Sud Radio : Marie-Séverine Trouban évoque son émission du lundi après-midi ainsi que la sortie récente de son livre !
Bonjour Marie-Séverine,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pouvons vous retrouver sur Sud Radio, chaque lundi de 16h à 17h, dans « C’est votre avenir ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
C’est un plaisir pour moi, chaque lundi, de retrouver le micro et les auditeurs ! Cela me fait sortir un peu de chez moi et des consultations que je fais toute la semaine. A l’antenne, j’accueille aussi des gens qui n’ont pas le temps ou les moyens de consulter, ou qui ont une petite question rapide à poser. Les auditeurs sont adorables, ils appellent de toute la France. On se rend compte que le monde va mal, que ce soient les entreprises, les maisons qui ne se vendent pas, les recherches de plus en plus nombreuses d’un travail, le couple…On dirait quand même que les sujets ont un peu changé : avant, c’étaient plus les histoires d’amour, maintenant c’est davantage la recherche d’un travail. En tout cas, c’est toujours un plaisir de rassurer les gens et de leur donner du temps. J’aime cela, ça m’anime, j’aime donner à l’autre, rassurer, réparer, réconforter, …Donc cette heure d’antenne passe trop vite !
Le slogan de la radio est « Parlons vrai ». Votre émission s’y inscrit parfaitement…
C’est sûr que ces échanges sont vrais ! Je ne passe pas par quatre chemins, je ne fais pas de complaisance, je ne vais pas dire aux auditeurs juste ce qu’ils veulent entendre mais ils aiment aussi cette sincérité et cette authenticité. Parfois, on annonce des choses pas très cool donc il faut toujours garder de la douceur pour les réconforter. Il faut également avoir un coup d’avance, en leur disant ce qui va se passer après, ça les rassure… : en annonçant quelque chose de négatif, il faut donner du positif également, c’est important, ça remet du baume au cœur.
Cette émission est du bien-être, on parle des soucis du moment, on parle de l’avenir donc, oui, c’est hyper important, pour moi, de parler vrai !
A chaque auditeur sa singularité donc chaque échange est différent, ce qui doit être, pour vous, très enrichissant…
Oui, chaque échange est très enrichissant ! Il se passe des choses magiques sur Sud Radio, tellement magiques que ça m’a fait réfléchir et, depuis le mois de septembre que je suis là, de belles histoires se sont créées…J’aime interroger sur leurs passions les gens qui cherchent l’amour et c’est magique quand une rencontre se fait ensuite grâce à l’émission !
Notre proximité avec les gens ne s’arrête pas là : au mois de décembre, j’ai eu en ligne une auditrice qui se sentait tellement seule pour Noel que je lui ai fait livrer un bouquet de fleurs. Donc des choses se passent, des liens se créent, c’est ce que j’aime !
Méthodologiquement parlant, on peut imaginer que vous préparez l’émission en amont de l’antenne mais que les échanges en direct renforcent la spontanéité…
Dans cette émission, j’aime la spontanéité ! Je ne veux pas trop de préparation en amont, je préfère quand les gens appellent sur l’instant, cela permet d’être authentique. En amont, je prépare surtout les thèmes, il est important qu’ils intéressent les auditeurs, pour leur apporter quelque chose dans le bien-être. Parfois même, les gens me demandent certains sujets en particulier…Je suis à leur écoute, je leur réponds au maximum, sur les réseaux ou par mail. Le lundi soir, je m’accorde toujours une heure en ce sens, c’est important !
Plus globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir des auditeurs sur l’émission ?
En direct, les gens nous remercient quand un évènement annoncé a eu lieu. Souvent, les auditeurs nous disent aussi que ce programme leur fait du bien, il me parle de ma voix douce et de ma bienveillance. C’est super ! L’actualité est morose, je me dis qu’au moins, ils ont cette petite heure de réconfort, c’est important pour moi…
Très simplement, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours dans les médias ?
J’aime la radio, j’aime les émissions de télé et j’aimerais proposer une émission pour aider les gens à trouver l’amour. Tellement de personnes m’appellent que le casting est déjà prêt ! On pourrait avoir tellement de bons et beaux moments de partage à l’antenne…Cela pourrait même donner envie à d’autres personnes, en France, de participer également…
Sud Radio est une famille que j’aime énormément. Je ne remercierai jamais assez Alexandre Delovane de m’avoir invitée, ni Patrick Roger et Frédéric Jouve de m’avoir laissé ma chance. Je les aime beaucoup !
En complément, vous avez sorti récemment un livre, « Ces signes qui ne sont pas des coïncidences ». Un mot, peut-être, sur son contenu ?
Je suis médium depuis l’enfance et j’ai eu du mal à l’accepter : étant cartésienne, j’avais besoin de matérialiser les choses donc je vais être en test toute ma vie pour essayer de comprendre ce que je vis.
J’y raconte tous les signes que j’ai…Il m’est arrivé de transmettre des messages comme « Attention, tu vas avoir un accident, roule doucement », ce qui a permis de minimiser les conséquences. Je raconte, plus globalement, ce qui s’est passé avec ce don tout au long de ma vie. Je me dis que d’autres personnes doivent être dans la même situation. Des gens peuvent avoir le don après un accident ou après la perte d’un être proche, j’en parle aussi dans le chapitre « On a tous un don en nous ». Je donne plein de petites clés : les rêves prémonitoires, comment savoir que l’on a du magnétisme, les ressentis, le fait de sentir l’odeur d’une personne qui est décédée…Ce livre a donc pour but de donner ces clés à des personnes qui ont peut-être un don mais aussi d’apaiser par rapport au deuil parce que, finalement, la vie continue et que ces êtres perdus sont juste à côté de nous. Aujourd’hui, j’en suis convaincue, je ne suis plus du tout dans ce côté cartésien : mon père est décédé il y a deux ans, on avait mis des signes en place ensemble avant qu’il ne meurt, qu’il m’a faits trois jours après son décès…Et ce n’étaient pas n’importe quels signes ! Vous le découvrirez dans le livre… Donc le but est aussi d’apaiser par rapport à cette mort, qui est toujours tragique, pesante, angoissante,…A présent, je suis totalement tranquille par rapport à cela, je n’ai plus peur !
C’est aussi un livre de bien-être, on y apprend à s’ancrer dans le moment présent et ça donne des clés sur comment bien vivre ces épreuves qui sont dures. Cela fait du bien, dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui…
D’ailleurs, j’ai fait faire les témoignages par un journaliste, pour éviter les ambigüités. Il a récolté lui-même les retours des gens, que j’ai découverts lors de l’édition du livre.
Ce livre est très complémentaire de vos autres activités…
Oui, c’est une carte de plus et c’est un moyen de plus d’aller rencontrer les gens. J’aime les gens, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, j’aime l’humain, j’aime le contact. Avec ce livre, j’ai l’occasion de me déplacer dans toute la France à la rencontre des lecteurs…et des auditeurs.
Justement, quels retours vous font alors vos lecteurs ?
Beaucoup de gens me remercient d’avoir écrit ce livre ! Ainsi, ils ne se sentent enfin plus seuls, eux qui ont aussi ces signes. D’autres disent avoir pleuré, en lisant les moments émouvants du livre. Cela me touche d’autant plus que j’avais aussi pleuré en les écrivant.
Les lecteurs me disent que ce livre leur fait du bien, qu’ils ont l’impression de passer un moment avec moi. C’était, d’ailleurs, le but d’écrire ce livre comme si je passais un moment avec eux. C’est donc réussi, je suis contente !
Merci, Marie-Séverine, pour toutes vos réponses !