Fort Boyard, La chaine l'Equipe, M6 : Pierre-Antoine Damecour évoque ses actualités télévisuelles du moment !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Pierre-Antoine,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

Samedi dernier, nous avons pu vous retrouver dans la septième émission de la nouvelle saison de « Fort Boyard », sur France 2. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir et la joie que cela a dû être pour vous de partir à l’assaut du mythique fort et de participer à cette émission emblématique ?

Oui, c’est sûr, c’est une émission que, je crois, on a tous regardée quand on était gamin et que l’on continue de regarder. Donc c’était une belle surprise d’être invité par l’émission et par France Télévisions. J’ai passé une journée vraiment incroyable, les yeux grands ouverts, vraiment à me dire « il faut que je me pince parce que je suis vraiment dans le fort ». Donc c’était vraiment très sympa. J’étais avec une super équipe, qui avait l’habitude de « Fort Boyard » donc ils m’ont tous bien tout expliqué, ils étaient super bienveillants donc c’était vraiment sympa.

 

 

Comment se prépare-t-on à sa première participation au fort ?

Franchement, je n’ai pas trop préparé, je ne voulais pas re regarder les nouvelles cellules. J’y suis allé au feeling, je crois que c’est un peu le but aussi de ne pas trop préparer pour être le plus spontané possible.

D’ailleurs, attendiez-vous certaines épreuves avec impatience ? A l’inverse, en redoutiez-vous d’autres plus particulièrement encore, peut-être en lien avec certaines phobies ?

Non, parce que je n’ai pas énormément de phobies. Mais forcément se retrouver avec des blattes, des insectes, c’était un peu ma peur mais je n’ai pas eu ça. Je voulais me retrouver face aux maitres du temps, j’ai eu de la chance du coup, j’y suis allé, même si j’ai perdu parce qu’il a été hyper rapide, c’était incroyable. J’ai fait le combat dans la boue, c’était sport, j’ai bien cru que je n’y arriverais pas et, au dernier moment, j’y suis arrivé. Même si j’ai laissé un ongle parce que je me suis arraché l’ongle du gros orteil dans la boue….Du coup, après, pendant 20 minutes, j’ai été soigné par le médecin, il m’a mis une grosse aiguille sous l’ongle pour pas que ça s’infecte et pour que je puisse faire les autres épreuves.

 

 

Un mot, si vous le voulez bien, sur l’association que vous défendez, « Nourette » ? C’était sans doute une source supplémentaire de motivation pour vous et toute l’équipe ?

Oui, oui ! En fait, c’est une association pour le bien-être des enfants et des parents à l’hôpital. Du coup, c’est vrai que, dès que l’on avait un petit coup de mou, ou que l’on avait un peu peur ou qu’on était démotivé, franchement, quand on pense aux enfants malades et au fait que l’on peut apporter un peu d’argent pour que l’association les aide, franchement ça aide et ça donne un sacré coup de fouet. Là, on a cartonné, on a gagné quasiment 20 000 €, c’est une petite association en plus qui se lance donc c’est super pour eux.

On l’a vu, malgré les craintes et les peurs de certaines cellules, l’ambiance entre vous était plutôt joyeuse, à vous encourager les uns les autres…

Oui, oui, c’est sûr que l’on s’est bien motivés les uns les autres. Yoann Riou nous a bien motivés, Jean-Luc Lemoine aussi, c’était vraiment très important de se motiver les uns les autres.

L’émission avait démarré sur les chapeaux de roue, avec l’annonce de la carte atout du « Candidat maudit ». C’est d’ailleurs Yoann qui avait commencé. Comment aviez-vous réagi à cette difficulté ?

On s’y attendait un peu, la prod est maline, elle sait que, si elle envoie Yoann, on va se marrer et ça n’a pas loupé. Parce que, sur les bagages, c’était un peu dur. Après, il a tout donné. Heureusement, il a résolu l’énigme de Père Fouras.

 

 

Sur la première partie de l’émission, vous faites un sans-faute, remportant deux clés, à chaque fois en binôme avec Karima. A noter notamment une magnifique performance à la double lutte, où vous finissez par battre Big Boo, avec une stratégie pour le moins déroutante…

Oui, je me suis dit que j’allais lui raconter une petite blague. Il a écouté, après j’ai fait un petit geste, une petite feinte de corps, j’ai fait comme si je partais à droite et je suis allé à gauche, il a glissé, il est tombé, j’ai eu un peu de chance. A dix secondes de la fin, j’ai sauté, j’ai attrapé la clé. On ne se rend pas compte à quel point la boue, c’est cardio. Au bout de 30 secondes, vous avez le cœur qui bat à 170 et vous êtes KO.

 

 

Un mot sur le défi relevé dans la cantine carcérale de Shérif Willy pour vous libérer ?

Déjà, c’était la surprise, je pensais manger un cœur de je ne sais pas quoi ou un œil. Là, je vois une bite de taureau, je me demande où ils sont allés chercher cela. C’était gélatineux, c’était dégelasse. Là, on a pensé à l’association et, avec Yoann, on a tout mangé, sans même vomir.  

 

 

N’oublions pas la deuxième partie de soirée « Fort Boyard, toujours plus fort ! ». Vous avez expérimenté la caserne mais avec des palmes, ce qui était une première. Cela n’a pas dû être simple, surtout après une journée de jeu dans les jambes...

Surtout que j’avais mon orteil qui était en feu, je n’avais plus d’ongle, du coup quand ils m’ont dit qu’il y a les palmes en plus, j’ai dit « allez, on y va » et, franchement, je n’ai pas été ridicule, je n’étais pas loin de réussir. Mais, après, ils ont trop accéléré le tapis donc c’était impossible. En plus, on était fatigués, il était 23h mais je suis hyper content d’avoir fait cette cellule.

Après avoir vu le fort de jour, le découvrir de nuit doit sans doute laisser des souvenirs plein la tête ?

Oui, oui, j’ai fait de belles photos, c’est vraiment incroyable de le voir de nuit, c’est un monument incroyable, incroyable.

 

 

Quels resteront d’ailleurs vos principaux souvenirs de cette journée de tournage ?

C’est la cohésion de toute l’équipe, c’est le combat dans la boue, c’est vraiment le fait que chaque membre de l’équipe a vraiment tout donné et je trouve ça vraiment cool.

Avec le recul, selon vous, quelles sont les principales caractéristiques nécessaires pour être un bon candidat sur « Fort Boyard » ?

Je pense qu’ils aiment les gens qui donnent tout, qui ne font pas trop les cons mais qui déconnent un petit peu. C’est vrai qu’ils cherchent des candidats qui sont un peu ces deux choses-là.

En complément, à partir de la semaine prochaine, vous serez de retour sur la chaine l’Equipe dans « L’Equipe de Greg », avec « La petite lucarne ». On vous imagine impatient ?

Oui, oui, oui. Je suis impatient, ça va être un super début d’année parce qu’il y a le ballon d’Or qui va arriver très vite, en octobre, avec de grandes chances pour Benzema. La coupe du monde au mois de novembre. On va essayer de se marrer, de faire marrer les gens. Ce qui est bien, c’est que l’été me permet de voir les gens parce que je ne les vois pas sinon. Franchement, je n’ai eu que de supers retours, les gens ont vraiment pris cela comme un rendez-vous à 19h 10, tous les soirs de la semaine. On a fait deux jours de préparation cette semaine pour trouver des nouveautés et lundi, on attaque, ça va être une belle saison encore avec Béric Pierre-Louis.

Sans tout en dévoiler, comment se prépare quotidiennement cette chronique ?

On arrive à 10h le matin, on fait une conférence de rédaction, comme les journalistes, avec toutes les actualités. Avec mes auteurs, on cherche des sketchs originaux, qui vont faire marrer les gens, on les écrit, en même temps on cherche les images. On tourne vers 13-14h, ensuite le monteur monte tout cela avec moi à 17h et à 19h, c’est prêt.

Cette année encore, je pense que j’interviendrai à nouveau à deux reprises. La première fois, à 17h 50, je balance une petite vidéo, un petit teasing. Ensuite, je reviens à 19h 10 pour la « vraie » « Petite Lucarne ».

On l’a vu, la chronique a pris, depuis toutes ces années, de plus en plus de place dans l’émission mais aussi dans le cœur des téléspectateurs. C’est sans doute quelque chose qui doit vous faire particulièrement plaisir ?

Oui, c’est sûr ! Là, ça va être ma cinquième saison. En télé, ça met du temps à s’installer chez les gens parce que, au début, sur les deux premières saisons, on n’avait pas beaucoup de monde. Là, le fait d’être tous les soirs récurrent, c’est un rendez-vous, les gens se sont vraiment attachés à la chronique, aux personnages que j’interprète, à Monsieur Poisse notamment. C’est vraiment leur petit moment de plaisir, à 19h 10. Les gens préparent à manger, regardent « La petite lucarne » et ça les fait marrer. C’est sans prétention mais on fait rire les gens donc ça fait du bien.

Toujours à l’antenne, parmi les autres actualités de la rentrée, on pourra prochainement vous retrouver, sur M6, dans la nouvelle saison de « La France a un incroyable talent »…

C’est ça, dans « La France a un incroyable talent, ça continue ». C’est juste après le prime. Les auditions vont bientôt commencer donc on a hâte. Je retrouve Karine Lemarchand, Sugar Sammy, Marianne James, Hélène Ségara et Eric Antoine. A chaque fois, c’est vraiment un super moment de passé avec ces auditions, avec le jury. C’est comme une famille, c’est vraiment très très sympa donc on a hâte de dévoiler cela au public.

Entre La chaine l’Equipe d’un côté et M6 de l’autre, ce sont, pour vous, deux exercices et deux styles différents. Mais, dans le fond, ils sont sans doute complémentaires ?

Oui, ça fait du bien de faire autre chose un peu que du sport et du foot, d’aller voir ailleurs, de voir un autre milieu, des autres gens, c’est toujours plaisant de sortir un peu de sa zone de confort. Je suis plus animateur télé qu’humoriste dans cet exercice-là mais ça me plait bien, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Je me sens bien aussi bien sur La chaine l’Equipe que sur M6.

C’est une rentrée sans trop de surprises parce que c’est déjà ce que je faisais l’année dernière mais j’avais envie d’aller dans la continuité, de faire une belle saison, d’essayer de faire vraiment marrer les gens, de trouver encore des personnages et des sketchs. J’espère que ça sera une belle saison pour tout le monde.

Merci, Pierre-Antoine, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article