France 2 / A l'instinct : Juliette Plumecocq-Mech évoque les deux diffusions, des 13 et 20 juin prochains !
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_f60104_capture-d-ecran-2025-06-01-120742.png)
Bonjour Juliette,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pourrons vous retrouver les vendredis 13 et 20 juin prochains, sur France 2, dans « En eaux profondes » et « La mort en marche », nouveaux épisodes de « A l’instinct ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, c’est un immense plaisir ! Christopher Bayemi et moi nous entendons extrêmement bien avec l’équipe avec laquelle on tourne, avec la production, avec les scénaristes, …C’est la régalade ! C’est très joyeux de se dire que l’on retrouve, pour un deuxième opus, un personnage avec lequel on a évolué une vingtaine de jours sur le premier film. Là, on va encore en tourner deux autres…Se retrouver, à chaque fois, est un vrai bonheur !
Ce programme est aussi l’occasion de côtoyer un chouette casting…
Absolument ! A chaque fois, on découvre de nouveaux acteurs…C’est vraiment extrêmement joyeux. Ce sont souvent des gens que l’on a déjà croisés sur d’autres films et, là, on prend à nouveau le temps de se croiser, d’inventer d’ensemble et de créer des relations pour la fiction.
Vraiment, j’adore cette collection, il y a quelque chose de très accueillant et de très bienveillant, qui va avec ce que l’on raconte.
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_ed73ba_capture-d-ecran-2025-06-01-120712.png)
Vous y interprétez la commandante Oriane Girard. Quel regard portez-vous sur elle ?
Oriane est une femme fatiguée par la vie, abimé par des tas de choses, qui est maladroite dans les relations humaines, qui adore son travail mais qui avait une autre passion à côté…A cause d’un accident, elle ne peut plus avoir sa passion ni l’équilibrer avec son métier, ce qui lui permettait d’assouvir ses colères notamment ! Malheureusement, elle se retrouve avec quelque chose en moins, qui lui pèse. Sa relation amoureuse devient compliquée, ses relations professionnelles aussi et, du coup, elle va aller créer un nouveau service. La rencontre avec Téva Royer, le capitaine dont elle a besoin pour travailler en binôme, va lui amener beaucoup d’empathie, ça va lui permettre de repartir en apprentissage, alors qu’elle n’avait pas du tout prévu cela, elle qui s’était plutôt verrouillée et barricadée dans son caractère en train de devenir pas très agréable. Cela lui permet de se ré-ouvrir…Donc je trouve qu’elle est intelligente, voire même brillante, elle est aussi très touchante par ses maladresses et ses difficultés à avoir de l’empathie envers les victimes ou les témoins. Il y a de la brutalité et de la maladresse…
Je me retrouve là-dedans, quand je suis arrivée à Paris, jeunette, et que j’avais envie de tout mais que je ne savais pas comment ça marchait. Ces maladresses-là me touchent beaucoup et je suis ravie de pouvoir les mettre dans ce personnage. Elles donnent des choses assez drôles et cocasses : par moment, elle essaie d’emprunter à Téva ses façons de faire mais ça ne colle pas…Je m’amuse énormément de cela !
Ce personnage vous permet, ainsi, une palette de jeu très plaisante à défendre ….
Tout à fait ! Ce sont vraiment des éléments de jeu que je peux apporter, qui ont le temps de se développer sur 90 minutes, sur une narration de 3 à 5 jours. Du coup, cela permet de faire évoluer un personnage du début à la fin, ce que je n’ai pas forcément eu l’occasion de faire avec tous les guests que j’ai adoré faire. Le terrain n’est pas le même, je n’ai pas le temps de développer ni de voir comment ça fonctionne dans plein de situations différentes. Donc ça me plait beaucoup d’avoir une palette de jeu qui s’ouvre enfin grâce à ce personnage !
A chaque enquête, les thèmes sont singuliers, dans le bon sens du terme….
Oui, c’est le projet avec cette collection ! On va sur d’autres terrains : oui, c’est du policier, oui c’est un polar mais il y a d’autres enjeux et d’autres niveaux de jeu. On essaie d’explorer des terrains qui ne sont pas forcément explorés dans la fiction française. C’est vraiment très agréable d’aller explorer des thèmes qui nous font découvrir, personnellement, des choses incroyables dans lesquelles on doit aller se glisser. On a des conseillers artistiques qui viennent nous aider…Cette découverte est très agréable, un peu comme au théâtre quand on documente le sujet. Ce n’est pas simplement de la préparation physique, elle est aussi technique pour bien comprendre les enjeux et la dramaturgie. C’est très agréable à explorer parce qu’on ne connait pas forcément ni nos réactions ni nos possibilités d’explorer tout cela. On part à la découverte de cela en même temps que les téléspectateurs, ce qui est vraiment l’ambition du projet !
/image%2F1552669%2F20250601%2Fob_72ea87_capture-d-ecran-2025-06-01-120726.png)
On vous imagine curieuse sinon impatiente de découvrir les retours des téléspectateurs sur ces soirées ?
Oui, j’ai hâte, c’est peu de le dire ! On avait très envie que ça sorte un peu plus tôt mais c’est finalement très bien que ça sorte maintenant. Juin est une bonne période, on en est très heureux. La diffusion en Belgique s’est bien passée donc on croise les doigts, on espère que les téléspectateurs seront conquis par ces histoires. On s’est fait plaisir à raconter des aventures comme on en avait vraiment envie avec toute l’équipe…C’est très excitant donc il y a beaucoup d’attente des retours du public !
J’ai déjà pu visionner le projet, avant sa diffusion, c’était l’occasion de retrouver mes camarades. On reste toujours, à chaud, sur la sensation et la mémoire du tournage, là c’est après que le montage, le mixage et le son aient été faits pour accompagner au mieux l’histoire. C’était très excitant de voir, ainsi, ces deux épisodes. J’ai très envie de les partager avec les téléspectateurs pour pouvoir dialoguer dessus !
En mars dernier, j’ai eu la chance de tourner dans « Meurtres à Nîmes », en rôle principal, aux côtés de Thiphaine Daviot…Mais, dans « En eaux profondes », je découvre une récurrence nouvelle pour moi, c’est inédit me concernant sur un rôle principal en tout cas. Donc c’est très particulier et très excitant de voir les téléfilms, en sachant que l’on va prochainement tourner les suivants. On pourra d’ailleurs aussi se servir des premiers retours du public…
En complément, quels sont vos autres projets et actualités en cours ou à venir ?
« Qui sème le vent » sur Netflix, « Surface » de mon chouchou Slimane-Baptiste Berhoun, ça va être très beau, « Un dimanche de chasse », réalisée par Catherine Klein dont la projection d’équipe a été une très belle surprise, « Sud Est Babylone », « Le bateau ivre », un long-métrage tourné cet hiver par Luc Annest,…On vient de commencer la saison 2 de « Cat’s eyes », c’était aussi une belle surprise. Il y a donc pas mal d’actualités qui arriveront bientôt sur les écrans.
Merci, Juliette, pour toutes vos réponses !