Demain Nous Appartient : Clémence Lassalas nous parle de l'évolution de son personnage !
/image%2F1552669%2F20231230%2Fob_2f967e_demain-nous-appartient-episode-1150.png)
Bonjour Clémence,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
On se retrouve dans le cadre du festival 2022 de la fiction TV de La Rochelle. On imagine la joie que cela doit être pour vous d’être présente ici, pour défendre votre belle quotidienne ?
Oui, c’est super ! Pour moi, c’est le premier festival auquel je participe, que ce soit après 4 ans sur DNA ou même de toute ma carrière. Donc je suis vraiment ravie. Surtout, l’ambiance, ici, est vraiment super sympa, c’est hyper familier, il n’y a pas vraiment de pression, c’est vraiment très cool. Oui, je pense que, pour un premier festival, je ne pouvais pas tomber mieux.
Plus globalement, on le sait, le succès d’audiences de la série ne se dément pas, année après année. Sans doute que cela vous rend fière ?
Ah ben, oui, carrément ! C’est aussi de cela qu’on dépend et c’est ça aussi qui nous prouve que ça plait et que ça plait toujours. Cela motive encore plus en fait à faire les choses et, moi, dans mon personnage, à être encore plus impliquée. Evidemment que c’est une énorme reconnaissance en fait : on est très contents et je suis très contente !
/image%2F1552669%2F20231230%2Fob_2c2863_demain-nous-appartient-episode-1155.png)
Justement, si l’on revient sur votre personnage, il a vécu un été très animé, notamment à la paillotte. Là, pour la rentrée, la famille s’agrandit. Vous avez la chance d’avoir un nombre important de palettes artistiques à jouer…
C’est un vrai cadeau ! La paillotte était géniale, elle m’a permis de tourner avec des personnages avec lesquels je n’ai pas l’habitude de tourner. C’était vraiment un plaisir ! C’est comme une petite parenthèse, après une année de lycée. Effectivement, avec tous les petits drames et les agressions qui se sont passés, c’est génial pour moi, en tant que comédienne : cela me permet d’alterner entre la comédie et du dramatique, quelque chose de plus profond, où je peux montrer une autre facette de mon personnage. Oui, c’est riche, je grandis grâce à cela.
On le sait, le rythme de tournage sur une quotidienne est soutenu. Ce doit être une vraie école artistique cependant…
C’est une super école parce que, justement, il n’y a pas de temps mort, il faut être tout le temps réactif. Parfois, sur une journée, on peut tourner jusqu’à 7 scènes avec des fois une vingtaine de pages à apprendre. Quand on les enchaine tous les jours pendant 3 semaines…C’est pour cela que c’est une super école, notamment pour la mémoire : maintenant, en lisant une feuille, je la connais donc c’est parfait ! Comme le rythme est très soutenu, ça apprend aussi à savoir se placer, à connaitre les angles, les axes de caméra, …En vrai, c’est la meilleure formation !
/image%2F1552669%2F20231230%2Fob_baef17_demain-nous-appartient-episode-1292.png)
Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre personnage ?
Normalement, mon personnage était un guest et ne devait être là que 2 semaines, pour l’hiver. Quand ils m’ont faite revenir avec toute ma famille, jamais je ne me serais douté que je serai encore là 4 ans après. En 4 ans, l’avantage est que l’on a le temps d’explorer toutes les palettes et facettes du personnage. Justement, maintenant, ce que j’adore, c’est que, dans cette relation avec le personnage de François, il y a quelque chose de beaucoup plus mature, de beaucoup plus adulte. Finalement, on ne va pas oublier que Charlie n’a plus vraiment de famille, il ne reste que les Moreno donc je pense que, pour elle, c’est un repère et, effectivement, ça la fait grandir, bien qu’elle garde quand même son caractère. Personnellement, c’est ce que j’adore le plus sur ce personnageJ. Mais elle est quelqu’un de plus réfléchi, de plus adulte, c’est ce qu’il fallait à Charlie. La grosse évolution de ces 4 ans, c’est que Charlie est devenue femme, ce n’est plus une gamine ni une peste.
Au fur et à mesure de ces 4 années, y mettez-vous plus ou moins de vous en Charlie ?
C’est marrant que vous me posiez cette question car, dernièrement, sur le tournage, j’étais en train de me demander si c’est moi, Clémence, qui joue ou si c’est Charlie. Du fait qu’elle soit devenue un peu plus mature, elle correspond plus à moi, à ce que je suis maintenant car moi aussi j’ai grandi. Parfois, à l’extérieur, en privé, je vais avoir des réactions avec des amis où ils vont me dire « tu ne fais pas ta Charlie, là ? » donc je ne sais plus. C’est vrai que, là, maintenant, entre Charlie et Clémence, c’est ambigu !
/image%2F1552669%2F20231230%2Fob_f2a1d2_demain-nous-appartient-episode-1146.png)
Plus globalement, quels retours pouvez-vous avoir du public sur votre personnage ?
J’ai un personnage que les gens, je pense, aiment détester. C’est un personnage que l’on attend toujours par ses petites phrases et ses petits pics. C’est ce qui plait au public !
Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette aventure ?
Honnêtement, que ça continue, que ça continue d’évoluer et d’avoir, sur DNA, des intrigues qui vont aller chercher de nouvelles couleurs et de nouvelles palettes.
Merci, Clémence, pour toutes vos réponses !