TF1 / Koh Lanta : Mehdi évoque son aventure à l'autre bout du monde !
/image%2F1552669%2F20250305%2Fob_3b5387_mehdi.jpeg)
Bonjour Mehdi,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
La saison de « Koh Lanta – La revanche des 4 terres » est actuellement proposée chaque mardi soir sur TF1. La diffusion des images a-t-elle ravivé en vous certains souvenirs et certaines émotions vécus sur place quelques mois en arrière ?
Bien sûr ! En regardant les épisodes, on est remis dans le bain, on revit les émotions, différemment mais on en a de bons souvenirs. Revoir les images nous replonge clairement dans l’aventure, oui !
Si l’on en revient à la genèse de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incité à candidater ?
Etant petit, comme ça fait plus de 20 ans que « Koh Lanta » existe, j’ai grandi un peu avec ce programme. A la base, c’est surtout le côté survie et le côté sport qui m’intéressaient dans l’émission. En grandissant, en prenant de l’âge, en fait c’est surtout le côté humain qui prend le dessus. Je pense que c’est une aventure avant tout humaine. C’est cela qui me plait principalement dans cette aventure, c’est clairement un combo de plusieurs choses qui font que, pour moi, c’est une aventure incroyable.
Le début d’aventure, comme toujours, a été riche en rebondissements. Comment aviez-vous réagi en comprenant l’existence de 4 tribus, représentant chacune une des 4 grandes régions de France ?
Pour moi, c’était une agréable surprise. Il y avait déjà eu une édition des « 4 terres » il y a 5 ans et ça avait été une surprise pour moi, cela donne un peu plus un côté combativité entre plusieurs régions, cela change un peu des saisons avec deux équipes, les rouges et les jaunes.
Plus globalement, d’un point de vue survie et découverte du camp, comment se sont passées les premières heures sur place ?
Franchement, je les ai bien vécues ! Après, je savais à quoi m’attendre…Bien sûr, le vivre, c’est autre chose : cela n’a rien à voir entre s’imaginer les choses et les faire mais je me suis bien adapté et j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à être en mode survie, sur une ile, à essayer de me débrouiller pour trouver à manger, à faire la cabane,…J’ai vraiment apprécié ce côté-là de l’aventure.
Sur ce nouvel épisode, vous remportez finalement la deuxième épreuve de confort, des fonds bleus, forts d’un nouvel état d’esprit. La venue d’un local pour vous conseiller dans la survie a certainement dû être très enrichissante à ce stade-là de l’aventure…
Oui, vraiment ! Franchement, pour moi, c’est un confort super enrichissant ! Clairement, j’aurais préféré gagner un confort comme celui-ci, comme on l’a fait, que gagner de la nourriture. On a rencontré une personne qui nous a partagé son vécu et son savoir-faire, on en est sortis grandis, on a appris des choses. C’était super enrichissant, c’était un beau confort !
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, vous perdez l’épreuve d’immunité, malgré une nette avance avant le labyrinthe. Avec le recul, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?
C’est vrai qu’on arrive à la dernière étape avec une avance, je crois, de 2 minutes, c’est pas mal, c’est énorme même. Cette étape finale demandait de la réflexion, il ne nous manque pas grand-chose, peut-être du sang-froid. C’est très frustrant d’ailleurs : on était premiers et on finit derniers…Donc très frustrant, oui !
Au moment de rejoindre le conseil le soir-même, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je ne suis pas confiant, je suis inquiet parce que je sais que je suis en danger. De par mon premier vote au premier conseil, je savais qu’il allait y avoir des répercussions et qu’il fallait que je mette tout en œuvre pour trouver un collier d’immunité. Cela n’a pas été fait et ça s’est vu que j’ai bien fait de m’inquiéter…
Une fois votre flambeau éteint par Denis, on sent beaucoup d’émotion de partir aussi tôt dans l’aventure…
Oui, je suis ému parce que je ne me voyais pas partir aussi tôt dans l’aventure. Sans prétention, j’avais toutes les capacités pour aller beaucoup plus loin dans l’aventure. J’étais déçu pour moi mais surtout pour ma famille, pour mes proches, pour mes amis, qui vont voir cette aventure à la télé. Je savais très bien qu’ils avaient des attentes et qu’ils m’auraient pensé aller plus loin dans l’aventure.
Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure à l’autre bout du monde ?
Mon plus beau souvenir ? Franchement, c’est très dur de choisir, il y en a beaucoup mais je pense que c’est lors de notre arrivée sur le lieu de la première épreuve. C’est là que l’on réalise vraiment qu’on y est et que l’aventure commence.
A l’inverse, qu’est-ce qui aura été finalement le plus compliqué à appréhender et à supporter ?
Compliqué, non…Après, il y a mon élimination, de fortes émotions sont apparues ! Oui, c’est mon élimination qui a été dure, sinon, non, il n’y a pas eu d’autres choses qui m’ont inquiété.
En conclusion, votre sac est-il déjà prêt pour repartir à l’aventure si jamais l’occasion venait à se présenter ?
Déjà, premièrement, je ne pense pas que la production m’appellerait pour refaire un « Koh Lanta » en étant parti au bout de quelques jours d’aventure. Mais si ça se présentait, non, pas demain, laissez-moi le temps de me remettre un peu de mes émotions mais bien sûr que j’aimerais refaire cette aventure. Pour moi, il y a un gout d’inachevé, il y a un goût un peu amer aussi, dans le sens où je ne suis pas allé au bout des choses. J’ai fait en sorte d’aller au bout des choses mais je me voyais aller beaucoup plus loin. J’aimerais, bien sûr, me rattraper !
Merci, Mehdi, pour toutes vos réponses !