France 3 / Enquête parallèle : Florence Pernel évoque Fred, une journaliste, qu'elle interprète dans ce nouveau programme !
/image%2F1552669%2F20231203%2Fob_1e8aa6_capture-d-ecran-2023-12-03-114617.png)
Bonjour Florence,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pourrons vous retrouver le samedi 9 décembre prochain, sur France 3, en prime time, dans l’unitaire « Enquête parallèle », sous les traits du personnage de Fred. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, oui, vous imaginez bien. Quand on me l’a proposé, j’étais ravie et j’étais ravie que ce soit une journaliste, ça sort des sentiers battus et qu’on ait créé le personnage en en discutant avec les producteurs et les scénaristes, puis avec la metteuse en scène. On en a vraiment discuté ensemble : par exemple, le fait qu’elle ait adopté une petite malienne est une idée que j’avais moi, la tribu de femmes est une idée qu’avaient les scénaristes, qu’elle ait un passé de reporter de guerre est quelque chose que l’on a décidé ensemble. Après, on a été obligés d’abandonner quelques idées parce que l’on ne peut pas tout mettre dans un premier film et aussi parce que l’ADN de ces programmes-là est quand même de rester sur une forme de comédie.
/image%2F1552669%2F20231203%2Fob_229946_capture-d-ecran-2023-12-03-114711.png)
Quel regard portez-vous sur votre personnage, Fred ?
Quand vous construisez un personnage de série et que vous avez la chance d’en être la première interprète, il est évident que vous y apportez beaucoup de vous. Je peux assez facilement avoir un côté brut de décoffrage, je peux assez facilement monter dans les tours mais être à la fois extrêmement joyeuse, enthousiaste, curieuse. Ce sont des qualités et des défauts que j’amène de fait au personnage puisque c’est moi qui le crée et que l’on vient me chercher pour que, justement, j’amène tout cela. Donc c’est une construction assez proche de moi.
Ce personnage vous permet en tout cas une palette de jeu variée, ce qui doit être particulièrement plaisant d’un point de vue artistique…
Oui, oui, absolument, c’est très plaisant ! C’est toujours plaisant de créer quelque chose, en plus, ici, dans des conditions idéales. Je connaissais très bien les scénaristes, ce sont des amis, j’avais déjà travaillé avec les producteurs, la découverte pour moi a été Stéphanie Pillonca, une metteuse en scène formidable qui connait très très bien les acteurs, qui les adore, qui a une passion pour eux. Oui, les planètes se sont alignées comme on dit.
/image%2F1552669%2F20231203%2Fob_babcd6_capture-d-ecran-2023-12-03-114802.png)
Vous avez également la chance d’être entourée de partenaires de renom…
Tout à fait ! Cela vient beaucoup de Stéphanie, qui est allée chercher des gens aussi divers et variés que Jérôme Le Banner, que Stomy Bugsy, qu’Ariane Massenet. Il y a toute une palette de comédiens que l’on ne voit pas forcément, ça crée quelque chose d’assez original je trouve.
C’est souvent le cas sur France 3 le samedi soir, la fiction a été tournée en province, dans des petits villages de la région lyonnaise, permettant ainsi aux téléspectateurs de pouvoir s’y évader…
Exactement ! C’est ce que je faisais déjà avec les « Crimes », où on changeait de région à chaque fois. C’est vrai que, non seulement, le téléspectateur découvrait une région mais moi aussi, je la découvraisJ. Donc c’était vraiment super ! Là, la région lyonnaise est magnifique et, en plus, l’équipe est lyonnaise, ce qui est très sympa également.
/image%2F1552669%2F20231203%2Fob_1538d1_capture-d-ecran-2023-12-03-114902.png)
On vous imagine impatiente et surtout curieuse de découvrir les retours du public le 9 décembre prochain ?
Bien sûr ! Le retour du public est le plus intéressant, pour voir comment les gens aiment et si on peut continuer à développer le personnage, à l’approfondir. C’est important ! C’est un programme intergénérationnel et, évidemment, j’attends le verdict du public, c’est lui qui compte !
En complément, quels sont vos autres projets et actualités artistiques en ce moment ?
J’étais au théâtre de La Bruyère, à Paris, dans « Le huitième ciel », une très belle pièce de Jean-Philippe Daguerre, on a terminé le 19 novembre mais on va partir en tournée en septembre 2024. Là, je pars à partir du 7 janvier dans une autre énorme tournée, avec Gérard et Arthur Jugnot, pour « Le jour du kiwi », pièce que l’on avait déjà jouée l’hiver dernier. Nous serons sur les routes de France, de Belgique et de Suisse jusqu’en avril prochain. Ensuite, au mois de mai, je tourne un nouvel opus de « Enquête parallèle ».
Merci, Florence, pour toutes vos réponses !