France 2 / Hors limites : Caterina Murino évoque ce téléfilm, qui sera diffusé lundi soir !
/image%2F1552669%2F20241214%2Fob_5ef54d_capture-d-ecran-2024-12-14-111409.png)
Bonjour Caterina,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !
Nous pourrons vous retrouver lundi 16 décembre prochain sur France 2 dans le téléfilm « Hors limites », sous les traits du personnage de Franziska. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, pour plusieurs raisons ! A commencer par le metteur en scène, Eric Valette, que je retrouve après « La proie ». Au-delà du projet, bien sûr, c’était déjà une marque de qualité : je m’étais humainement très bien trouvée avec lui à l’époque et, surtout, j’avais adoré le film donc de le retrouver était quelque chose de très plaisant, dans des conditions très différentes, à la montagne, avec de la neige. Après, bien sûr, j’ai adoré le scénario, j’ai adoré ce rôle de Franziska, que la télévision française m’a accordé. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage !
Surtout, j’ai retrouvé Laurent Gerra, un ami de longue date…On se connait depuis 18 ans : de tourner avec lui a donc été un immense plaisir ! Les retrouvailles de Franziska avec le personnage de Laurent sont un peu nos retrouvailles parce que l’on s’était fréquentés en tant qu’amis il y a longtemps, avant de se perdre de vue. Je l’avais revu l’année dernière et, lorsque j’ai reçu le scénario, je pensais qu’il était derrière ce projet, ce qui n’était finalement pas le cas…Mais c’était assez marrant de se retrouver et de passer du bon temps ensemble. On a beaucoup rigolé, c’était vraiment un immense plaisir de partager le plateau avec lui. Laurent est quelqu’un que j’aime énormément, j’ai retrouvé un ami avec qui j’ai adoré manger des raclettes et passer des soirées. C’était vraiment une immense joie !
/image%2F1552669%2F20241214%2Fob_1b151f_capture-d-ecran-2024-12-14-110946.png)
En plus, le cadre de tournage était particulièrement agréable, donnant lieu à de très belles images pour les téléspectateurs…
Exactement ! Je suis née en Sardaigne, mes tournages se passent plus souvent en bikini sur une plage qu’en combinaison… Je ne suis pas une skieuse, je n’aime pas trop cela, j’aime la neige mais de loin donc me retrouver dans ce froid a été compliqué, bien que la production était aux petits soins avec nous. On devait prendre l’œuf pour monter haut, on redescendait pour déjeuner, les conditions étaient particulières pour quelqu’un comme moi qui n’est pas habitué à la neige. Par contre, pour les gens qui aiment la neige et qui skient régulièrement, c’était du pur plaisir ! Mais c’était magnifique ! A part le froid et la bouche qui se congèle, c’était vraiment très très beau ! Les conditions étaient spectaculaires, on avait des chiens de traineau autour de nous, c’étaient vraiment de très jolis moyens. J’espère vraiment que les gens pourront apprécier le décor, l’histoire, le travail des techniciens, des acteurs et du metteur en scène !
/image%2F1552669%2F20241214%2Fob_63a6e1_capture-d-ecran-2024-12-14-111252.png)
Sans tout en dévoiler, on peut dire que ce personnage vous permet une palette de jeu large et variée, qui a dû être plaisante…
C’est clair ! Il a plusieurs couleurs, il est très très dur, on a l’impression qu’il n’a pas de cœur mais on creuse aussi l’intimité de la personne, de sa jeunesse, quand elle retrouve des amis de longues dates. Il y a un triangle amoureux, avec l’un qui meurt et l’autre qui reste, qui était très plaisant également. Il a fallu tirer les ficelles de ce personnage et, comme je le disais, j’étais bien sûr épaulée, au-delà de mes camarades, par Eric Valette. Je l’adore et je savais que je pouvais faire un joli personnage grâce à sa présence.
Je n’ai pas eu, en tout cas, de source particulière d’inspiration, il n’y en avait pas forcément besoin, il fallait surtout bien préparer le scénario en avant. Je prépare d’ailleurs, sur le papier, tous mes rôles depuis 25 ans avec un coach.
Ce téléfilm a aussi été l’occasion de côtoyer un chouette casting…
Absolument ! Je retrouve aussi Stéphane Debac, c’était un immense plaisir également de le revoir. Nos personnages s’étaient quittés dans des conditions désastreuses dans « La proie » donc de le retrouver donnait presque l’impression d’être en famille. C’est, en plus, un ami que j’avais revu entre temps. Je ne connaissais pas Clémentine, c’était une belle découverte aussi !
Tourner dans un décor aussi magnifique et retrouver des amis était très plaisant !
/image%2F1552669%2F20241214%2Fob_b51583_capture-d-ecran-2024-12-14-111109.png)
On vous imagine curieuse, sinon impatiente, de découvrir le rendu final mais aussi les retours des téléspectateurs ?
Oui ! C’est toujours un plaisir, le lendemain, vers 9h 30 / 10h, de savoir le score que l’on a fait. C’est très important, également, pour la suite, dans laquelle je ne serai évidemment pas. Faire un téléfilm qui marche n’est pas une question d’égo, cela montre avant tout que les gens ont apprécié le travail fait, ce qui est très plaisant. Donc j’espère que la plupart des gens aimeront le téléfilm !
En complément, quels sont vos projets et actualités en cours ou à venir ?
La première saison de « Escort boys » est actuellement diffusée sur TF1. On vient d’ailleurs de terminer le tournage de la saison 2. En parallèle, du 7 janvier au 31 mars, je serai en tournée dans toute la France avec la pièce « Piège pour un homme seul », de Michel Fau, dans laquelle nous serons aux côtés de Régis Laspalès.
Merci, Caterina, pour toutes vos réponses !
/image%2F1552669%2F20241214%2Fob_030e6e_capture-d-ecran-2024-12-14-111527.png)