Plus Belle La Vie : Boubacar Kabo évoque son personnage dans la série à succès de France 3 !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Boubacar,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

La série « Plus Belle La Vie » a fêté il y a peu sa 17è bougie d’anniversaire, avec la même fidélité du public. On imagine que cette présence quotidienne des téléspectateurs vous fait particulièrement plaisir ?

Oui, c’est top ! Nous, en tant que comédiens, vivons grâce à eux, grâce à leur soutien, grâce à leur énergie et ça fait plaisir qu’ils soient là depuis 17 ans derrière nous. J’ai commencé la série depuis deux ans et demi mais je sens que l’énergie et tout ce qu’ils nous renvoient n’ont pas diminué, ils n’ont fait qu’augmenter. On sent qu’il y a de plus en plus de téléspectateurs, c’est plaisant de les avoir derrière nous, de sentir leur soutien, leurs messages, leur énergie dehors, c’est top !

Justement, quels principaux retours vous font-ils sur la série ?

Sur la série, les gens sont super contents d’avoir « Plus Belle La Vie » quotidiennement avec eux. Moi, particulièrement, on me parle du fait que je ne sois pas sur mon fauteuil et tout le monde me prend pour son copain. J’ai un rôle hyper attachant, « mon petit pote est là, ça me fait plaisir ». Les retours que l’on a sont top, ils sont toujours très très bienveillants et ça donne beaucoup de force pour la suite, c’est encourageant. Quand on sait que ce que l’on fait plait, c’est génial.

Au-delà du contenu, nombreux sont les comédiens du programme à le dire, vous êtes une vraie famille, pas uniquement les acteurs mais l’ensemble des personnes travaillant pour et sur cette série…

Exactement ! Comme vous l’avez souligné, on est une grande famille mais pas seulement les comédiens. Moi, par exemple, pour mon cas, j’ai plus d’amis en production qu’en comédiens. J’ai des amis chargés de prod, assistants de prod, à la com, …donc c’est génial, c’est une grande grande famille, il n’y a rien à dire, on s’éclate bien, c’est une énergie très positive. Je ne pensais pas que ce serait une aussi grande famille, avec une aussi bonne entente, c’est super ! En plus, c’est à Marseille, je suis supporter de l’OM…

Votre personnage, Mous, que vous interprétez depuis deux ans et demi, a vécu beaucoup de choses, il a beaucoup grandi. Il véhicule une image positive du handicap, sujet encore tabou il y a quelques années. On peut penser que de pouvoir défendre ce genre de projet et d’image dans une série quotidienne doit être une fierté pour vous ?

C’est ce qui m’a vraiment poussé à incarner le rôle de Mous, c’était le fait qu’il garde le sourire malgré sa situation de handicap. Il apporte de la bonne humeur aux personnes comme Luna qui était, à ce moment-là, dans la difficulté, c’était le bon pote. C’est ce qui m’a plu aussi à jouer ce rôle-là, puisqu’il y avait du sens, de l’intérêt, pour faire passer un vrai message. Je suis content de l’évolution de mon personnage. Personnellement, cela m’a sensibilisé à la cause, aujourd’hui, je suis ambassadeur des Jeux Paralympiques de Paris 2024 de par mon rôle dans « Plus Belle La Vie » et je suis hyper content. Concernant son évolution, il a maintenant un papa, une chérie, une coloc, un boulot donc une vraie évolution pour un petit personnage qui n’était pas prévu de rester, à la base. Je suis aux anges.

 

 

Au moment d’appréhender ce rôle, avez-vous eu une méthodologie particulière de préparation ?

La première étape a été de visionner à nouveau le film « Patients » de Grand Corps Malade, que m’a envoyé la production. Dedans, il y a des personnes en situation de handicap. J’avais déjà vu le film donc ça me parlait énormément. Voilà, je me suis refait le film pour voir un peu la gestuelle, les mimiques, le délire tout simplement. Après, j’ai rencontré Adda Abdelli, créateur de la série « Vestiaires » et, du coup, il m’a un peu coaché pour le fauteuil, il m’a appris à me positionner, il m’a appris à avancer, à reculer. Ensuite, c’est le terrain, la pratique, c’est à force d’être sur mon fauteuil que, aujourd’hui, je suis devenu un petit expert on va dire. De mon côté, j’ai aussi continué mes recherches, j’ai rencontré un athlète paralympique, Cyril Morel, qui m’a montré par exemple comment monter des escaliers avec un fauteuil, je n’ai pas réussi encore mais il me l’a montré. Voilà, c’est super, les rencontres que je fais m’aident à avancer, à me professionnaliser dans mon action.

Avec ces deux et demi de pratique d’une quotidienne, on peut penser que vous affinez à chaque fois un peu plus votre façon d’aborder les journées de tournage ?

Oui, exactement ! De base, j’avais fait quelques projets mais jamais aussi longuement. Là, j’ai fait plus de 180 jours sur « Plus Belle La Vie » donc j’ai eu le temps de bien bosser, avec différents réalisateurs, différents techniciens, différents comédiens. Il y a différentes façons de bosser de chacun et c’est super. On ne fait que grandir et apprendre, on peut faire des journées à huit séquences comme des journées à une séquence. Donc, voilà, ça varie d’un jour à l’autre, ce sont des méthodes de travail différentes, je me régale bien, c’est superbe, je passe de beaux moments. Comme je le dis, d’une journée à l’autre, ce n’est pas pareil, on change de décors, on change de comédiens, d’équipes, j’aime beaucoup et j’espère que j’ai une progression dans ma façon de travailler et dans mon jeu. Je suis passé par plein d’émotions, j’ai pu développer ma pratique.

C’est vrai aussi que le cadre de tournage est très agréable…

Oui, exactement ! Comme je vous le disais, je suis supporter de l’OM donc le jour où j’ai été pris sur la série, je me suis dit « je vais aller au Vélodrome », avant de me dire que j’allais aller au Mistral. Du coup, Marseille est une ville que j’appréciais, de par sa lumière, la mer, le décor, le paysage et, pour le boulot, c’est génial. Dès fois, on bosse en extérieur, au bord de la mer, c’est ouf. Le matin, quand on va sur le tournage, on passe devant la mer et c’est génial. On peut aller se baigner jusqu’à tard dans l’année, il fait beau quasiment tout le temps, il y a le vieux port où il y a un peu de vie, c’est génial, c’est vraiment top !

Merci, Boubacar, pour toutes vos réponses !

Publicité

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article