RMC : Marina Lorenzo évoque le multi qu'elle anime chaque dimanche après-midi !

Publié le par Julian STOCKY

@ J. Prévost/L'Équipe

 

 

Bonjour Marina,

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview ensemble !

Les auditeurs de RMC peuvent vous retrouver chaque dimanche, de 17h à 19h 30, à l’animation de « L’intégrale foot ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Oui ! J’ai fait ma formation de journaliste à l’école de Toulouse, j’ai vraiment découvert la radio à ce moment-là et j’ai tout de suite adoré. Le rapport direct et le fait de ne pas être contraint par les images donnent, je trouve, une liberté dans le traitement du sport et de l’information qui est hyper agréable.

J’ai commencé ma carrière en étant pigiste à RFI, donc en radio et la vie a fait que je suis partie en télé, où j’ai eu une carrière super. Mais j’ai toujours eu, au fond de moi, cette envie d’un jour reparler au micro et d’avoir mon émission. Donc c’est vrai que quand j’ai pu discuter avec RMC et qu’on m’a parlé, en plus, de ce multi, un exercice que je n’avais jamais fait en télé, je me suis dit « génial » : avoir des correspondants, faire vivre les matchs, faire vivre les autres évènements…A RMC, tous les sports ont leur place donc ça se télescope, ça fait une ambiance et une vie en studio hyper intéressantes. Donc je m’éclate, c’est une belle aventure !

La radio est un média de transmission et d’émotion. Quoi de mieux que le multiplex pour cela ?

Dernièrement, j’étais sur des émissions plus magazines, on était plus posés, on avait de grands sujets, avec des consultants. La tonalité télé est quand même très différente, c’est vrai. RMC est aussi particulière, c’est très vivant, c’est une chaine connue pour cela.

J’ai vraiment senti la différence entre la télé et la radio…Au début il a fallu que je m’y fasse, ne serait-ce que de tutoyer les gens, après 15 ans à vouvoyer tout le monde en télé. Il a fallu reprendre cette habitude de parler directement avec les gens mais ça revient assez facilement. Je pense que j’ai en moi ce côté très naturel donc ça collait plutôt bien avec la radio.

Tout un travail de préparation est nécessaire en amont mais, forcément, le live prédomine…

Exactement ! C’est vrai que je suis encore très à l’ancienne, j’aime bien préparer mes matchs, j’aime bien avoir toutes mes infos sous les yeux donc je continue à travailler comme cela. Mais c’est vrai aussi qu’après, on se laisse porter par le live. Quand on connait les acteurs et le milieu, c’est assez facile de réagir et de donner ce côté bonne humeur aussi que les gens aiment bien.

Une équipe en régie et sur les stades est là pour vous accompagner mais, pour autant, pendant l’émission, vous vous devez d’avoir les yeux partout pour voir ce qui se passe, pas uniquement les buts mais aussi les actions chaudes et les faits de matchs…

Oui, c’est vrai que c’est un exercice pas facile. C’est pour cela que ça m’a aussi challengée au début. Suivre, effectivement, plusieurs matchs en même temps sur des écrans un peu éloignés, avec un consultant à côté, des infos dans l’oreillette, demande une concentration ultime, c’est sûr. Quand tu sors des deux heures et demie, tu es bien rincé quand même parce que ça te demande une concentration de tous les instants.

Quels premiers retours avez-vous déjà pu avoir concernant votre émission ?

Pas directement des auditeurs - je les ai en direct donc on parle du fond - mais mes chefs me disent que ça colle plutôt bien ! Donc je suis contente….

A cet horaire-là du dimanche après-midi, en plus de la ligue 1, d’autres évènements sportifs peuvent cohabiter, vous permettant un panel omnisports…

Oui, c’est vrai que c’est chouette ! Quand j’ai commencé en télé, j’étais à Infosport donc je faisais des news sur tout, il y avait du golf, du cyclisme, du rugby,…

Déjà, je me suis formée à essayer de parler de tous les sports, même ceux que je maitrise moins. C’est super d’avoir, par exemple, Jean-Luc Roy, sur la Formule 1, qui vient nous faire vivre un grand prix. Il y a aussi le moto GP, que je suivais sur Canal, c’est intéressant. Le rugby aussi, où j’adore suivre les grands matchs du Top 14. C’est vrai que je retrouve ce plaisir-là, aussi, de parler d’autres sports alors que je m’étais contentée du foot ces dernières années et c’est toujours agréable, oui, de pouvoir passer d’un sport à un autre, de comparer, de faire des parallèles…C’est très chouette !

Tout au long de la semaine, cela vous demande probablement d’être connectée aux actualités de ces différents sports…

Oui, complètement ! C’est devenue une habitude, depuis des années maintenant, d’avoir toujours l’œil rivé sur les infos, de suivre ce qui se passe dans la semaine pour les équipes, pour ne pas arriver le dimanche et tout découvrir. C’est vrai que c’est une habitude que l’on prend et c’est un plaisir aussi parce que, quand on aime le sport, tous les jours on regarde un peu ce qui se passe…

 

 

Parmi les marqueurs forts de la station, une équipe de consultants est là pour intervenir à l’antenne et apporter une expertise supplémentaire…

Bien sûr ! C’est vrai que ce sont des figures qui sont là toute la semaine, qui font des émissions le soir, qui ont l’habitude du micro, qui sont baignées par le sport depuis un moment. Cela se sent quand on arrive dans cette rédaction, on parle tous de sport, tout le monde a son équipe et son sport favoris, …Il y a plusieurs télés allumées et chacun suit un peu ses évènements. C’est quelque chose, aussi, que j’apprécie, de retrouver comme cela une rédaction complètement concernée sur tous ces évènements.

Les profils des consultants sont très variés, Rolland Courbis, Steve Savidan, Grégory Paisley,…Selon leur parcours professionnel, ils apportent, dans leurs analyses, des angles différents…

Complètement ! Un angle et puis une tonalité…Steve est vachement dans la bonne humeur, il apporte quelque chose, il va aller chambrer les gars…Les personnalités sont différentes, d’autres consultants sont plus posés mais sont dans une connaissance hyper pointue du foot donc, dès qu’ils prennent la parole, tu les écoutes. Coach a une voix et une présence…C’est pour cela que j’aime la radio aussi, tu sens la présence des gens, je trouve, derrière un micro, peut-être encore plus que devant une caméra. Devant une caméra, les gens se lissent peut-être un peu plus, derrière le micro, vous avez la personnalité vraiment du gars ou de la fille en live, c’est chouette !

La radio est un média de voix donc c’est au travers des mots et des tonalités que les messages et les émotions passent…

RMC arrive à donner ce ton et cette liberté, en même temps qu’une expertise très agréable à vivre, oui…

Du coup, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure radiophonique à RMC ?

Je continuerais bien dans cette voie-là, j’aime bien ! J’avoue que de retrouver la radio me fait tellement plaisir que j’aimerais vraiment continuer et en faire davantage, toujours dans le sport. Mon idéal serait d’avoir un peu de télé et un peu de radio…Je me dis : finalement, pourquoi choisir ? J’aime les deux, maintenant que j’ai un peu d’expérience dans les deux…Donc on peut me souhaiter de pouvoir varier ces plaisirs-là et de pouvoir continuer à rencontrer des gens différents. C’est aussi ce que j’aime dans ce métier. C’est vrai qu’il est assez instable : tous les ans, il faut que je me repose la question de savoir donc, parfois, ça peut être un peu stressant mais, à chaque fois, je me dis « oui mais prends-le comme quelque chose de positif parce que tu sais que tu vas rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle rédaction, de nouvelles manières de travailler ». Cela m’a toujours tenue donc je me dis que ça va continuer.

Donc un peu de télé et un peu de radio, et voilà la vie est belle J !

A très court terme, une belle fin de saison de Ligue 1 nous attend…

Oui, c’est vrai ! Le dimanche, je suis très sur les enjeux du maintien parce que ce sont effectivement les équipes plutôt du bas de tableau mais je pense qu’il y aura du suspense, partout, jusqu’au bout. Là, on a le champion et le premier relégué mais ce n’est pas encore fait pour le reste…Donc on se prépare des multis encore bien animés !

Merci, Marina, pour toutes vos réponses !

Publié dans Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article