Demain Nous Appartient : Ingrid Chauvin partage avec nous l'évolution de Chloé, son personnage dans cette quotidienne de TF1 !
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_b080d6_demain-nous-appartient-episode-1007.png)
Bonjour Ingrid,
Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !
On se retrouve au festival 2022 de la fiction Tv de La Rochelle. On imagine sans doute le plaisir pour vous que ce doit être de revenir ici, c’est aussi un moment de partage avec le public de la série…
C’est surtout cela, c’est vraiment le rendez-vous annuel où il y a une proximité avec le public. Je ne sais pas, ici il y a un esprit très familial et c’est vraiment l’occasion pour nous d’être proches d’eux et pour eux de nous rencontrer réellement si je puis dire. J’aime bien, j’aime bien cette atmosphère, j’ai reçu beaucoup beaucoup de messages et beaucoup de messages de désarroi aussi concernant la dédicace qui est prévue demain : apparemment, tout a été bouclé en moins d’une minute et il y a eu beaucoup de crises et de pleurs…
La série a fêté récemment ses 5 ans à l’image. La fidélité du public qui ne se dément pas doit certainement vous rendre fière…
C’est touchant, c’est vrai ! J’ai la chance d’avoir plusieurs années de métier et je m’aperçois que les petits jeunes de l’époque sont devenus parents aujourd’hui et ce qui est fou, c’est que, effectivement, c’est vraiment un programme multi générationnel donc il y en a vraiment pour tous les membres de la famille. Oui, il y a un engouement qui s’est créé, qui perdure dans le temps, c’est vraiment une chance car on ne sait jamais combien de temps ça durera mais je crois qu’il faut prendre ce qu’on nous offre et ce qu’on a la chance d’avoir au jour d’aujourd’hui : cela est merveilleux à vivre !
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_317658_demain-nous-appartient-2.png)
D’ailleurs, quels principaux retours pouvez-vous avoir du public, sur la série et/ou sur votre personnage ?
Ah, le personnage est vraiment l’héroïne dans toute son incarnation…Apparemment, ils auraient envie d’avoir Chloé comme maman, comme grande sœur, comme meilleure amie. Il y en a qui sont là depuis le tout début, c’est vraiment leur bulle d’oxygène de la journée, on leur fait du bien je crois et on permet de délier des langues. C’est cela aussi notre « rôle », c’est d’aborder des sujets qui pouvaient être difficilement approchables et abordables dans la vie. J’ai souvent eu des parents qui nous disent « merci pour l’arche du moment pace que, grâce à cela, on a pu évoquer le harcèlement scolaire avec nos enfants », cela résout aussi des problèmes.
Votre personnage, Chloé, a évolué professionnellement cette année, avec un nouveau poste au lycée. Artistiquement parlant, cela vous permet sans doute d’autres palettes et de nouvelles couleurs de jeu…
Oui, c’est sûr ! C’est ce que nous offre la série à chaque fois, avec des évolutions professionnelles ou personnelles, différentes ou qui évoluent dans le temps. On évolue avec et c’est ce qui fait que l’on n’est pas dans un schéma monotone. Il y a un tel renouvellement constant que, du coup, pour nous c’est du plaisir. On découvre un tout petit peu en avance du public, mais pas tant que ça, ce qui va nous arriver et ce qui va se passer : on prend toujours autant de plaisir dans cette découverte !
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_a4a884_demain-nous-appartient.png)
Familialement parlant, l’amour est toujours aussi fort dans la famille Delcourt, on pourrait presque parler de tribu et, récemment, Judith a rejoint Alex au mas, choix qu’il a fallu accepter…Peut-être que ses parents auraient aimé d’autres études pour elle…
Oui, c’est vrai que Chloé était un petit peu freinante dans cette envie. Aujourd’hui, elle est là presque à les aider aussi : dès qu’elle a un petit peu de temps dans son planning de proviseur, elle va les rejoindre pour les aider. Je crois que c’est vraiment ce qui les unit en fait, ils ont envie d’avancer ensemble, de s’aider, de s’aimer, il y a quelque chose de très bienveillant et un vrai lien entre eux.
Malgré toutes les épreuves de la vie, ce lien reste très fort et perdure…
Ils sont tous ensemble et c’est vraiment ce qui se dégage en fait de cette famille. C’est ce que l’on vit aussi entre nous, un lien très fort s’est créé depuis 5 ans. Tout est simple et agréable ! Judith, pour la fête des mères, m’envoie un petit message de bonne fêteJ, et, avec Alex, on est super proches, on est là l’un pour l’autre. Cet esprit-là existe en dehors du plateau !
Plusieurs générations d’acteurs cohabitent dans la série : justement, votre approche de jeu est-elle la même avec chacune d’entre elles ?
Pour moi, elle est différente ! Moi qui suis, dans la vie, plutôt timide et réservée, quand on m’a proposé ce rôle de proviseur, je vous avoue que j’ai un peu eu des suées parce que j’avais presque du mal à assumer le fait de me retrouver devant toute une classe de 30 élèves, je n’étais pas à l’aise avec cela. Et puis, on doit avoir une certaine forme d’autorité quand on est proviseur, je m’en sentais très très éloignée donc je l’ai abordée d’une façon différente, avec de l’empathie, toujours, en essayant de les accompagner et de leur donner le plaisir de faire des études. Dans ma tête, je me disais que « si on donne de l’envie aux jeunes, forcément ils auront envie d’étudier donc il faut le faire de façon plus ludique, respectueuse et avec écoute ».
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_c6764e_demain-nous-appartient-episode-1158.png)
Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?
Que ça dure encore ! Alors, évidemment, on ne sait pas combien de temps ça peut durer…je pense qu’il faut simplement apprécier et savourer la chance que l’on a d’exercer notre métier et de pouvoir travailler quasi quotidiennement. Au jour d’aujourd’hui, quand on voit le nombre d’acteurs qui galèrent, franchement c’est une chance inouïe. Et puis, on apprend beaucoup sur ce genre de projet, tellement la charge de travail est considérable. En ce moment, je suis en train de tourner un « Joséphine, ange gardien », avec Mimi, que je retrouve et, du coup, je redécouvre des conditions de tournage, on va dire, « normales » et plus classiques. Je me dis : « c’est fou le temps que j’attends, j’ai le temps de faire plein de choses ». Il y a très peu de texte à apprendre, comparativement à la série…Pour les jeunes, je trouve que c’est très formateur !
Merci, Ingrid, pour toutes vos réponses !