TF1 / Koh Lanta : Romane se remémore son départ juste après une épreuve à deux conseils éliminatoires !
/image%2F1552669%2F20250320%2Fob_2d3a80_romane.jpeg)
Bonjour Romane,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
La saison de « Koh Lanta – La revanche des 4 terres » est actuellement diffusée chaque mardi soir sur TF1. Justement, les images ravivent-elles en vous certains souvenirs et certaines émotions vécus sur place quelques mois en arrière ?
Oui, complètement ! Il y a des choses qui se sont passées pendant l’aventure et que j’avais oubliées. Notamment des choses que j’avais pu dire donc c’est assez marrant de se voir. J’ai vraiment eu l’impression de revivre mon aventure mais tranquille chez moi, avec mes proches en plus. Donc oui, c’était sympa de revoir tout cela ! Forcément beaucoup d’émotion lors de ma sortie…
Mais, par exemple, on voit sur la première épreuve d’immunité que je tombe…Je ne me rappelais pas du tout de cette chute alors que, pourtant, j’ai pris une belle gamelle ! Donc c’était marrant…
Si l’on en revient à la genèse de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incitée à candidater ?
Cela ne va pas être très original mais, vraiment, le dépassement de soi. J’avais envie aussi d’être fière de moi donc j’avais envie de me lancer un défi qui me semblait insurmontable. « Koh Lanta » cochait toutes les cases…Comme je regardais depuis que j’étais toute petite, j’ai toujours rêvé de faire cette aventure...Je me disais « Un jour, j’y serai, un jour, ce sera bon, je serai à la télé ». Je m’étais fait la promesse, à mes 18 ans, de postuler, j’ai attendu que les candidatures ouvrent et, dès que j’ai vu la story de Denis Brogniart, je me suis dit que c’était mon heure, qu’il fallait que j’y aille. Je voulais également m’éloigner des réseaux sociaux et me rapprocher un peu des personnes, et pouvoir être enfin fière de moi sur quelque chose.
Le début d’aventure a été riche en rebondissements. Comment aviez-vous réagi en comprenant l’existence de 4 tribus, représentant les 4 grandes régions de France ?
J’étais énormément heureuse, honnêtement. Quand Denis annonce que ce sont les « 4 terres », j’étais très heureuse de me dire que j’allais représenter l’ouest…Ma région compte énormément pour moi donc j’étais très heureuse de pouvoir représenter ma ville et ma région, cela donnait une double motivation, on se battait pour nous mais aussi pour notre région et pour rendre fiers les gens.
Parmi les autres surprises, on peut penser à l’existence de l’ile de l’exil, au cadre très rude. Sans doute que c’était incitatif à ne pas finir dernier …
Ah ben, oui, exactement ! Cela mettait une pression sur les épreuves de confort…Normalement, quand tu perds, tu as juste la déception de ne pas avoir le confort mais, là, tu te dis que si tu finis dernier, en plus tu vas à l’exil. C’est vraiment une ile qui est horrible, les galets ne sont pas hyper confortables, il n’y a rien à manger, que dalle…Donc, oui, c’est très compliqué, on ne veut vraiment pas y retourner quand on y est allés une première fois…On s’est même dit que ce serait la dernière fois pour nous sur cette ile et, heureusement, on n’y est plus allés…
L’épisode de ce mardi a été l’occasion des montagnes russes pour votre tribu. Sur l’épreuve de confort, vous passez proches d’une belle récompense alimentaire, qui aurait sans doute été très requinquante après autant de jours de privation…
Ah oui, en effet, c’était très très alléchant. En plus de voir la nourriture, on avait également l’odeur, c’était horrible d’avoir ça devant soi…Nous qui passons à côté pour quelques secondes, c’était dur !
De retour sur le camp, vous craquez en vain les trois allumettes…puis finissez par réussir à refaire du feu à l’ancienne…Cela fait beaucoup d’émotions en quelques heures d’intervalle…
Oui, cette journée a vraiment été les montagnes russes. D’abord tristes, puis encore tristes et, au final, très heureux de ré-avoir le feu. C’est ce que l’on a dit à Jérôme ensuite, « toi, il te faut de la difficulté…Les allumettes ? Trop faciles…Non, on est dans le dur, dans le vrai « Koh Lanta » ». Cela nous a fait rire après mais c’est vrai que, sur le coup, on était tous abattus…
Le lendemain, avant de démarrer l’épreuve d’immunité, Denis vous annonce à tous son caractère exceptionnel, avec les deux dernières tribus qui devront éliminer un de leurs membres. On peut imaginer que la pression est alors d’autant plus grande…
Clairement ! J’avais le cœur qui battait à mille à l’heure avant l’épreuve. Pour être très honnête, quand Denis explique qu’il va y avoir une pénalité pour les derniers, en plus de devoir éliminer quelqu’un, je me doutais que ça allait être le conseil surprise…Là, je me dis que si on finit dernier, c’est fini pour moi ! Malheureusement, c’est ce qui s’est passé…
D’ailleurs, avec le recul, que vous a-t-il manqué pendant l’épreuve ?
Je ne sais pas du tout, honnêtement, ce qui nous a manqué. Je ne sais pas non plus ce qu’il a manqué sur les autres épreuves, qui a fait que l’on perdait autant. Je pense qu’il y a aussi un peu un facteur chance sur « Koh Lanta » et la chance n’était clairement pas avec nous en début d’aventure…J’espère que mes trois camarades vont réussir à inverser la tendance mais, oui, c’était vraiment difficile…
Vous n’êtes plus que quatre oranges et vous n’avez que quelques instants pour réfléchir à la suite de l’aventure à trois, le vote ayant lieu sur la plage de l’épreuve…Cela ne laisse pas forcément l’occasion de défendre sa place auprès de ses camarades…
Ah ben oui, clairement ! Je pense que, si on avait été à la place des verts, j’aurais été chercher un collier tout l’après-midi et j’aurais essayé de défendre ma place. Mais c’est comme ça, malheureusement je ne peux pas revenir en arrière mais je pense que le conseil aurait été différent s’il avait eu lieu le lendemain.
Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure à l’autre bout du monde ?
Déjà, en épreuves, je dirais notre victoire à l’épreuve de confort de l’apnée. Gagner une épreuve sur « Koh Lanta » donne une sensation de joie indescriptible, c’était exceptionnel ! Aussi la vie sur le camp et ma relation avec mes trois copains, Jérôme, Noémie et Maël, on s’est vraiment rapprochés, on était vraiment soudés tous les quatre.
A l’inverse, qu’est-ce qui aura été plus compliqué à appréhender ?
Le manque de nourriture, clairement. C’est très très difficile à gérer, on se sentait tellement faibles. En fait, je ne pensais pas tant que cela aux proches jusqu’à ce qu’on en parle entre nous…Le plus compliqué est le fait d’être sans repère de rien : on passe de tous conforts à rien du tout, c’est très très difficile !
Au quotidien, sur le camp, quelles principales tâches ou activités aviez-vous l’habitude de faire ?
On faisait un peu tous tout. Après, forcément, les gars coupaient davantage les grosses branches mais, honnêtement, on touchait tous à tout. Peut-être ramasser les petits bouts de bois, comme on a pu le voir dans le dernier épisode mais je ne faisais pas non plus que cela…Aussi faire la cabane car on changeait souvent les feuilles pour qu’elle reste étanche.
Pour terminer, votre sac est-il déjà prêt pour repartir à l’aventure si jamais l’opportunité se présentait ?
Bien sûr ! Je payerais très cher pour retourner à « Koh Lanta »…Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner, avec une préparation plus optimum. Forcément, là, j’ai l’expérience de la première fois donc, oui, clairement, je n’attends qu’une chose, y retourner. J’aimerais beaucoup y retourner en tout cas !
Merci, Romane, pour toutes vos réponses !