Une jeunesse : Lola Klodawski nous parle de la pièce dans laquelle elle joue actuellement au TMG !
/image%2F1552669%2F20240224%2Fob_3fa0df_img-20240224-wa0001.jpg)
Bonjour Lola,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !
Vous êtes actuellement sur scène, au TMG, jusqu’au 6 mars prochain, avec la pièce « Une jeunesse ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Ca faisait très longtemps que je n’avais pas joué sur scène…Oui, cela me rend vraiment heureuse parce que c’est une pièce que j’adore, avec des messages forts sur la jeunesse. Je joue avec deux comédiens vraiment géniaux, il y a une super alchimie sur scène. On a de très bons retours, ça plaît beaucoup au public. C’est un grand bonheur de jouer cette pièce !
Avec vos mots, comment pitcher ce spectacle ?
C’est une pièce qui parle du passage de l’adolescence à l’âge adulte, dans un New York en ruines des années 80. Ça parle du regard qu’on porte sur les autres et sur soi, de l’image qu’on renvoie, de comment on gère ses doutes et sa peur du futur, surtout à cette époque, à New-York, où il y avait très peu d’espoir en l’avenir.
/image%2F1552669%2F20240224%2Fob_7bfe62_img-20240224-wa0003.jpg)
En complément, quel regard portez-vous sur votre personnage ?
Jessica est une fille qui paraît très sûre d’elle mais qui, en fait, est un peu une outsideuse sans l’admettre. C’est pour cela qu’elle a une attirance pour le personnage de Warren, qui est vraiment le marginal assumé de la pièce. Jessica est une fille qui a beaucoup été soumise au regard et au jugement des autres…Aujourd’hui, elle est très méfiante. Pourtant, elle a beaucoup de caractère et d’espoir, au moins autant qu’elle a de craintes et de doutes quant au futur.
Certainement qu’il vous permet une palette de jeu plutôt large et variée, ce qui doit être, artistiquement et personnellement, très plaisant ?
C’est un personnage qui a énormément de couches et de subtilités. A travailler, ça a été très long mais c’est la chose la plus agréable dans ce personnage : d’une seconde à l’autre, Jessica peut complètement changer de position et d’idée. Je la trouve aussi très touchante…C’est drôle, également, de travailler un personnage de 19 ans parce que je les ai eus avant elle. Je peux maintenant y revenir avec beaucoup plus de recul.
Avec la compagnie (ndlr Exzhister), on a fait énormément de recherches sur le contexte politique, social, culturel de ces années-là, aussi sur les émergences musicales et artistiques. J’ai beaucoup regardé de films d’époque, de séries, je me suis plongée pas mal dans la musique, c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidée et qui, je pense, se ressent sur scène maintenant. J’ai aussi beaucoup travaillé sur le costume parce que mon personnage est en école de mode. J’ai cherché longtemps les bonnes pièces pour que, justement, ce soit au plus proche de ses études, de qui elle est et de la période. Cela marche vraiment bien selon les gens…
/image%2F1552669%2F20240224%2Fob_9fabd7_img-20240224-wa0004.jpg)
Quels principaux retours pouvez-vous avoir, justement, du public ?
Les gens nous disent que c’est très drôle, que c’est très touchant, qu’on a beaucoup d’alchimie sur scène, que la pièce passe très vite et qu’elle était vraiment faite pour ceux qui ne vont jamais au théâtre, pensant que c’est un peu trop élitiste… Parce que c’est une pièce très cinématographique, qui parle autant aux jeunes qu’aux gens qui ont grandi dans les années 80.
Quelle suite aimeriez-vous donner à cette belle aventure théâtrale ?
On cherche des producteurs pour nous suivre dans ce projet. Il y aura probablement une prolongation mais on ne sait pas encore où ni quand. Ça nous plairait beaucoup de faire Avignon l’année prochaine, dans le cadre du festival off.
En parallèle, votre personnage d’Elodie dans la quotidienne à succès de France 2 « Un Si Grand Soleil » vit actuellement une période intense, tant personnellement que professionnellement…Cela doit être particulièrement intéressant et agréable de défendre des émotions et des thèmes aussi forts…
J’aime beaucoup cette histoire. Je suis très portée, en général, sur les drames sociaux dans les films : voir cette thématique être amenée dans une quotidienne, et avoir l’opportunité de la défendre, m’a semblé aussi important qu’agréable à interpréter. C’est un sujet très actuel dont on parle trop peu, les agriculteurs ne sont pas entendus. Malheureusement, ils sont souvent relégués au second plan alors que leur activité est essentielle.
Dans la série, ce sont des viticulteurs mais on parle de tous types d’agriculteurs. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des industriels…C’est toujours une question de pouvoir et d’argent, alors que ce sont des gens qui sont vraiment en lien direct avec la terre…C’est ce qui nous manque, je pense, dans notre monde d’aujourd’hui…
/image%2F1552669%2F20240224%2Fob_8e00ba_img-20240224-wa0000.jpg)
Sans doute aussi que ces émotions sont complémentaires à celles sur scène, au TMG ?
Oui parce que, en plus, ce sont deux personnages qui ne sont vraiment pas du tout pareils dans leur personnalité. Les deux ont le même âge mais ne traversent pas du tout les mêmes choses. C’est drôle, justement, de jouer en même temps deux filles de 19 ans qui sont complètement différentes, dans des époques qui le sont tout autant. Donc, oui, c’est hyper agréable en tant qu’actrice !
Pour terminer, quels sont vos autres projets et actualités artistiques actuels ?
J’ai réalisé un court-métrage en fin d’année dernière, qui est toujours en post production. Je travaille aussi sur d’autres projets de films, ainsi que sur des projets d’écriture, poèmes et scénarios☺. En parallèle, le clip d’entrepreneur local, « Mauvais élève », sort le 25 février. Tourné en fin d’année dernière, c’est l’un des projets qui me ressemble le plus, j’en suis vraiment très fière. Il est un peu construit comme un court-métrage, je le trouve très beau ! En mai sortira aussi le film « Les comédiens », qu’on a tourné entre potes il y a deux ans et demi. J’y joue Gaby, une ancienne comédienne qui traverse un tumulte amoureux en plein casting.
Merci, Lola, pour toutes vos réponses !