M Radio : Constance Vercamer évoque le 16h - 20h, émission qu'elle coanime chaque jour de la semaine !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Constance,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

Nous pouvons vous retrouver chaque fin d’après-midi, de 16h à 20h, sur M Radio aux côtés de Jérôme Zano. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir que ce doit être pour vous d’accompagner les auditeurs au quotidien ?

Oui ! Pour moi, ce n’est même pas un travail, c’est purement du plaisir ! Je le vois plus comme une satisfaction de pouvoir se dire que, chaque soir, on accompagne des familles, des personnes seules, des amis, des gens qui travaillent. Le but est de divertir, de passer un bon moment et d’apprendre.

A l’antenne, on ressent clairement une belle complicité entre vous et Jérôme…

Ce que l’on dégage à l’antenne correspond aussi à ce qui se passe en dehors. On est très proches, on est des amis…Au début de chaque collaboration, il y a toujours une petite appréhension de se demander si ça va bien se passer avec son binôme, on a eu énormément de chance car, très rapidement, on est devenus proches. On est très différents mais on partage aussi pas mal de centres d’intérêt, on a le même humour, on a la même vision de l’émission et c’est vrai qu’on a une complicité qui est assez incroyable. On est conscients de cette chance !

En plus du flux musical français diffusé, ces quatre heures d’antenne sont agrémentées d’informations et d’anecdotes, pour le plus grand plaisir de tous…

On est une radio musicale de divertissement, le but est que l’on trouve le bon dosage entre une anecdote qui fait rire et une information intéressante dont les auditeurs pourront reparler le soir, en famille ou avec leurs amis. On y ajoute aussi notre personnalité, on est des êtres humains, on vit les mêmes choses que tout le monde donc on parle de notre quotidien, pour essayer au maximum d’être dans la proximité. On a envie, en tout cas, de partager ce qui nous arrive.

Plus personnellement, comment aimez-vous d’ailleurs préparer le contenu de vos interventions ?

Il y a des thèmes qui sont quotidiens : la chronique « Info artiste », le « Classique 90/2000 », « L’histoire d’un tube », …Concernant les sujets, on fonctionne énormément au feeling, en discutant avec Jérôme. On ne prépare pas chacun de son côté, ça vient spontanément. On a parlé récemment de lessive car on avait eu un débat entre nous, qui nous avait inspirés. Tout le monde fait des lessives, c’est quelque chose qui parle à tous, on s’était ainsi surtout demandé comment angler ce sujet pour qu’il ne soit pas ennuyant et qu’il permette aux auditeurs d’apprendre un petit truc, tout en rigolant.

 

 

Vous avez aussi l’occasion, de temps en temps, de recevoir quelques invités renommés…

C’est assez régulier, en effet ! Depuis trois ans, on a déjà reçu pas mal d’artistes de la scène française et c’est vrai que c’est un exercice qui nous plait beaucoup. On est exactement les mêmes, Jérôme et moi, quand il y a un invité, rien ne change, je pense que l’authenticité est notre principale qualité. On fait, certes, la promo de l’artiste mais on veut qu’il passe un bon moment et aussi que l’auditeur puisse découvrir d’autres choses sur lui, avec légèreté.

Vos auditeurs sont certainement tous dans des moments différents de leur journée, au travail ou encore sur la route notamment. Adaptez-vous votre ton en ce sens, notamment comparativement à une matinale ?

On pense à tout le monde, on pense aussi à ceux qui travaillent de nuit, à ceux qui sont à la maison, à ceux qui sont en vacances, à ceux qui sont au travail…On pense, globalement, à tous mais on connait aussi notre cible, on sait qu’on est une radio assez provinciale, on sait qu’on est écoutés par des familles ou encore par les femmes. Donc on s’adresse à tout le monde mais on sait quand même à qui on parle.

Globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir de vos auditeurs ?

Qu’on est très simples ! En fait, ils ont l’impression qu’on fait partie de leur bande d’amis et qu’on ne se prend pas pour de grandes stars. Ils nous disent que l’on est totalement accessibles dans notre humour, dans notre quotidien, dans notre manière d’amener les sujets et que c’est très agréable parce que tout le monde se sent inclus en fait.

Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure radiophonique ?

On peut nous souhaiter de continuer à faire de belles audiences avec un beau 16/20 et à gagner du terrain avec M Radio parce que c’est une radio pour laquelle on se bat et à laquelle on croit. On croit à notre thème de la chanson française, on pense qu’il peut se développer, on sait qu’on manque de fréquences mais on va tout faire pour qu’elles se développent. J’ai envie de faire vivre cette émission et de continuer à faire vivre cette radio !

Merci, Constance, pour toutes vos réponses !

Publié dans Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article