Maeva Fischer nous en dit plus sur son EP en préparation pour cet hiver !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Maeva,

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

Vous êtes actuellement en train de préparer un EP original, de 5 titres, avec une sortie espérée en fin d’année. Si l’on revient à la genèse de ce projet, comment vous en sont venues l’envie et l’idée ?

En fait, dans tout ce que je fais dans la musique, ce qui me plait le plus, c’est vraiment la création. C’est la partie la plus intéressante, celle qui m’anime le plus et celle avec laquelle je me sens la plus à l’aise. Un premier album était sorti il y a 4 ans, mon deuxième album a vu le jour il y a 2 ans, entre temps il y a eu des titres et beaucoup de reprises. Là, je suis vraiment arrivée à un moment où je me disais qu’il me manquait quelque chose, en l’occurrence de recréer. Je savais que je développerai cette année un projet et j’ai eu un déclic il y a quelques mois, je me suis dit que c’était alors le moment de me lancer dans ce fameux EP. 

Très rapidement, j’ai voulu essayer de ne pas faire  comme le premier album, où j’avais « juste » écrit des chansons indépendantes les unes des autres que j’avais ensuite mises dans l’album. J’ai appris de mon expérience : cette fois-ci, j’ai voulu déterminer en amont quelle allait être l’histoire de cet EP, quelle allait être sa direction artistique, quels allaient être les thèmes abordés….J’avais besoin de parler de choses plus humaines, plus profondes, surtout dans le contexte actuel. Particulièrement ces derniers mois, j’ai pu constater, dans le monde, un manque d’empathie : les gens n’arrivent pas à se mettre les uns à la place des autres…

Ce qui est fou, c’est que, pour une même histoire, il y a toujours plusieurs versions différentes : si vous me racontez une histoire, je vous raconterai ma version qui ne sera pas la même, celle du voisin ne sera pas non plus la même, la vérité sera encore une autre version et, pourtant, personne n’aura menti ! Je me suis dit qu’il pourrait être très intéressant de raconter une même histoire sous plusieurs angles de vue différents, donc racontée par plusieurs personnes différentes, pour pousser justement à l’empathie

Il semble donc important, pour les personnes qui écouteront l’EP, qu’il y ait un fil conducteur entre les 5 titres mais aussi que ces derniers puissent s’écouter indépendamment les uns des autres…

C’est vrai que, quand j’ai commencé à trouver cette idée d’EP, je me suis dit, au début, que c’était super : j’avais déterminé la direction artistique, j’avais envie que ce soit un EP pop-soul, qui revienne un peu à mes premiers amours, à quelque chose d’un peu plus acoustique, moins électro. Mais, quand j’ai trouvé cette idée d’une histoire racontée sous 5 angles de vues différents, j’ai mis du temps à trouver le contenu et je me suis alors rendue compte que c’était un énorme challenge : il faut raconter une histoire mais il faut quand même rester intéressant musicalement ! Il ne faut pas partir du principe que tout le monde va écouter les 5 titres en comprenant de quoi on parle, il faut que chaque titre puisse être intéressant, indépendamment des 4 autres, il faut que quelqu’un qui tombe sur un titre se dise qu’il est cool, qu’il puisse, ensuite, aller chercher les 4 autres titres de l’EP puis comprendre qu’il y a une histoire. Effectivement, c’est un premier gros challenge…

Le deuxième est lié au thème que j’ai choisi : c’est une soirée entre amis avec quelque chose qui se passe et, quand on entend les 5 titres, il faudra comprendre que c’est un groupe d’amis, qu’on parle de la même soirée donc il faut des éléments redondants. J’avoue être passée, ces dernières semaines, par des phases variées : « c’est génial », « c’est nul », « c’est génial », « c’est pourri », « je ne vais jamais faire cela », « je ne vais jamais y arriver », « j’arrête tout » …Mais, heureusement, à chaque fois, il y a toujours eu une nuit qui m’a porté conseil, j’ai toujours trouvé une idée, j’ai parlé avec des amis qui m’ont aidée…Pour l’instant, je suis sur la bonne voie.

 

 

D’un point de vue méthodologique, avant même l’écriture des textes, il vous a fallu rédiger des scénarios pour garder de la cohérence entre les 5 titres…

D’habitude, quand j’écris une chanson, je me mets au piano, je trouve des accords, je trouve une mélodie, je chante un yaourt par-dessus et, ensuite, je trouve des mots. La mélodie inspirant un thème, c’est plutôt facile et intuitif, il n’y a plus qu’à trouver des rimes. Sauf que, là, clairement, c’est impossible de faire les choses de manière intuitive si on veut que ça reste cohérent donc je me suis dit qu’il fallait écrire, en amont, des petits scénarios. Il a fallu trouver notamment des prénoms, c’est assez dur car, en musique, on aime quand même laisser la place à l’imagination des gens…J’ai dû trouver des histoires, des liens entre les personnes donc c’est vrai que c’est un travail complètement différent de ce que je fais d’habitude. A la fois, c’est hyper amusant et intéressant car c’est différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent mais, clairement, c’est très challengeant : il ne faut pas être fatigué, sinon on broie du noir, ce qui peut être démotivant parfois.

Vous êtes multi-casquettes sur ce projet mais vous ne vous interdisez pas, le moment venu, d’avoir un regard extérieur en sollicitant un autre artiste pour notamment l’écriture d’un titre…

Exactement ! J’ai toujours été ouverte aux collaborations, je trouve cela toujours très enrichissant de travailler avec d’autres personnes, de mélanger les univers. Je pense que ça peut être encore plus légitime pour cet EP : écrire des scénarios en amont fait que l’on se retrouve parfois à chanter des titres avec des thèmes durs à aborder, avec des mots durs à interpréter…et je me suis dit plusieurs fois que, pour l’écriture, ça pourrait m’aider, que ça pourrait m’apporter une vision différente. Même pour l’interprétation, je pense qu’un feat pourrait être une bonne idée, notamment sur un des titres de « garçons ». 

C’est encore un peu tôt mais, quand j’aurai avancé un peu plus encore, je lancerai sans doute un concours sur Instagram ou je demanderai aux personnes qui m’entourent.

Nous le disions, vous êtes, sur cet EP encore, à l’écriture, à la composition, à l’interprétation, à la gestion du projet. Même si cela doit prendre énormément de temps, sans doute que ce doit être pour vous très épanouissant…

Oui ! La partie création est ce qui me nourrit le plus. J’avais besoin d’arriver dans cette période de création et, surtout, j’avais besoin d’un projet différent. Dans mon entourage, certaines personnes ont trouvé que je me compliquais la vie avec ce projet mais, en fait, je me suis rendue compte, à l’occasion de cette discussion, que ce n’est pas le fait de marcher ou de plaire aux gens qui m’intéresse avant tout – même si cela reste gratifiant car c’est une sorte de rémunération pour moi - mais que ce qui m’intéresse d’abord, c’est de faire quelque chose qui vient de mon cœur et, qu’après, si c’est apprécié, c’est encore plus satisfaisant. Donc ce n’est pas un projet qui a pour but de cartonner, c’est surtout quelque chose qui vient du cœur et si ça marche, tant mieux ! Pour plaire aux gens et au grand public, j’ai d’autres choses prévues pour cet été, plus légères.

 

 

L’EP sortira possiblement fin 2024 ou début 2025. Quels sentiments prédominent en vous actuellement : l’impatience de pouvoir le présenter au public ? la grandeur de la charge de travail encore à réaliser ?

Je suis très partagée entre les deux…A mes débuts, j’étais très impatiente : j’écrivais un titre la journée et, le soir-même, je le partageais avec tout le monde parce que j’en avais le besoin. J’ai travaillé sur cette impatience, je ne l’ai plus et je pense que c’est beaucoup plus sain de travailler comme cela. Pour l’instant, je suis calme, je travaille de mon côté, je ne veux pas me mettre de pression à annoncer une date précise de sortie, j’ai simplement promis un EP pour l’hiver et il sortira quand il sera prêt. 

C’est vrai que j’ai l’impression qu’il y a encore une grosse charge de travail mais, en même temps, c’est moi qui ai signé pour cela, c’est moi qui ai voulu ça donc je ne vais pas m’en plaindre : je suis très contente, chaque moment que je passe à écrire est un moment de plaisir, je garde cela en tête !

Vous l’avez rapidement évoqué, d’autres titres sortiront d’ici là, notamment des musiques aux sonorités estivales pour les beaux jours à venir…

J’adore partager ma musique, j’ai un mood qui évolue avec la période de l’année et le temps, un peu comme tout le monde et donc, à l’approche de l’été, j’ai un certain besoin de légèreté. Deux titres sont ainsi en cours de fabrication, dans des styles différents de ceux que j’ai l’habitude de proposer : j’ai fait de la pop soul, de l’électro et, là, je vais proposer un morceau en amapiano et un autre avec des sonorités très afro. Le pivoting, j’adore ça.

Avec T-Mike, avec qui on avait fait le morceau « Supernova », on a préparé une version acoustique du titre pour fêter sa première bougie. Ce sont en tout cas des petites nouveautés bien cools en attendant l’EP à l’hiver…

Cet été sera aussi l’occasion pour vous de retrouver le public, avec quelques dates sur scène à Paris et à Bordeaux…

C’est une partie très complémentaire ! Je serai en concert à Paris début juillet pour un évènement privé puis le 29 août pour la nuit des entrepreneurs. Deux jours plus tard, le 31, je serai sur scène à Bordeaux. Je suis toujours très contente, bien sûr, de chanter devant du monde.

Merci, Maeva, pour toutes vos réponses !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article