Sud Radio : Alexandre Letellier nous en dit plus sur ses interventions à l'antenne le jeudi soir !
/image%2F1552669%2F20250315%2Fob_27cbec_capture-d-ecran-2025-03-15-104814.png)
Bonjour Alexandre,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pouvons régulièrement vous retrouver sur Sud Radio, dans l’émission hebdomadaire « But football club ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, c’est sûr ! J’ai eu cette opportunité, grâce à Lionel Rosso, de pouvoir participer à certaines émissions le jeudi soir. C’est vrai que c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec tous les invités en plateau sur divers sujets qui sont toujours intéressants.
Certainement que ces échanges, avec des passionnés du ballon rond aux profils différents, doivent être très plaisants et très enrichissants aussi ?
Bien sûr ! Avoir des profils différents comme ceux-là est toujours top parce que, bien évidemment, chacun a ses opinions selon les sujets. Dès fois, on peut être d’accord, dès fois pas mais c’est ce qui peut lancer certains débats. On voit que ce sont des personnes qui aiment le foot, qui veulent du bien pour le football français et qui peuvent vraiment amener des analyses très justes.
L’émission va plus loin que l’analyse technique et tactique, elle évoque aussi des sujets de fond, sous un prisme plus sociétal…
Oui, c’est vrai que les sujets évoqués ne parlent pas uniquement d’équipes ou de joueurs, ça peut parler aussi de sujets qui touchent le football. J’ai un sujet en tête, l’un des derniers auxquels j’ai assisté, celui d’une rixe qui a eu lieu sur un terrain. Donc c’est vrai que l’on peut parler de pas mal de choses et aussi, un peu, de la politique dans le football. C’est vrai que ce sont des choses dont je parle très peu parce que, forcément, ce ne sont pas des sujets que je vais maitriser, je laisse les professionnels en parler parce qu’ils en parleront toujours mieux que moi car ils maitrisent le sujet beaucoup mieux que moi.
/image%2F1552669%2F20250315%2Fob_762d88_letellier-echauffement-zoom-psg-clermo.jpg)
Sans doute aussi que vos années au plus haut niveau vous permettent un regard avisé et affuté sur l’actualité du ballon rond …
Oui, c’est sûr qu’en attendant d’avoir un nouveau projet dans un nouveau club, pouvoir participer à ces émissions me laisse toujours le pied dans le milieu. Justement, pouvoir discuter de ces divers sujets est toujours intéressant et passionnant pour moi.
D’ailleurs, avez-vous une méthodologie particulière de préparation en amont de l’antenne ? Ou est-ce surtout la spontanéité des échanges qui prime ?
Personnellement, quand je suis au courant des sujets qui vont être sur la table le soir, je n’ai pas besoin de m’informer plus que cela, je sais de quoi on va parler mais je vais préparer un petit peu, forcément, les sujets, de façon à avoir quelques mots clé. Après, c’est sûr que selon les échanges et selon ce qui peut être dit, il y a forcément un peu de spontanéité sur certains sujets où on va pouvoir réagir sur ce qui va être dit. C’est sûr que, dès fois, ce n’est pas évident quand on passe en dernier sur un sujet car, forcément, avec les spécialistes qu’il y a autour de la table, tout est dit. Mais je prépare quand même un minimum les sujets de façon à savoir sur quelle ligne je veux aller. Après, ce que je vais pouvoir dire va aussi être en réponse à ce qui aura été dit autour de la table…
D’ailleurs, quels retours pouvez-vous avoir de proches ou d’auditeurs sur vos interventions ?
J’ai quelques amis qui écoutent un peu l’émission, c’est sûr qu’ils sont contents de m’entendre à la radio, ça change un petit peu. Ils trouvent souvent intéressant ce que je peux dire donc c’est cool !
Nous l’avons dit, vous êtes footballeur professionnel depuis de nombreuses années. Quels souvenirs vous viennent spontanément à l’esprit en évoquant votre parcours ?
Oh, je vais en avoir plusieurs ! Bien évidemment, je vais avoir comme souvenirs la signature de mon premier contrat professionnel, mon premier match en pro, la montée en première division avec Angers et puis, bien évidemment aussi, cette finale de coupe de France. Je vais avoir le titre de champion de Suisse avec les Young Boys de Berne et, bien évidemment, mes quatre années au Paris Saint-Germain, avec diverses équipes qui étaient superbes. Et puis tous les titres que l’on a pu avoir et tous ces grands matchs de Ligue des Champion que l’on a pu partager.
/image%2F1552669%2F20250315%2Fob_7ee89b_capture-d-ecran-2025-03-15-104740.png)
Le PSG a occupé une place importante pendant votre carrière professionnelle. Quel regard portez-vous sur la saison des joueurs parisiens ?
Très content, bien évidemment ! J’ai l’impression que le déclic, pour l’équipe, a été le match contre Manchester City, où quelque chose est un peu née. Ils savaient déjà très bien la qualité qu’ils avaient mais ce match-là, où ils menés deux à zéro, pour, derrière, revenir et gagner, a été un beau déclic. On peut voir, derrière, l’enchainement des matchs qu’ils font, c’est très plaisant à voir jouer, on sent une vraie équipe, on sent une équipe qui attaque et qui défend ensemble et, surtout, ce qui ressort, c’est une équipe qui prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Donc il est vrai que les résultats qui ressortent depuis ces dernières semaines sont, en fait, le fruit de tout ce travail et de tout ce qui peut être rejeté à l’écran. Cette qualification contre Liverpool est aussi la récompense de tout cela parce qu’aller chercher une qualification à Liverpool n’est jamais facile, à la vue de l’équipe que c’est et de la forme dans laquelle ils sont, surtout après un match aller qui peut être très difficile à encaisser et qui aurait pu être difficile mentalement pour aller chercher la qualification au retour. Mais ils ont réussi à le faire et d’une très grande manière. Surtout que si Paris avait été éliminé, cela aurait été très très dur parce que, sur l’ensemble des deux matchs, on peut dire qu’il y a trois mi-temps à une donc c’est totalement logique que Paris se qualifie. J’espère qu’ils vont aller le plus loin possible…En tout cas, en tant qu’ancien joueur de Paris, maintenant supporter qui les suit de près, c’est très très plaisant de les voir comme cela.
En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours ?
A court terme, de retrouver un super projet où je peux m’éclater et prendre du plaisir parce que ça fait un petit moment que je ne suis plus sur les terrains. L’ambiance d’un vestiaire me manque…Donc retrouver un projet où je peux m’éclater, où je peux m’installer avec ma famille et où on est heureux.
Merci, Alexandre, pour toutes vos réponses !