TF1 / Léo Mattei : Gaya Verneuil évoque son personnage dans la saison anniversaire de la série !
/image%2F1552669%2F20230409%2Fob_a409b2_image0-13.jpeg)
Bonjour Gaya,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pourrons prochainement vous retrouver sur TF1 dans la nouvelle saison de la série à succès « Léo Mattei ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela a été pour vous de participer à cette belle aventure télévisuelle ?
Oui, j’étais très excitée de les rejoindre et, en plus, j’ai été agréablement surprise une fois sur place de la gentillesse de chaque personne que j’ai pu rencontrer. Que ce soient la régie, les comédiens, l’équipe maquillage,…Absolument tout le monde a été vraiment adorable et chaleureux.
C’est là une saison anniversaire, la dixième depuis la création de la série. Une série qui permet, sur une chaine aussi importante que TF1, de défendre et de mettre en avant des sujets forts de société…Sans doute était-ce là aussi une des raisons vous ayant incitée à tenter l’aventure ?
En plus, je trouve que c’est rare d’avoir la chance d’être invitée sur deux épisodes, ce qui donne le temps vraiment de voir un arc d’histoire peut-être plus surprenant, puisqu’il y a plus de scènes et de rebondissements. Pour moi, c’est aussi très agréable de pouvoir jouer quelqu’un qui n’est pas policier. Ce que je faisais avant et que j’ai aimé aussi mais, en fait, de voir l’autre côté, quand vous êtes suspect, vous permet une palette de jeu très différente et j’aime beaucoup cela.
Vous l’avez dit, il s’agit là d’un double épisode, celui de « La menace fantôme », ce qui, quelque part, doit doubler le plaisir du jeu…
Absolument ! Parce que, du coup, je me dis que je peux réveiller certaines choses à un moment mais qu’il faudra les jouer autrement plus tard. L’aspect émotionnel d’une personne peut aussi évoluer : au début, je suis plus sur la garde, plus mystérieuse et, en fait, plus les policiers se mettent à chercher, à gratter les surfaces, plus on révèle les lourds secrets de mon personnage. C’est ce que je trouve beau dans le jeu, c’est tout ce qui fait l’humanité de quelqu’un, avec ses qualités et ses défauts.
Vous n’êtes pas la seul guest pour ce double épisode, d’autres noms viennent compléter ce chouette tableau…
Complètement ! Le jeune homme, Martin Daquin, qui joue un membre de ma famille est absolument adorable, j’ai pu apprendre aussi à le connaitre en dehors du plateau. Franchement, tout le monde était très généreux, je pense spontanément à Jérémy Banster, Renaud Leymans ou encore Xavier Deluc. Sans oublier Jean-Luc Reichmann et Nathalie Lecoultre, la réalisatrice, un amour qui travaille tout en douceur. Ce fut vraiment une très belle expérience. J’ai un grand coup de cœur pour Lola Dubini, une jeune femme fantastique et très drôle.
Vous y interprétez le rôle d’Armell Leroux. Quel regard portez-vous sur elle ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Je vois quelqu’un qui remplit plusieurs rôles. Je ne peux pas trop dévoiler l’histoire mais souvent, dans les familles, une sœur peut occuper le rôle des parents absents. Je pense que c’est quelqu’un de très fort et responsable. Quand on la voit au premier abord qui se distance un peu des gens, qui peut être un peu froide, c’est parce qu’elle a elle aussi sa partie vulnérable qu’elle ne montre pas, pour se protéger et protéger les gens qu’elle aime. Ce sont les personnages je trouve les plus chouettes à jouer, ceux qui, d’apparence, peuvent être peut-être froids et durs à lire mais, en fait, quand on leur laisse le temps de vivre et d’avoir certaines expériences, on découvre qu’il y a bien plus…
C’est en tout cas ceux que je préfère. Ce que je trouve beau dans le jeu d’acteur, ce sont des moments de grande émotion que l’on préférerait vivre peut-être en privé mais qu’on vit en public. Surtout dans les séries policières parce que je trouve que les interrogatoires touchent le maillon sensible et révèlent votre vérité. J’aime beaucoup dévoiler ce côté-là et le partager. C’est très excitant !
Au moment de vous approprier ce personnage, vous étiez-vous (re)plongée dans les précédents épisodes de la série, pour mieux encore en connaitre l’atmosphère ? Ou aviez-vous préféré garder une certaine fraicheur ?
J’ai regardé un ou deux épisodes, pour me mettre le ton en bouche. J’aime bien avoir la curiosité de savoir avec qui je vais travailler. Après, j’ai auditionné en faisant des self-tapes car j’habite en Californie et ça a fonctionné donc tant mieux ! En tout cas, j’aime bien me renseigner avant de rejoindre un projet pour savoir ce que le réalisateur a déjà pu proposer ou comment l’aventure est née. Cela m’intéressait aussi de savoir pourquoi les téléspectateurs étaient si fidèles depuis dix saisons.
Avez-vous déjà eu l’opportunité de découvrir le rendu final ? On vous imagine, en tout cas, impatiente de connaitre les retours du public le jeudi 13 avril au soir…
Je vais le découvrir comme tout le monde, même plus tard d’ailleurs car, depuis la Californie, je n’ai pas accès à tout. Donc je demanderai à Nathalie, après la diffusion, si elle est d’accord pour m’envoyer un lien. Cela dit, j’ai dû faire de la « voice over », ce qui m’a permis de voir des passages que l’on a tournés et c’était chouette de voir comment ça a été filmé. J’espère que ça plaira car je trouve que c’est très joliment filmé. C’était vraiment un grand plaisir de tourner avec cette équipe.
Une dame m’a envoyé un message sur Instagram car, comme elle habite en Belgique, elle a déjà vu l’épisode. Mon personnage lui a beaucoup plu et ça me réchauffe le cœur car je suis ma plus grande critique. C’est rassurant, c’est une douce caresse.
En complément, quels sont vos autres projets du moment ?
Mon but est vraiment de pouvoir travailler sur les deux continents, j’aime les deux langues. Un projet de remake d’un film de mon papa, « La vache et le prisonnier », est en cours, je suis en contact avec la production, qui m’a promis que je serai invitée au casting. Cela me tient à cœur, ce serait pour moi une triple expérience : ce serait mon premier grand film américain, ce serait l’occasion de rendre hommage à la carrière de mon papa, ce qui me toucherait énormément, ce serait l’opportunité de participer à un grand film hollywoodien, genre qui a bercé mon enfance. Pouvoir faire partie d’un projet comme cela serait exceptionnel !
Merci, Gaya, pour toutes vos réponses !