France 3 / Meurtres à Honfleur : Hélène Seuzaret évoque ce téléfilm diffusé ce samedi soir !
/image%2F1552669%2F20250118%2Fob_6c75ba_capture-d-ecran-2025-01-18-103255.png)
Bonjour Hélène,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview ensemble !
Ce samedi soir sera diffusé sur France 3 le téléfilm inédit « Meurtres à Honfleur ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Absolument ! J’avais déjà fait un « Meurtres à », en 2017, avec Michel Cymes, c’était « Meurtres en pays d’Oléron » donc je connaissais déjà un peu, en tant qu’actrice, l’univers de cette collection, en plus de le connaitre en tant que téléspectatrice. J’étais très contente que l’on me repropose un nouveau téléfilm, aussi parce que j’ai trouvé que le scénario était très intéressant et que le rôle de Justine était assez étoffé. Si bien que cela m’a effectivement fait très plaisir de remettre le couvert avec un nouveau « Meurtres à ».
Au-delà de l’intrigue, le cadre de tournage est presque un personnage en lui-même…
Oui, comme un peu tous les « Meurtres à ». Les lieux sont toujours très importants, ils sont très bien filmés, il y a à chaque fois une légende donc oui ! En plus, on aurait pu tourner dans une ville beaucoup moins jolie…Là, en l’occurrence, c’était à Honfleur donc on était plutôt gâtés. En plus en début d’automne…C’était une vraie chance de tourner là-bas ! C’est une très jolie ville…
/image%2F1552669%2F20250118%2Fob_1b55be_capture-d-ecran-2025-01-18-103831.png)
Vous y interprétez le rôle de la capitaine Justine Leroy. Quel regard, plus personnellement, portez-vous sur elle ?
Un regard très bienveillant, comme, de toute façon, tous les personnages que j’interprète…Il faut les aimer, bien sûr. D’autant plus que ce personnage-là est touchant parce qu’il est écorché. Il est aussi plein d’émotions donc ça m’a forcément parlé parce que c’est toujours plus intéressant d’interpréter des rôles de personnages qui ne sont pas lisses, qui sont un peu tourmentés. Ce qui est le cas de ce personnage, il est profondément tourmenté. Donc c’était très plaisant pour moi d’interpréter ce rôle-là. Oui, j’avais beaucoup de bienveillance pour le personnage et pour son histoire.
Ce personnage vous permet sans doute une palette de jeu large et variée…
Oui, oui, absolument ! Je suis quand même souvent employée, en tout cas ces dernières années, comme gendarme ou policière donc c’est vrai qu’il y a parfois une petite lassitude, même si, encore une fois, j’adore mon métier et que, dans chaque personnage, il y a toujours quelque chose d’intéressant à jouer. Mais c’est vrai que j’aimerais parfois un peu varier les plaisirs…En tout cas, là, en l’occurrence, je ne peux évidemment pas tout révéler mais ce personnage d’enquêtrice m’a touchée, même si c’était une gendarme.
/image%2F1552669%2F20250118%2Fob_e7d70c_capture-d-ecran-2025-01-18-103612.png)
Au moment de vous glisser dans sa peau, avez-vous eu certaines sources plus personnelles d’inspiration ?
En fait, on donne de soi à notre personnage et le personnage nous donne de lui. C’est un échange entre ce qu’on lit sur le papier et ce que l’on ressent à ce moment-là. Une rencontre se produit, entre nous-même et notre personnage, donc, ici, entre moi, Hélène, et Justine. On se donne mutuellement !
Ce projet a aussi été l’occasion pour vous de côtoyer un chouette casting…
Tout à fait ! J’ai pu rencontrer Bernard Farcy, que je ne connaissais pas, moi qui n’ai jamais vu « Taxi ». Je sais que c’est une institution à côté de laquelle je suis passée. En plus, Bernard a une grande importance dans ce projet, c’est lui qui en est à l’initiative, c’est lui qui a écrit l’histoire. Le scénario avait ensuite été retravaillé avec une scénariste, Véronique Lecharpy, mais c’est Bernard qui a apporté l’histoire. Il a donc une part importante dans ce film. C’était intéressant de le rencontrer aussi pour cela, on a pu échanger sur les raisons pour lesquelles il avait écrit cette histoire. En plus de le rencontrer en tant qu’acteur…
J’ai découvert aussi Mouloud Turki, qui est très drôle, dont c’est le premier tournage et avec qui ça s’est très bien passé. En plus, c’était émouvant, on va dire, d’accompagner un jeune acteur qui démarre en tournage.
/image%2F1552669%2F20250118%2Fob_67d4e7_capture-d-ecran-2025-01-18-103425.png)
On vous imagine impatiente, sinon curieuse, de découvrir les retours des téléspectateurs ?
Oui ! C’est vrai que les « Meurtres à » fonctionnent plutôt bien généralement, il n’y a quand même pas trop de déceptions en termes d’audiences. Evidemment, on espère faire encore mieux que d’habitude…Il a été très très bien reçu par la chaine, il a été très apprécié. On espère qu’il en sera de même pour tous les téléspectateurs qui auront le plaisir de le découvrir ce samedi soir. J’espère qu’ils seront nombreux. En tout cas, bien sûr, il y a toujours une petite attente et un espoir qu’on éclate les scores…
Je vais découvrir le rendu final en même temps que tout le monde. J’ai fait de la postsynchronisation donc j’ai découvert quelques séquences mais je ne l’ai pas vu en entier. En fait, ça s’est passé très vite, on ne pensait pas du tout qu’il serait diffusé si rapidement. J’aurais dû avoir un lien qui me permette de le découvrir tranquillement en janvier avant sa diffusion mais, en fait, on a eu le bonheur d’apprendre qu’il allait être diffusé très rapidement. J’ai donc laissé tomber le lien et je me suis dit que j’allais le découvrir à la télévision comme tout le monde.
Pour terminer, quels sont vos autres projets et actualités en cours ou à venir ?
Prochainement, je serai dans la saison 8 de la série « Sam » sur TF1. Après, rien n’est concret, il y a des projets pour 2025 qui se profilent mais, pour l’instant, c’est trop tôt pour vous en parler. Je me suis aussi lancée à fond dans l’écriture, qui me plait beaucoup. J’ai fait un stage intensif pendant presque quatre mois, que je viens de terminer. J’ai écrit le synopsis d’un long-métrage, il faut encore que je le peaufine mais j’en ai fait la plus grosse partie. Je suis assez contente de cela parce que c’est une nouvelle corde à mon arc. Non pas que je veuille devenir scénariste mais, en tout cas, j’ai beaucoup d’idées et le fait de pouvoir les mettre moi-même, seule, sur le papier me réjouit.
Merci, Hélène, pour toutes vos réponses !
/image%2F1552669%2F20250118%2Fob_0108e9_capture-d-ecran-2025-01-18-103742.png)