06-122400.png)
Le binôme qu’il forme avec Wendy Kabongo, jouée par Clarisse Lhoni-Botte, est aussi l’occasion de moments très « savoureux »…
Absolument ! On s’est très bien entendus avec Clarisse…Avant-même le tournage d’ailleurs, où on avait passé une soirée très rigolote, à boire des coups, à se marrer et à faire connaissance. Quand vous travaillez trois semaines non-stop avec un ou une partenaire, je trouve que c’est quand même bien de boire un verre avant. C’est mon avis mais chaque acteur a sa méthode de travail…
C’était vraiment un énorme plaisir de tourner avec Clarisse ! Avec qui, d’ailleurs, on s’est retrouvés cette semaine à Roland-Garros puisque France 2 a eu la gentillesse d’inviter certains de ses « talents », comme ils les appellent.
D’ailleurs, quels retours aviez-vous pu avoir du public lors de l’avant-première ?
Le public était vraiment enthousiaste, c’est super ! La soirée était très agréable…Pour vous dire la vérité, on a bu des coups après en ville.
Le téléfilm est déjà disponible sur France.TV depuis samedi dernier et ça marche très bien, ce qui nous rend très heureux. On espère que ce sera aussi le cas pour la diffusion, car on aimerait qu’il y ait un 2, un 3, un 4, un 5,…On n’a qu’une envie, c’est de se retrouver ! On pourrait aller encore plus loin…Je vais vous dire, il y a même eu des moments coupés par la chaine, qui étaient un peu osés…
En complément, quels sont vos autres projets et actualités en cours ou à venir ?
Vous savez quoi ? Je vais vraiment nous dire la vérité : en ce moment, je dis non à tout ! Je suis bien, je suis sur M6, j’attends de voir ce qui va passer avec France 2 et, pour l’instant, peu d’autres projets m’ont intéressé. J’ai beaucoup travaillé l’année dernière, j’étais au théâtre avec Michèle Laroque, j’ai joué avec Lucien Jean-Baptiste,…Mais, du jour au lendemain, des projets qui m’intéressent pourraient très bien tomber, qui me feraient partir sur d’autres aventures.
Merci, Grégoire, pour toutes vos réponses !