Andreea revient sur sa belle expérience à The Voice et évoque ses envies pour la suite de son parcours musical !
Bonjour Andreea,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Vous êtes une jeune artiste, avec déjà plusieurs expériences musicales. Récemment, nous avons pu vous découvrir dans la saison 12 de « The Voice ». Spontanément, quels souvenirs gardez-vous de cette émission ?
Je ne garde que du bon ! Il faut savoir que c’était ma première scène, je ne venais de nulle part, j’y ai découvert le monde de la musique, c’est là que j’ai le plus appris. J’ai encore des choses à apprendre, bien sûr, mais ma vie a totalement changé ! « The Voice » a, en fait, été un bouleversement, c’est incroyable ! Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que j’ai vécu là-bas mais je ne garde que des bons souvenirs. Maintenant, il faut que je fasse mon chemin mais « The Voice » restera dans mon cœur : la production, les coachs, notamment Vianney, ont été tellement bienveillants envers moi et chaleureux, …entre talents, nous nous sommes beaucoup aimés…C’est vraiment une saison pleine d’amour ! Que ce soit en off ou sur le plateau, les souvenirs sont excellents.
Je n’oublie pas les conseils précieux de Vianney. J’observais énormément, je prenais un peu de tout le monde, j’étais comme un petit chat qui regarde et qui apprend. Je n’étais pas habituée à ce genre de monde en fait et, là, c’était autre chose, cela m’a changée. Quand le tournage s’est fini, le retour à la réalité a été brutal, tellement j’étais sur un petit nuage.
Lors des auditions de l’aveugle, deux fauteuils se sont retournés : d’abord celui de BigFlo & Oli puis celui de Vianney. Quelles sensations et quels sentiments cela vous a-t-il procuré ?
Je suis fan de Vianney donc c’était un honneur ! En fait, on a 2 minutes pour chanter et montrer ce que l’on sait faire, j’étais concentrée sur la chanson et, quand les lumières des fauteuils se sont allumées, comme il n’y a pas de bruit, je me demandais si je n’étais pas en train de rêver : pendant quelques instants, on se demande si c’est vrai ou non. Quand j’ai compris que c’était vrai, j’étais dans un rêve et sur un nuage, mais je restais quand même concentrée sur ma chanson. C’est un honneur en tout cas, on se sent écoutée et respectée, dans le sens où ce sont des énormes stars de la chanson française de générations différentes. Les autres coachs qui ne se sont pas retournés m’ont quand même félicitée, ça fait chaud au cœur de voir, en fait, que je vaux la peine : le simple fait d’avoir pris la peine de m’écouter et de m’avoir conseillée est quelque chose d’incroyable, qu’on ne vit pas tous les jours.
Sur les deux autres émissions, vous étiez en duo et cela a été l’occasion de découvrir des chansons que vous avez dû vous approprier…
Il faut savoir que je ne connaissais absolument pas la chanson « Don’t stop the music », j’ai appris en une nuit la version originale de Rihanna. Vianney, dans son arrangement, était dans une intention d’émotion, il voulait qu’on raconte l’histoire, là où Rihanna est plus dans une intention de fête et de rythme...Ce n’était pas évident pour moi au début mais j’ai eu une très gentille partenaire qui m’a beaucoup aidée. Elle est beaucoup plus expérimentée que moi, ça fait 15 ans qu’elle est dans la musique, elle est pianiste, elle a déjà sorti des singles…On était vraiment dans une entraide et non pas dans la compétition. Heureusement qu’elle et Vianney étaient là pour m’encourager !
« The Voice », c’est de l’authenticité ! On cherche à découvrir notre univers, à sortir un peu des codes originaux de la chanson initiale, on plonge un peu dans notre univers. Vianney a bien fait de faire cet arrangement, nous l’avons tous beaucoup aimé.
Le fait d’être en duo amène aussi une autre énergie et une autre façon d’appréhender la chanson…
En battle, il y a un enjeu : on n’est pas seul donc, si on se loupe, on emmène notre partenaire avec nous. Mais j’étais moins stressée car j’étais accompagnée de quelqu’un, je n’étais pas seule…Ce n’était pas une battle, c’était plus un duo selon moi.
Comment avez-vous vécu les diffusions des émissions ?
Oh là là…L’angoisse totale ! Je n’ai pas compris au début, je me demandais si c’était vraiment moi…Plein de questions et de sensations me sont venues : j’étais en admiration totale puis un peu choquée. En fait, c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’ai fait « The Voice » : ce n’était pas pendant le tournage, c’est en me voyant à la télé que j’ai compris que j’ai fait cette émission, que je suis dedans, que je suis diffusée et médiatisée.
C’était très angoissant de savoir que 5 millions de téléspectateurs me regardaient, ce n’est pas rien ! Au début, j’ai mal vécu la diffusion car j’ai eu quelques critiques pas gentilles. Certaines personnes n’étaient pas cool, j’ai perdu un peu confiance en moi, mais, au fur et à mesure, j’ai aussi eu beaucoup d’amour de la part des gens.
Quelques mois après la diffusion, vous continuez à échanger régulièrement avec les autres talents de votre saison et Vianney, votre coach, continue à être là pour vous. C’est aussi cela sans doute l’une des forces de votre saison, une saison familiale…
Ce n’est pas qu’une émission de télé, non ! Il y a tout un travail derrière : les coachs et la production restent tout le temps avec nous, on s’attache, on a des liens. Jusqu’à aujourd’hui, je suis encore en contact avec Vianney, avec la production, avec mes amis chanteurs,…On est tous dans le même bateau en fait ! On a beaucoup tissé de lien pendant cette année ensemble... « The Voice », c’est plus ce que l’on ne voit pas que ce que l’on voit…Ce n’est pas qu’une émission, c’est tellement humain !
Les talents étaient gentils les uns avec les autres, j’ai fait mes meilleures rencontres là-bas, on s’aidait tous : c’est un concours, certes, on savait que l’on allait peut-être tomber les uns contre les autres mais ça nous faisait mal. Quand on s’attache aux gens, ce n’est pas facile de savoir qu’on va peut-être les éliminer. C’est une compétition, certes, mais on ne l’a pas vécue comme cela ! A un moment, on ne pense plus aux raisons pour lesquelles on est venu, on se fait des amis et, forcément, nos objectifs changent…C’est vraiment une belle histoire ! Si j’avais un conseil, ce serait de faire « The Voice ». C’est un avis subjectif mais je n’ai que du bien à dire de cette émission et des rencontres que j’ai faites.
Il y a des talents d’origines tellement différentes, des professionnels aguerris aux jeunes adultes, que c’est beau ! C’était super ! La production le sait et nous accompagne, nous guide et nous encadre en ce sens, de façon bienveillante : j’ai vécu une aventure exceptionnelle !
Artistiquement et techniquement parlant, cela vous aidera sans doute pour la suite de votre parcours et vos prochaines scènes publiques…C’est un véritable tremplin…
Bien sûr ! Je suis tout le temps en apprentissage, c’était ma première scène. Avant cela, je ne savais même pas tenir un micro…Nikos l’a dit, « il y a deux semaines, elle ne savait même pas ce qu’était une caméra ». Je ne savais pas où regarder, c’est la production qui m’a guidée. Après l’émission, j’ai été contactée pour faire plusieurs scènes. Au début, forcément, je n’avais pas confiance en moi mais plus tu goutes à la scène, plus tu es à l’aise. J’ai pris plus de maturité et d’aisance scénique…J’adore la scène, j’adore partager avec le public !
J’ai vécu tellement de choses en un an, toutes ces scènes m’ont permis de faire de nombreuses rencontres, musicales et humaines. Des gens venaient me voir après mes prestations, j’ai alors senti une sorte de reconnaissance envers ce que « The Voice » m’a offert. Ces rencontres m’inspirent et m’encouragent ! C’est plus du partage qu’autre chose, je ne chante pas juste pour chanter, je m’exprime à travers la musique. J’ai appris cela au fur et à mesure des scènes et des rencontres…Avant, je ne savais pas pour qui ni pour quoi je chantais mais, maintenant, je le sais : c’est pour moi et pour les autres, c’est pour le partage et pour l’amour des gens ! Il n’y a rien de plus précieux que cela…Je chante partout où je peux…
Pour terminer, quels sont vos projets pour la suite de votre parcours artistique ?
Je suis venue à Paris pour faire de la musique, j’écris énormément sur plusieurs thèmes, selon la saison également. J’ai beaucoup d’idées, les sujets sont variés et je ne mets pas mon univers musical dans une case. Je travaille en ce moment avec des gens sur des compositions et j’espère de tout mon cœur pouvoir sortir un single d’ici la fin d’année. Je pense que j’y mettrai mon univers à moi, un univers polyvalent, sans forcément donner trop d’informations.
Merci, Andreea, pour toutes vos réponses !
/image%2F1552669%2F20240621%2Fob_753e38_img-5826.jpg)