N'Oubliez Pas Les Paroles : Elodie, maestro, évoque la sortie de son troisième single !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Elodie,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

Depuis peu, votre troisième single, « Je veux que tu sortes », est disponible sur toutes les plateformes musicales. Comment le caractériser facilement ?

D’un point de vue musical, il s’agit davantage d’une balade, d’une chanson à émotions. Elle a été également écrite et composée par Dorian Bedel, comme les deux premiers titres. Mais on est dans un registre complètement différent. C’est ce qui me plait en fait, depuis ces trois premiers titres. Il n’y en a pas un seul dans le même style musical. Je me retrouve bien dans ces différents contrastes parce que j’aime chanter de tout. J’aime beaucoup bouger sur scène, j’aime sauter dans tous les sens, j’aime le rock et, là, avec « Je veux que tu sortes », on arrive dans un autre domaine que j’aime beaucoup, les chansons à émotions. On est plus sur une balade émotive.

Au niveau du contenu, je suis aussi heureuse du chemin de cette chanson. Les premières, surtout « Cliché de fille », parlaient de moi et, là, même si « Je veux que tu sortes » est écrite à la première personne, il ne s’agit pas de mon histoire particulièrement. Je me suis mise dans la peau d’une autre personne et j’ai raconté ce que pouvait ressentir n’importe qui après un amour vécu à sens unique. Puisque, comme l’indique le titre, il s’agit d’une personne qui souhaite que son amour passé quitte sa mémoire parce qu’elle n’arrive pas à se tourner vers l’avenir. Je pense que beaucoup de gens ont déjà vécu ce genre de situations. Là, en l’occurrence, c’est moi qui incarne cette femme qui souffre à cause de son ex mais ça peut très bien être un homme qui ressent cela. Il ne s’agit donc pas d’une histoire personnelle mais d’une narration de ce que peuvent ressentir plein de gens dans cette situation.

Quels premiers retours avez-vous pu avoir sur les trois chansons proposées ces derniers temps ?

D’un point de vue statistique, les retours ont été beaucoup plus importants sur « Cliché de fille » que sur « Singer » et « Je veux que tu sortes ». Je pense qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent. Le fait que ce soit la première chanson aide à connaitre un succès beaucoup plus important que sur les autres. Il faut aussi se rappeler le contexte favorable dans lequel était sortie « Cliché de fille ». Les Masters 2019 avaient été rediffusés pendant le confinement et mon parcours durant ceux-ci avait été très positif, j’étais allée jusqu’en finale. En plus contre Kevin, qui est très très très apprécié. Donc il y a eu une grosse audience à ce moment-là sur cette rediffusion. Juste avant, il y avait eu la diffusion des tournois pour les associations. Dans cette équipe, je jouais avec Margaux, qui est aussi une maestro très très médiatisée. Toutes ces diffusions de « N’oubliez pas les paroles » assez enchainées ont fait que le nombre de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux avait triplé en peu de temps. J’avais sorti « Cliché de fille » en même temps donc cela avait été un énorme bénéfice de pouvoir le faire à cette période. J’ai conscience que je dois beaucoup à l’émission et je ne le nie absolument pas.

« Singer », la deuxième, a connu beaucoup moins de vues parce qu’elle est sortie à la rentrée, il n’y avait pas forcément de visibilité à la télé à ce moment-là. Enfin, « Je veux que tu sortes » a connu un bon succès dès sa sortie puis, après, a stagné. Là, avec la diffusion de mon passage en 1/16è des Masters 2020, cela a fait un petit rebond. On vient de passer récemment les 10 000 vues, « Singer » est à peu près au même stade, alors que « Cliché de fille » a dépassé les 90 000 vues. On se dirige vers les 100 000 vues et ce serait un sacré pallier de franchi.

 

 

En termes d’avis des gens qui me suivent, les retours en général sont toujours très positifs. J’ai très peu de commentaires négatifs et, finalement, même quand ils le sont, j’aime beaucoup réagir sur les gens qui ne comprennent pas mes chansons ou qui désapprouvent le message que je passe. J’aime en discuter avec eux parce que je trouve ça constructif. Mais, dans l’ensemble, les commentaires sont extrêmement positifs. Ce qui est drôle, c’est que, comme on est sur des univers complètement différents selon les trois titres, en fait, naturellement, les gens souhaitent se positionner. Ils aiment souligner leur préférence. En général, le dilemme est très serré entre « Cliché de fille » et « Je veux que tu sortes ». Ils ont ce besoin d’extérioriser une préférence dans les titres.

En tout cas, ce qui marche dans ces chansons et particulièrement dans « Cliché de fille » et dans « Je veux que tu sortes », c’est que les gens qui les écoutent se retrouvent à travers elles. « Cliché de fille » avait été écrit pour moi, pour mon portrait et beaucoup de gens ont vécu un peu ce que je ressens dans cette chanson. Même si « Je veux que tu sortes » ne raconte pas une histoire qui m’est personnelle, beaucoup de gens se sont retrouvés émus. J’ai reçu des dizaines de messages de gens qui m’ont dit que ça leur a fait remonter tellement de choses en eux et que ça les avait émus aux larmes. Ils disent être touchés par toute l’émotion et la nostalgie qui se dégagent de ce morceau. Je me dis que, en touchant le cœur des gens, finalement j’ai tout gagné. Ces chansons m’ont touchée mais, si elles touchent les autres, c’est encore mieux.

Ce troisième single en appelle-t-il d’autres ?

Oui, tout à fait, c’est en projet. J’ai souhaité continuer mon travail avec Dorian Bedel, il y en a une qui est écrite et une deuxième est en cours de travail. Pour l’instant, c’est surtout lui qui est en train de laisser aller son inspiration. Par la suite, c’est moi qui travaillerais ces deux chansons et qui me dirigerais vers les studios. J’aimerais avoir cinq chansons à mon répertoire pour le moment, on verra après pour la suite. Donc il y a effectivement le projet de proposer deux nouvelles chansons dans les mois qui viendront.

Entre les deux vagues de confinement, vous avez eu la joie de retrouver sur scène une partie de vos camarades de « N’oubliez pas les paroles ». Quels principaux souvenirs en gardez-vous ?

Oh là là ! La scène est vraiment l’objectif final de mes projets personnels. La partager avec mes amis maestros est une sensation très difficilement descriptible. Elle est différente que celle ressentie en montant sur le plateau de NOPLP. Sur le plateau, on a toujours cette pression de vouloir réussir, cette pression de concentration et d’appel à la mémoire, on délaisse un peu plus le côté artistique, même si on fait de notre mieux pour chanter. Ce n’est pas la priorité. Sur scène, on va chercher en premier lieu l’émotion, la communication avec le public et le partage avec les amis maestros. Donc tout ce que l’on a parfois tendance à trop délaisser pour la compétition et la connaissance des paroles est mis au-devant sur scène. C’est une sensation complètement différente du plateau télé, j’aime les deux mais celle sur scène me procure une joie immense. Sur scène, ce n’est que du bonheur. On ne met que le positif de la chanson au-devant, ce qui me plait beaucoup.

Je sais que le monde attend impatiemment la fin de l’année 2020 mais quand je regarde mon année, effectivement il y a eu deux confinements et des épreuves assez atroces à traverser mais, en parallèle, cette année m’a apportée tellement, avec ces scènes, entourée des copains, avec la sortie de mes trois premiers titres, avec les Masters. Il y a eu beaucoup de belles choses aussi en fait et la scène fait partie vraiment de mes meilleurs souvenirs de 2020.

 

 

Plus récemment, on a pu vous voir, sur France 2, dans une nouvelle édition des Masters, aux côtés de Nagui. On imagine votre étonnement et sans doute votre grande joie d’avoir pu y retourner, grâce à une version élargie, vous qui pensiez devoir tourner la page ?

Oui, tout à fait ! Effectivement, ça fait deux ans que je fais un peu mes adieux au public de « N’oubliez pas les paroles ». Il y a deux ans, j’étais, il me semble, treizième du classement et, à l’époque, on allait à coup de quatre à cinq maestros qui entraient chaque année dans le classement. Il s’est avéré qu’il y en a eu beaucoup moins l’année suivante, j’avais donc pu retourner aux Masters 2019, alors que je pensais que c’était déjà terminé pour moi en 2018.

J’y suis retournée en 2019, alors que j’avais la place de dernière au classement, les seize premiers maestros seulement étant retenus. Il y a eu la finale avec Kevin. Je m’étais dit que c’étaient mes derniers et qu’il me fallait tout donner. J’avais vraiment donné tout ce que je pouvais parce que je savais que c’était la fin. J’avais, à nouveau, pu dire au revoir à cette occasion au public qui m’avait beaucoup soutenue.

Voici que le tournoi pour les associations change de formule également, passant de seize à dix-huit. A ce moment-là, beaucoup de maestros m’étaient passés devant, j’étais devenue vingtième, je pensais y aller au mieux en tant que remplaçante mais il y a eu deux absents, ce qui m’avait permis d’y aller en place de dernière à nouveau. A l’issue de ce tournoi, Nagui annonce que la formule des Masters s’élargit et, quelques semaines plus tard, on apprend que c’est une formule à trente-deux. Voilà, c’était reparti. J’arrête maintenant de dire au revoir aux gens parce que je vais perdre toute crédibilité J.

C’est vraiment une chance incroyable parce que je n’imaginais pas que cette aventure durerait aussi longtemps. Je n’imaginais pas qu’elle m’apporterait autant artistiquement et, surtout, qu’elle m’apporterait autant humainement, dans toutes les rencontres que j’ai faites. Donc c’est une chance et on verra si cette formule est conservée pour l’année prochaine. On ne le sait pas, personne ne le sait pour le moment, ça a l’air de fonctionner en tout cas puisque l’on a battu des records d’audience chaque soir. Cette formule a l’air de plaire, c’est super, après on n’est pas décisionnaires de la formule. Je prie de tout mon cœur pour être encore présente l’année prochaine et si ce n’est pas le cas, tant pis, j’aurais eu au moins la chance de vivre cela pendant quatre années, en pensant chaque fois que c’était ma dernière. C’est déjà super.

On l’a vu, vous avez été éliminée bien plus tôt que d’habitude. Avec le recul, sans vous remémorer trop de mauvais souvenirs, que s’est-il passé ?

Je suis assez mitigée dans cette émission. Les points positifs de tout cela, c’est que, encore une fois, je n’étais même pas censée être là cette année donc comment ne pas être heureuse de pouvoir revenir sur ce plateau, de pouvoir ressentir toutes ces ondes, de pouvoir rechanter avec les Zikos, d’être aux côtés de Nagui ? Quelle chance d’avoir pu revivre encore toutes ces choses que l’on ressent sur le plateau. J’étais vraiment ravie d’y retourner. L’autre point qui est totalement positif aussi est que je fais partie de ceux qui ont eu la chance de repartir avec de l’argent, je suis repartie avec 20 000 €, une somme énorme. J’ai conscience de cette chance et je ne la nie absolument pas.

 

 

Mais c’est vrai que, à chaque fois que je vais sur le plateau, je me donne toujours un objectif. C’est marrant parce que, depuis quatre ans, l’objectif n’avait pas changé. Chaque année, je me disais « allez, tu as bossée comme une folle donc ta récompense serait que tu gagnes une finale à 20 000 € ». Ce qui serait une belle récompense pour mon travail. Cette année, l’objectif n’était absolument pas financier. J’avais comme une sorte de défi personnel à relever, peut-être lié au regard des autres qui avait changé sur moi. J’ai senti un certain changement, où les gens me craignaient davantage par rapport à ce que j’avais fait l’année dernière. Ils me disaient que je faisais partie des plus fortes, alors que je n’étais pas d’accord avec cela. Je savais mes points faibles, c’est juste que mes amis maestros n’en avaient pas forcément conscience. J’avais cette pression que je me suis mise naturellement parce que je pense que j’étais attendue. Quand je voyais sur certains sondages faits sur les réseaux sociaux que beaucoup de gens me voyaient aller en finale des Masters, je m’étais dit que de nombreux téléspectateurs s’attendaient à ce que je fasse une certaine performance. Je me suis naturellement mise cette pression de « Il faut que je réussisse, je n’ai pas le droit à l’erreur ». J’ai eu aussi moins de temps pour réviser, d’habitude les tournages avaient lieu en août, là ils ont débuté avant les vacances de la Toussaint donc ça a été très court pour moi de réviser, pendant que j’étais instit, pendant que je m’occupais de ma fille, pendant que j’avais des projets musicaux en cours. Mais je me suis donnée vraiment le maximum de moyens, à ne faire que ça de mes week-ends et de mes soirées. Voilà, quand on fait beaucoup de travail, on espère atteindre son objectif, pour moi c’était de gagner un match, peu importe l’argent, quitte à revenir les poches vides, cela m’était égal. Je voulais juste gagner un match et l’objectif n’a pas été atteint. Donc cela a été un peu ma déception parce que c’est la première fois des Masters que je n’atteins pas mon objectif. Mais, encore une fois, j’insiste, je ne voudrais pas que l’on pense que je n’ai pas conscience de la chance que j’ai d’avoir gagné 20 000 €, je suis très contente de cela, vraiment.

La deuxième déception, en plus de ne pas avoir atteint mon objectif, est d’avoir perdu contre moi-même en fait. Ça a été très décevant. J’ai fait une erreur, une seule erreur, qui m’a été fatale dans mon parcours. Sur la première manche, Mickael allait dans le fauteuil parce qu’il lui manquait des points, sur la deuxième manche, Mickael allait dans le fauteuil parce qu’il n’avait pas eu non plus la totalité de ses points. Donc j’avais mes premières manches, les connaissances étaient là, c’est juste le stress que j’ai très mal géré sur la première même chanson. Sur le match aller, je suis tombée sur « C’est dit » de Calogero, que j’avais récitée par cœur quelques semaines avant à mon mari, sans aucun soucis. Elle était passée naturellement. Là, j’ai vu les trois petits points apparaitre, ça y est, les paroles n’étaient plus là et rien ne me revenait, j’essayais de balancer des mots un peu dans le désordre mais je savais que ce n’était pas ça. Rien n’est venu, ça a été le trou noir.

Je trouve que, cette année, on s’est tous mis une pression beaucoup plus importante. Pourtant, l’année dernière, j’en avais déjà une sacrée mais celle de cette année m’a vraiment fait perdre mes moyens. Quand on voit l’état dans lequel était Mickael, on remarque que, finalement, on était tous assez mal, on se mettait une pression qui n’était pas forcément bénéfique. En tout cas, cette pression a été très négative pour moi, elle m’a vraiment ensevelie. Mais, voilà, en tout cas, c’est ma déception de m’être trompée sur quelque chose que je connais. C’est la crainte de tous les maestros. Quand on ne connait pas le texte, on ne regrette pas mais quand on le sait, c’est dur de se pardonner une erreur sur une chanson que l’on connait par cœur. Mais bon, c’est ainsi, cette année je suis tombée, l’année dernière j’étais debout et puis on verra l’année prochaine.

Merci, Elodie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision, Musique

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