Marion Aydalot : Je pense que Galtier, c’est trop light pour la Ligue des Champions !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Marion,

Quelle joie de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

La Ligue 1 de football a repris il y a peu, après un été agité, notamment au PSG. Justement, avez-vous été surprise des départs de Pochettino et de Leonardo, ainsi que de l’arrivée de Christophe Galtier ?

Pour être tout à fait sincère, je n’ai pas du tout été étonnée que Leonardo et Pochettino soient mis de côté. En revanche, le choix de Galtier, oui, a été une surprise parce que je m’attendais à un nom un peu plus ronflant. J’avais l’espérance Zidane et je continue à avoir l’espérance d’un très grand entraineur dans les années à venir parce que je pense que c’est la seule chose qui manque réellement au Paris Saint-Germain.

Selon vous, est-ce un choix par défaut ?

Je crois, vraiment, que le PSG ne veut pas d’un immense coach à Paris. Je pense que, contrairement à ce que j’entends souvent, les grands coachs veulent bien venir entrainer le Paris Saint-Germain. C’est un choix de Paris de faire briller les joueurs, les stars et d’avoir un entraineur un peu plus dans l’ombre. C’est un choix, ce n’est pas le mien. Le choix Campos-Galtier, je ne l’aurais pas fait mais, après tout, je ne suis pas présidente du PSG. Je ne l’aurais pas fait, je pense que c’est un choix intéressant pour un club qui ambitionne de gagner la Ligue Europa, pas pour un club qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions. Je ne parle pas pour le championnat, je pense que le championnat sera un succès, même un très grand succès. Je ne serais pas étonnée que ce soit l’année du PSG, vraiment, je ne serais pas étonnée que le club soit champion au mois d’avril. Je n’ai pas trop d’angoisse. Par contre, je pense que Galtier, c’est trop light pour la Ligue des Champions. Maintenant, je peux me tromper…

Quel regard portez-vous, à date, sur le recrutement et sur la notion de loft ?

Je n’ai rien contre les nouvelles recrues du Paris Saint-Germain. Maintenant, seront-elles à la hauteur d’un ¼ de finale contre le Real Madrid, Liverpool ou City ? Parce que c’est à ça qu’il faut penser. Personnellement, je crois que c’est encore un peu light. Je pense que ce n’est pas costaud, comme on le dit. Il me semble qu’il manque un défenseur central de renom, j’ai toujours l’espérance Skriniar, même si le président de l’Inter a dit que non. Le reste, je ne suis pas très convaincue. Je pense que Renato Sanches, c’est très bien pour la Ligue 1. Je pense qu’il y a plein de choses à voir avec Vitinha. Ce sont des paris intelligents mais la Ligue des Champions est quand même un autre rendez-vous, qui demande une force de caractère, un niveau, un talent. On sait qu’il n’y a que très peu de joueurs qui savent non seulement la jouer mais aussi la gagner.

Après trois matchs officiels joués par le PSG, on sent, sur le terrain, une équipe beaucoup plus investie. Est-ce là l’effet Galtier ou aussi l’impact d’une coupe du Monde approchante ?

Ce sont vraiment les deux. Il y a effectivement l’excitation de la coupe du Monde mais aussi la touche Galtier, il ne faut pas l’enlever. On savait que l’on aurait une façon de coacher très différente de Pochettino, on savait que ça serait plus positif pour la Ligue 1 et pour le PSG. Maintenant, je suis quand même inquiète pour la Ligue 1 en général, ce qui n’est pas le cas généralement me concernant. Je trouve que c’est un super championnat mais, là, de ce que j’en ai vu, je trouve que c’est faible. Nantes, c’est faible, Clermont, je pense que c’est leur dernière saison en Ligue 1, Montpellier est très faible. Alors, ok, les joueurs ne sont pas prêts et le PSG a quand même beaucoup profité de cela. Il ne faut pas oublier que la différence entre la Ligue 1 et ce qu’ils vont avoir en coupe du Monde et en Ligue des Champions, c’est le niveau, qui ne sera pas le même. Donc, encore une fois, sur Galtier, j’attends de voir. Je n’oublie pas que Pochettino a été capable de mener le Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions, en éliminant le Barça et le Bayern. Est-ce que Galtier saura le faire avec son équipe ? Encore une fois, je suis très très très prudente mais je prends beaucoup de plaisir en Ligue 1.

En tout cas, en quelques semaines seulement, on sent une communication beaucoup plus concrète et exhaustive. Mais aussi l’officialisation d’un nouveau système en 3-5-2. Cela vous parait-il être une suite logique, à la vue de l’effectif ?

J’aime les entraineurs à la Deschamps, c’est-à-dire les entraineurs pragmatiques. Je n’aime pas les entraineurs esclaves d’un schéma de jeu. J’espère que Galtier n’est pas esclave de son 3-5-2. Parce qu’un 3-5-2 contre Clermont est-il aussi un 3-5-2 contre le Barça ? Je ne l’espère pas. J’espère qu’il est capable de se dire « ben, tiens, là on rencontre telle équipe, on peut jouer en 4-2-3-1, en 4-4-2,… ». S’il est adaptable, le PSG a tout à gagner. Mais il y a beaucoup d’entraineurs qui sont esclaves de leur schéma de jeu et ce sont souvent des entraineurs moyens. Quand vous montez, que ce soit Ancelotti, Mourinho, Zidane, Deschamps, ils ne sont pas esclaves de leur schéma de jeu. Ils sont toujours capables de s’adapter aux joueurs. Si Galtier arrive à s’adapter aux joueurs, ça peut être extrêmement intéressant. Mais le 3-5-2 contre le Barça, contre le Real, contre le Bayern, c’est à voir, je n’en suis pas sûre.

Après deux matchs sans Mbappe et où le duo Neymar-Messi a fait le show, on a vu le français un peu agacé pour sa première sortie officielle. Comment jugez-vous ce trio dans ce nouveau système ? L’osmose espérée sera-t-elle au rendez-vous ? Ou les égos pourront-ils jouer des tours ?

Les égos peuvent jouer des tours dans tous les clubs, y compris en Ligue 2. Là, c’est très visible parce que ce sont trois immenses stars. Donc on le voit tout de suite. Je pense que Mbappe a eu un été fou, c’était un très grand joueur, maintenant il est devenu une star. Beaucoup de monde, à part Courbis et moi, pensait qu’il allait quitter le PSG pour aller au Real. Le fait qu’il ait resigné au Paris Saint-Germain, on ne s’en rend pas compte mais, dans le monde, ça a été énorme et je pense que c’est difficile aussi de redescendre. On parle souvent de diva en évoquant Mbappe, c’est difficile de ne pas en être une après cet été. C’est difficile de ne pas se « la jouer ». C’est normal de se la jouer un petit peu, tout cela va redescendre, on n’est qu’en début de saison et on peut très bien imaginer que ces trois-là vont se trouver, se retrouver et que ça peut être très positif pour le PSG.

Dans les prémices, on a vu aussi le choix d’un vrai numéro un au poste de gardien de but mais aussi une rotation plus évidente des temps de jeu des stars…

Attention, Pochettino faisait la même chose, sauf qu’il n’était pas français et ne voulait pas parler français donc on ne le savait pas. Il a été mauvais dans sa communication. Galtier est français et, pour l’instant, il a tous les journalistes de son côté. C’est bien, c’est franco-français, ça me plait qu’on supporte – comme des supporters – un entraineur français, j’aime cela. Mais attention à ce côté « il leur parle bien ». Pochettino savait leur parler, Tuchel, Emery aussi. Emery l’avait dit, « je ferai jouer la concurrence ». Ce que je vois, c’est que Navas va sans doute partir. C’est une vraie erreur parce que, pour moi, c’est l’homme de la Ligue des Champions. Donnarumma, ce sont des erreurs, ce sont des fautes…Donc, encore une fois, on s’emballe beaucoup sur Galtier parce qu’il est français, c’est sympa mais en France, il y a une phrase que j’aime beaucoup, bien qu’un peu vulgaire : « on lèche, on lâche, on lynche ». Pour l’instant, on lèche, après je pense que l’on va lâcher Galtier au premier match difficile puis on le lynchera quand il n’aura pas réussi en Ligue des Champions. J’ai peur de cela parce que je pense qu’il peut y avoir des déceptions. Il faut le laisser travailler et ne pas s’extasier sur un 3-5-2 ni quand il dit qu’il y aura de la concurrence.

Au-delà du PSG, l’OM a vécu un été très agité. Est-ce une surprise réelle selon vous ?

C’est sûr qu’il y a des rebondissements improbables. Je suis quand même assez étonnée du choix du coach. Quand on a eu ces dernières saisons Garcia, qui quand même les mène en finale de Ligue Europa, quand on a eu Villas-Boas et Sampaoli, redescendre à Tudor, je ne comprends pas. Je pense que l’OM pouvait attirer des entraineurs un peu plus dans l’ombre, qui ont pu prouver des choses en Europe. Là, je trouve que le choix de Tudor est un mauvais choix. Je ne suis pas du tout étonnée que les joueurs n’aiment pas, je pense que ce n’est pas tout à fait à la hauteur. Non pas que l’OM soit un club au top du top aujourd’hui mais c’est un club qui joue quand même la Ligue des Champions et qui veut ne pas être ridicule. Je trouve que le choix du coach est une erreur fondamentale. Les joueurs, ce n’est pas si mal mais il ne faut pas s’attendre à une saison remarquable.

De façon plus globale, la saison s’annonce particulière, avec la coupe du Monde qui démarrera le 20 novembre prochain. Quel impact cela aura-t-il selon vous, avec quelque part, deux demi-saisons ?

J’ai un peu peur pour les blessures mais c’est sans doute le cas dans tous les championnats qui ont des grands joueurs. Je me dis que ré-enchainer le championnat juste après la coupe du Monde, où il y a eu du stress, de l’adrénaline, c’est inédit. Là, pour le coup, c’est difficile d’anticiper ce qui va se passer, on verra bien. Tout dépendra aussi si l’équipe de France va aller loin ou non.

C’est la dernière saison à 20 clubs, avec 4 descentes sèches. Peut-on s’attendre à certaines surprises ?

Alors, là, la coupe du Monde au milieu va profiter aux petites équipes puisque beaucoup de joueurs ne vont pas partir et vont arriver frais. Mais c’est le cas aussi, au haut niveau, des joueurs italiens. On peut se dire qu’un Verratti n’aura peut-être pas de blessure et qu’il va peut-être revenir frais et rose après le Mondial. En tout cas, je pense que ça peut bénéficier aux petites équipes, la coupe du Monde au milieu va fatiguer beaucoup psychologiquement aussi, c’est extrêmement épuisant. On ne s’en rend pas compte, être loin de sa famille, être tout le temps à parler foot, n’être que dans un monde d’hommes, à toujours prouver, les réunions, les petits-déjeuners ensemble, les déjeuners ensemble, les diners ensemble,…tout le monde pense que c’est facile mais ça ne l’est pas de se supporter dans ces conditions. Donc, parfois, un repos est nécessaire, et psychologique et physique. Je ne suis pas sûre que l’équipe de France aille très loin au Mondial. Je trouve que c’est un groupe plutôt facile donc, ça, c’est bien mais je pense que ça pourrait être, pourquoi pas, l’année de l’Allemagne, de l’Angleterre ou du Brésil. Je ne crois pas tellement aux Bleus, à la vue de ce qui s’est passé ces derniers mois. Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de joueurs absents par rapport à 2018, c’est un vrai changement. Sans oublier des joueurs que l’on a perdus en cours de route…Je pense que Griezmann a un peu perdu de son niveau et il n’est pas le seul d’ailleurs. Je ne suis pas aussi sûre de l’équipe de France, je ne suis pas convaincue.

Merci, Marion, pour toutes vos réponses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article