Fun Radio : Théo évoque les différentes émissions qu'il anime !
/image%2F1552669%2F20250511%2Fob_15a5c3_image-1552669-20250511-ob-ad3998-captu.png)
Bonjour Théo,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Les auditeurs de Fun Radio peuvent vous retrouver le week-end, de 11h à 16h, pour les « Dédifun ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
On fait un métier où on ne se force pas à aller au travail le matin ! Que ce soit pour moi ou pour mes collègues…Je n’ai jamais entendu une seule personne dire qu’elle n’avait pas envie aujourd’hui. C’est toujours un plaisir de venir à la radio ! Je fais ce métier depuis 8 ans maintenant et je prends toujours autant de plaisir à arriver le matin, à me dire que je vais faire de la radio. Il y a ce truc, aussi, de se dire que l’on est tous ensemble à un même instant, en train d’écouter la même chose, guidés par le même mood. C’est vraiment plaisant de se dire que l’on est tous connectés à un instant T sur une même musique ou sur la lecture d’un message ou sur une information que je délivre. Cet échange avec les gens est agréable, même si je ne les ai pas forcément au téléphone, et je prends toujours autant de plaisir à avoir ce sentiment en arrivant à la radio.
C’est une émission musicale, que vous agrémentez, à l’antenne, de messages passés par les auditeurs…
On a beaucoup de messages, oui, qui arrivent sur le Whatsapp, que ce soient des messages écrits ou audio. De nombreux auditeurs veulent passer des messages pour leurs proches, leur chéri(e), leur famille…Beaucoup de personnes veulent faire la surprise de passer un message à quelqu’un sans que la personne ne soit au courant, on a aussi des gens qui viennent, parfois, raconter leur week-end ou dire ce qui se passe dans leur vie. Egalement des personnes qui envoient de la force à celles qui travaillent le week-end, des ambulanciers, du personnel hospitalier, des gens qui sont sur la route,… Oui, c’est plaisant d’être en échange avec eux !
On pourrait croire que de passer un message à la radio est quelque chose de dépassé en 2025 mais c’est tout le contraire en fait…
Ah oui, ça plait toujours autant, ça marche même beaucoup ! Quand je lance l’émission à 11h, je vois un nombre important de messages qui arrivent sur notre Whatsapp. C’est assez étonnant de voir, à chaque fois, le nombre de personnes qui veulent passer à l’antenne et qui veulent entendre leur prénom, ou même leur ville. Fun Radio est diffusée en nationale, on a, du coup, vraiment des gens qui nous contactent de partout, de grandes villes, de petites villes, de toutes petites villes…Et j’aime bien, justement, aller chercher ces gens qui sont dans des toutes petites villes. J’ai grandi en province donc je sais aussi l’effet que ça fait d’entendre parler de sa ville à la radio. On se dit alors « Waouh, on parle de nous ! ». Je sais l’émotion que ça peut faire ressentir à la personne qui écoute la radio !
L’émission étant diffusée le week-end, adaptez-vous en ce sens votre ton ou même vos mots ?
Je n’oublie jamais les gens qui travaillent le week-end, il y en a beaucoup qui écoutent la radio donc je lis de nombreux messages de soutien. Mais j’aime bien aussi savoir ce que font les autres personnes le week-end. Si elles font une sortie en famille ou avec des amis, ça peut même, parfois, inspirer d’autres auditeurs. Imaginons qu’une fête foraine soit organisée à Saint-Brieuc, je sais que ça va peut-être inciter des gens de la région à bouger et à sortir. C’est sympa, aussi, d’avoir ce lien !
Même si vous préparez nécessairement l’émission en amont, certainement que les messages et témoignages que vous recevez pendant le direct prédominent…
Je pense que c’est une des émissions que l’on prépare le moins, justement de par cette spontanéité que l’on a dans les échanges avec les gens. Je n’ai pas forcément de rubrique sur laquelle je dois travailler, contrairement à Bruno ou à la Team. Ma grosse partie de préparation de l’émission est surtout de préparer les mix des musiques qui vont être diffusées et d’enchainer les programmes pour que ça soit fluide. Concernant les messages que je reçois, c’est plus spontané…5 minutes avant ma prise d’antenne, je vais vraiment préparer mon intervention en fonction du message que je reçois ou du message que j’ai envie de délivrer. S’il y a des évènements assez importants dans la journée, comme un concert évènement le soir, je vais m’informer, je vais prendre aussi la température auprès des auditeurs pour savoir qui vient et je leur rappelle que ce sera à suivre sur nos réseaux.
/image%2F1552669%2F20250511%2Fob_effff6_image-1552669-20250511-ob-a73d06-captu.png)
Plus globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir des auditeurs sur cette émission ?
Beaucoup de gens nous remercient pour l’accompagnement, sur cette émission et sur les autres. Souvent, on nous remercie aussi pour la musique. Le principal retour que l’on a est « Merci pour l’humeur générale qui se dégage de la radio ! ». On est une radio à l’ambiance très familiale, que ce soit à l’antenne ou entre nous. Fun Radio est une grande famille, en interne et avec les auditeurs, cela se ressent à l’antenne et on a beaucoup de remerciements, justement, pour ce côté très chaleureux et ambiançant. Quand un message est sélectionné pour être lu à l’antenne, ce sont des réactions de surprise ! Evidemment, je ne peux pas lire tous les messages, j’essaie de prendre les plus pertinents, qui vont parler au plus grand nombre. A l’inverse, il m’arrive aussi de faire des messages très ciblés, pour une personne qui est dans une petite ville et qui veut faire la promotion d’un petit évènement. Même si c’est très localisé, comme je le disais, je sais que ça fait toujours plaisir à la personne de l’autre côté de la radio.
Certainement que les messages reçus sur le Whatsapp concernent des thèmes variés…
J’ai un souvenir très particulier : je me souviens d’une maman et de son petit enfant, qui partaient pour un casting d’un film. C’était assez marrant de se dire qu’on les accompagnait ! Ce que j’aime bien, c’est de savoir qu’on accompagne nos auditeurs lors de moments qui leur tiennent à cœur….C’était marrant, ce jour-là, on avait eu plein de retours d’auditeurs pour encourager ce petit garçon. Cela montre qu’on est une grande famille ! Je pense que, s’il y avait un chat des « Dédifun », les gens aimeraient parler entre eux. D’ailleurs, ça m’arrive, de temps en temps, de faire des lives TikTok et je me rends compte que les gens se parlent entre eux dans les commentaires…
C’est presque une petite communauté…
J’ai de tout, j’ai des personnes qui écrivent chaque week-end et que je commence à connaitre, qui sont maintenant des habituées et puis des messages spontanés qui arrivent pour la première fois.
Les auditeurs ne le voient pas, pendant l’émission vous gérez aussi la réalisation…
Que ce soient Jérôme, Marine ou moi, on est seuls en studio le week-end, on est ce que l’on appelle des animateurs – réalisateurs. Donc on gère à la fois toute la partie micro mais aussi toute la partie technique de diffusion de ce qui passe à l’antenne – jingles, musiques, publicités -, on essaie de faire un programme harmonieux au niveau des enchainements et de la musique. On a un programmateur musical qui choisit les titres et on fait en sorte qu’ils s’enchainent bien entre eux.
Le fait, pendant 5 heures de direct, de baigner dans cette ambiance musicale-là doit aussi être très plaisant ?
A titre personnel, la musique qui passe sur Fun Radio est celle que j’écoute. Cela pourrait être la musique que je choisis la plupart du temps : on va dire que 90% de la playlist de Fun Radio reprend des titres que j’écoute chez moi. Parfois, on a de très gros titres, qui parlent aux gens, je pense à David Guetta, à DJ Snake, à Tiesto mais c’est vrai que c’est plaisant aussi de faire découvrir des titres un peu plus niches. Je pense à des remix que l’on passe et que nous sommes les seuls à jouer, notamment celui de Charlotte Cardin ou celui de Doechii. On a d’ailleurs de très bons retours, par messages. C’est chouette de savoir que, à l’autre bout de la radio, des auditeurs sont en train de s’ambiancer en même temps que moi…Souvent, j’ai le son à fond dans le studio ! C’est ce lien aussi qui est agréable à entretenir avec les gens…
Le dimanche, en toute fin d’après-midi, vous animez la « Fun List » et vous vous occupez aussi de certaines nuits en semaine…
On dit souvent qu’en radio, on entend l’animateur mais qu’on ne l’écoute pas forcément parce qu’on est en voiture et qu’on est concentré sur la route et sur la discussion avec la personne à côté de nous. Je perçois la nuit un peu autrement…Je pense que les gens sont alors plus attentifs et nous écoutent assidument. On est vraiment encore plus dans un accompagnement de personnes qui travaillent ! C’est autre chose, on prend plus le temps, c’est une autre ambiance que le week-end où, disons, on enchaine…
Le dimanche soir, j’anime aussi la « Fun List – Le recap »…Toute la semaine, Alex anime l’émission « Fun List » de 20h à 21h et, le dimanche, on voit tous les sons qui ont marché les jours d’avant, pour lesquels les gens ont voté nombreux sur l’application ou sur notre site internet et on se fait un débrief. Pareil, c’est vraiment un moment où les gens ont le contrôle sur l’antenne parce que ce sont eux, vraiment, qui choisissent la musique que l’on passe et à quel moment. C’est plaisant, aussi, de se dire que l’on fait de la radio tous ensemble !
Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette déjà très belle aventure radiophonique ?
En fait, c’est vrai que je suis parti loin de ma famille et de mes amis pour me former en région, dans le sud de la France puis en Bretagne. Ce n’était pas un sacrifice mais disons que je savais qu’il fallait en passer par là pour commencer en radio…A présent, j’ai enfin réussi à arriver là où je voulais donc, pour l’instant, je vous avoue que je profite à fond de ce que je fais ! Je me sens à ma place, j’ai beaucoup travaillé pour y être, j’adore mon travail et je sais la chance que j’ai car les places sont rares à Paris. Peut-être dans, quelques années, je ferais une autre émission, sur un autre créneau, je n’en sais rien pour l’instant…
Merci, Théo, pour toutes vos réponses !