TF1 / Koh Lanta : Maxime nous donne son sentiment suite à son élimination par les ambassadeurs !
/image%2F1552669%2F20250417%2Fob_3ab3c8_maxime.jpeg)
Bonjour Maxime,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
La saison de « Koh Lanta – La revanche des 4 terres » est actuellement diffusée chaque mardi soir sur TF1. Justement, les images ravivent-elles en vous certains souvenirs et certaines émotions vécus sur place quelques mois en arrière ?
Forcément, en revoyant les épisodes, on se rappelle de ce que l’on a vécu, ça ramène des souvenirs et des images. C’est cela qui est plaisant ! C’est sûr que ça ravive des émotions qui sont un peu diverses : de la joie mais aussi, cette semaine, de la peine !
Si l’on en revient à la genèse de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incité à candidater ?
C’est un rêve de gamin, tout simplement ! J’ai tout de suite accroché au programme : la nature, le dépaysement, le dépassement de soi,…Du coup, j’ai tenté ma chance.
Le début d’aventure a été riche en rebondissements. Comment aviez-vous réagi en comprenant l’existence de 4 tribus, représentant les 4 grandes régions de France ?
C’était un plaisir, franchement, cette « revanche des 4 terres », sachant que j’avais adoré la première édition, avec des personnes hautes en couleurs. Du coup, une revanche comme cela est une édition que l’on connaissait donc un grand plaisir, un grand kif !
Parmi les autres surprises, on peut penser à l’existence de l’ile de l’exil, au cadre très rude. Sans doute que c’était incitatif à ne pas finir derniers …
C’est sûr que l’ile de l’exil faisait peur mais, bon, on ne l’a pas connue.
Les précédents épisodes avaient montré la fin des 4 équipes d’origine et le regroupement sous les couleurs traditionnelles jaune et rouge. Comment avez-vous appréhendé votre rôle de capitaine ?
C’était un honneur, franchement, d’être capitaine ! C’était un pur plaisir, vraiment ! C’est symbolique d’être capitaine à « Koh Lanta », il n’y en a pas beaucoup par saison, il n’y en a que deux.
Ce mardi ont eu lieu la tant attendue réunification des deux tribus et la réunion des ambassadeurs. Comment les avez-vous vécues ?
Comme je le dis à l’écran, vraiment, je plane parce que j’ai un collier, je me sens vraiment tranquille, je me sens en sécurité. Après, il y a Louise qui y va, elle nous représente. Depuis le premier jour, je lui fais entière confiance donc je me dis que c’est une question de formalité, que c’est une étape de turbulence à passer mais qu’une fois qu’elle est passée, hop, on va lâcher les chevaux en individuel. Mais bon, ça ne s’est pas passé comme prévu, on est à « Koh Lanta », tout peut arriver au final…Je me voile un peu la face et j’en paie les frais au final. Ça fait mal au cœur de revoir cela, c’est sûr…Mais bon, on est à « Koh Lanta », c’est le jeu, on ne peut pas arriver à tout appréhender, malheureusement….Mardi soir, j’en ai fait les frais !
Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure à l’autre bout du monde ?
La vie au début, avec les verts ! J’ai vraiment bien sympathisé, c’était court mais super chouette, avec Christian. On a testé des expériences vraiment incroyables, à manger des vers et des choses insoupçonnées, qu’on ne mangerait jamais dans la vraie vie. C’était une expérience forte ! Surtout, après, mon souvenir propre à moi est ma victoire à la première épreuve individuelle. C’est tout un symbole : premier jeu individuel, première victoire, je me suis senti bien, je me suis donné par rapport aux autres, je savais que j’avais le niveau.
A l’inverse, au quotidien, qu’est-ce qui aura été plus compliqué à appréhender ou à supporter ?
La vie en communauté h 24, je pense. Le problème, quand on perd, quand on enchaine les défaites, est que la vie en communauté devient pesante. Après, la difficulté aussi de la fin, de la fatigue,…Tous ces facteurs additionnés rendent l’aventure compliquée mais ça la rend quand même belle aussi, dure mais belle. C’est la difficulté qui rend le jeu paradoxalement beau. Si « Koh Lanta » était facile, ce ne serait pas aussi beau !
Sur le camp, aviez-vous l’habitude de faire certaines tâches plus particulièrement ?
Ce que j’adorais faire, c’était aller explorer la forêt et ramener la nourriture qui vient de la forêt. Je ne suis pas à l’aise dans l’eau donc je me suis rattrapé en explorant la forêt. J’adore, je passe beaucoup de temps dans les forêts vosgiennes donc, là, j’avais envie d’explorer un peu les forêts des Philippines. Donc cela était un pur bonheur !
Pour terminer, votre sac est-il déjà prêt pour repartir à l’aventure si jamais l’opportunité se présentait ?
Je vis l’instant présent ! J’ai savouré la fin de mon aventure et je vais savourer la suite de l’aventure de tous les autres aventuriers. Je suis dans l’instant présent, je ne veux pas me projeter. Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas quelqu’un qui va se projeter sur le moyen / long terme, je savoure l’instant présent…Après, j’adore partir toujours en vadrouille, partir en voyage vers l’inconnu,…Donc, voilà, ce sera le destin ! Mais je savoure le moment présent, c’est ma réponse.
Merci, Maxime, pour toutes vos réponses !