Demain Nous Appartient : Alexandre Brasseur fête avec nous les 5 ans de la série !
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_ff7f03_demain-nous-appartient-episode-1153-2.png)
Bonjour Alexandre,
Quel plaisir, comme chaque année, d’effectuer cette interview avec vous !
On se retrouve au festival 2022 de la fiction TV de La Rochelle. Comme à chaque fois, ce doit certainement être une joie pour vous de revenir aussi, c’est aussi l’occasion de pouvoir croiser votre fidèle public de la série…
Il est vrai que le festival de La Rochelle est de plus en plus important dans notre métier, c’est vraiment un des beaux endroits en France – c’est extrêmement beau – où on a la chance de tous se retrouver, toutes chaines confondues, tous horizons confondus. Cela fait énormément plaisir car tous les corps de métier sont représentés. En plus, le public est là et est au rendez-vous donc on peut se retrouver avec nos diffuseurs, nos producteurs, nos auteurs, nos réalisateurs, les acteurs…tout cela mélangé avec le public, en mode bon enfant donc, effectivement, il y a un rapport de proximité à La Rochelle que l’on n’a peut-être pas dans d’autres festivals. En même temps, c’est un festival qui est très puissant, avec une belle compétition donc c’est vrai que c’est un lieu et un moment privilégié et c’est toujours bien agréable de se retrouver ici tous les ans, vraiment.
La série a récemment fêté ces 5 ans. On imagine sans doute la fierté pour vous de voir que, année après année, le public est toujours si présent et si fidèle…
Pour nous, c’est effectivement très stimulant de voir que nos téléspectateurs sont toujours là. On essaie toujours de trouver des gens en plus – j’en parlais tout à l’heure avec mes collègues, je ne le savais pas, j’ai appris que, pendant les intrigues de l’été, les gens changent leurs habitudes et, du coup, ça nous permet de nous montrer sous d’autres facettes et de pouvoir récupérer de nouveaux clients. Sachez que, pour autant, on ne s’endort jamais sur nos lauriers, on travaille énormément, avec acharnement, sur ce qui va se passer demain. Je me réjouis, je trouve que l’on a retrouvé une forme de sérénité au sein de notre équipe, notamment dans notre équipe d’écriture. Il y a plein de belles choses qui s’annoncent pour nous toutes et tous, c’est très réjouissant ! Je suis très heureux en ce moment, je ne vais pas parler pour les autres mais, à titre personnel, je suis très épanoui, j’avais envie que le personnage aille vers la lumière, ce n’est pas pour autant aller dans un côté plan-plan, non il se passe plein de choses, je trouve cela très stimulant d’aller vers la transmission, vers l’échange, aussi vers le don de soi, de donner un peu d’engagement à la vie du personnage d’Alex, c’est ce que les auteurs m’écrivent avec bonheur et ça me réjouit ! Je suis dans une arène magnifique qu’est le nouveau mas et entouré de toute une jeunesse qui fait un bien fou : entre ma fille, le personnage de Jordan et la jeune Emma, il se passe plein de choses au mas, c’est très plaisant, je suis très heureux !
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_3f314e_demain-nous-appartient-episode-1158.png)
Justement, maintenant que Judith et Alex travaillent ensemble, ils ont pu créer un nouveau lien, en plus de ce qui se passait déjà familialement…
Je trouve cela bien car je trouve ça assez moderne, pour tout vous dire. Je trouve leur relation père/fille très moderne, elle est pleine d’amour et, en même temps, elle est conflictuelle donc elle est constructive. Oui, c’est très agréable à jouer. Pour le coup, je trouve que mon personnage est assez moderne, même dans son rapport avec les femmes si vous voulez, il sait être à sa place, il sait ne pas empiéter sur le domaine des femmes, c’est quelqu’un qui est très respectueux, c’est probablement l’un des personnages les plus modernes parmi les personnages masculins. Ce n’est pas un mal alpha, certes mais ça ne l’empêche pas d’être un homme pour autant, avec tout le respect que l’on doit à la gente féminine.
Ce nouveau mas, en tout cas, a l’air sublime, permettant de magnifiques images…
Oui, je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais, techniquement, même le rapport entre l’extérieur et l’intérieur est assez joli. On peut filmer l’extérieur de l’intérieur. Je ne sais pas, il y a des jeux de lumière qui font que, esthétiquement, ce lieu est très photogénique. Après, il faut savoir que c’est un lieu assez incroyable, en fait on est perdus, comme un peu au bout du monde, au bout d’une anse. Vous sortez du mas, il y a une petite plage, un morceau de rocher et la nature…En plus, contrairement au mas d’avant où on était un peu en hauteur par rapport à la mer, là on est sur un niveau quasiment étal au niveau de l’eau donc, dès que vous êtes sur la terrasse, vous êtes vraiment sur l’eau et, du coup, les gens ne se rendent pas compte, ce ponton qui est énorme est en fait à fleur d’eau donc on va pouvoir aussi avoir de nouveaux axes, on pourra avoir les pieds dans l’eau, on pourra aller en bottes dans l’eau car il y a très peu de fond. Du coup, ça donne aussi des possibilités d’axes caméra nouvelles, c’est chouette aussi.
/image%2F1552669%2F20231231%2Fob_f4f0b8_demain-nous-appartient-episode-1300.png)
C’est presque un nouveau personnage dans la série…
Totalement ! Et puis c’est vraiment le mas des Delcourt puisque le personnage de Chloé a investi des sous dedans et que Judith y travaille.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?
On peut nous souhaiter beaucoup de lumière, on peut nous souhaiter aussi quelques belles intrigues chorale comme on va vous en donner, ne vous inquiétez pas, vous allez en avoir au moins deux magnifiques qui ne vont pas tarder. C’est très réjouissant ! A titre personnel, toujours du succès dans DNA et aussi pour le « Meurtres à Pont-Aven » que j’ai eu la chance de tourner au mois de juin, aux côtés de Stéphane Freiss et qui sortira, je l’espère, avant Noel. Je lui souhaite, à cet unitaire, une belle soirée et une large audience.
Merci, Alexandre, pour toutes vos réponses !