Kareen Antonn évoque son actualité et ses projets pour la suite de son parcours !
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Bonjour Kareen,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
En parallèle de votre parcours dans la musique et le chant, vous avez lancé récemment un autre projet, « Psy.K.Ose ». Comment le présenter ? De quoi s’agit-il ?
C’est simplement le fait de désacraliser les métiers psychologiques. Beaucoup de gens ont encore de nombreux préjugés et hésitent à aller parler à quelqu’un, à aller voir un professionnel lorsqu’ils se sentent mal ou lorsqu’ils ont des doutes. En ce moment, il y a beaucoup de gens qui dépriment et qui se posent des questions sur eux-mêmes, qui ne savent pas à qui s’adresser, qui n’osent pas aller voir des psychologues. J’ai un certificat de psycho-praticienne que j’ai obtenu il y a deux ans maintenant. J’ai vraiment l’envie, en parlant avec les gens, d’expliquer des notions de psychologie de manière simple, de manière drôle, pour leur montrer qu’un psy, ce n’est pas que quelqu’un de très sérieux, qui fait peur ou qui va juste opiner la tête en disant « oui, oui, d’accord, je vous comprends ». C’est aussi une personne avec une vraie vie, qui a les mêmes problématiques et qui peut être à l’écoute et accessible.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de développer ce projet ?
Ça fait longtemps que j’avais envie de développer des projets comme celui-ci. La psychologie a toujours fait partie de mes passions. Toute petite, je voulais être psychologue scolaire. Après, la musique a pris le dessus. Très vite, j’ai fait des études pour être technicienne de la voix et je me suis rendue compte du lien direct qu’il y avait entre la voix et l’état psychique. Donc j’ai commencé par intégrer des notions de psycho via le chant. Mais au lieu de passer systématiquement par la voix (beaucoup de gens me disaient ne pas savoir chanter), je voulais aussi leur permettre d’accéder à cette même méthodologie, juste en parlant, avec des méthodes peut-être un peu différentes de la plupart des psys parce que je suis aussi différente moi-même de par mon activité première.
Donc, voilà, c’est peut-être un peu plus rock’n roll, un peu plus marrant, un peu plus ludique, mais, en tout cas, ça a le bénéfice de fonctionner et d’éviter de trop intellectualiser les choses.
Ça peut être en direct avec les gens en Visio, au travers de consultations. J’ai aussi un cabinet, ouvert le jeudi, dans le Sud-Ouest, où je pourrai recevoir les gens pour des consultations « normales » dès que l’état me l’autorisera.
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Selon vous, qu’est-ce qui pourra plaire aux, on l’espère, nombreuses personnes qui vous suivront ?
Justement le fait d’instaurer un rapport humain simple. J’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de gens de la profession : des psychiatres, des psychologues etc… C’est vrai qu’il y a souvent un côté très officiel, très procédurier, très sérieux, qui peut faire peur et qui peut démotiver des gens qui ont surtout besoin d’un ami virtuel à ce moment-là. On a du mal à trouver quelqu’un qui ne soit pas trop infantilisant et qui, au contraire, soit plus dans la motivation.
J’aime aussi m’occuper d’adolescents. Je pense qu’ils ont besoin d’avoir quelqu’un qui ait à peu près leur langage, qui ait à peu près leur culture, qui soit à peu près au courant de ce qu’ils regardent, de ce qu’ils écoutent et de leurs problématiques. Evidemment, à 40 ans, je suis vieille pour eux! Rires
Mais je pense être quand même encore un tout petit peu dans le coup et ne pas être moralisatrice ni leur donner cette image de professeur.
A l’aube de cette nouvelle aventure, que peut-on vous souhaiter avec celle-ci ?
On peut me souhaiter déjà que les réseaux fonctionnent, que les gens soient curieux, qu’ils aient envie de venir vers moi. S’ils n’osent pas encore tenter le rendez-vous par Visio parce que je sais que c’est un peu particulier, qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous dès maintenant.
A côté de cela, dans le contexte actuel, quels sont vos projets musicaux du moment ? Et vos envies pour la suite ?
Les projets que j’avais ont été légèrement avortés par tous les évènements. Je travaille avec Tendances & Cie, nous devions faire de nombreuses dates l’été dernier. On travaille en ce moment sur la conception d’un nouvel album. L’avantage, c’est que nous prenons le temps de faire les choses bien! Tout a été reculé et recule sans arrêt. Mais on continue, on avance, même s’il nous est impossible de mettre une date de sortie pour l’instant.
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Plus généralement, quelles complémentarités éventuelles retrouvez-vous entre ces deux domaines ?
Moi chanteuse et moi psy ? Le vrai point commun que je pourrais trouver à mes trois activités (je suis prof de chant aussi) est que j’essaie de faire prendre du plaisir aux gens et de leur faire oublier un quotidien extrêmement compliqué et pesant. Quand je chante, j’espère les faire sortir de leurs galères le temps d’une chanson ou d’un concert. Quand je donne des cours, c’est pareil. Quand je fais des consultations, le but est aussi qu’ils repartent allégés de pas mal de choses. C’est un partage d’énergie. S’il n’y a pas ce partage-là, ça ne m’intéresse pas. Il y a des chanteurs qui chantent chez eux, juste pour eux. Si je n’ai personne en face, ça ne m’amuse pas de chanter.
Si l’on revient sur votre parcours musical riche et varié, quels en sont vos plus beaux souvenirs ?
J’en ai vraiment beaucoup ! J’ai des souvenirs qui vont dans tous les sens. Evidemment que j’ai des souvenirs incroyables avec Bonnie Tyler lors du duo que j’ai pu faire. J’ai des souvenirs aussi complètement fous lors de plus petits évènements, de gens qui n’ont pas trop de moyens et qui nous reçoivent avec une générosité incroyable, où l’on se retrouve avec des publics tellement heureux que l’on prend une dose d’amour fantastique.
J’ai des souvenirs dingues aussi au cabaret où je travaillais avant parce que c’était la vieille école et parce que l’on était une équipe. J’ai des souvenirs fous de voyages magnifiques que j’ai pu faire un peu partout dans le monde. Ce métier m’a permis d’aller dans 52 pays, c’est un privilège incroyable.
J’ai encore des souvenirs récents de petits établissements. Cet été, j’ai décidé de reprendre un peu mes vieilles habitudes. Comme on ne pouvait plus trop travailler, je suis allée à la rencontre des gens dans des petits lieux, du coup j’ai retrouvé ce contact que je n’avais pas eu depuis une éternité et c’était top. C’était super aussi d’avoir cette proximité en petit comité. C’est complètement différent mais j’arrive à prendre plaisir dans toutes les circonstances, tant que le partage est là et que les gens viennent pour avoir un peu de plaisir aussi.
Quelles sont vos principales inspirations musicales ?
Elles remontent à quand j’étais petite, elles sont très anglaises, très pop rock. Je pourrais citer Sting, U2 par exemple… Ma maman écoutait beaucoup cela à l’époque. Paradoxalement, j’aime aussi la chanson française avec des chansons à texte que j’ai découvertes un peu plus tard, quand je suis rentrée en cabaret. J’ai eu vraiment un coup de foudre pour le métier d’interprète.
J’aime beaucoup tout ce qui est acoustique, j’aime beaucoup les balades. Je pense aussi au groupe allemand Scorpions, avec ces titres incroyables qui m’ont beaucoup inspirée. Ma maman écoutait beaucoup cela aussi. Je crois, en fait, que ce sont les longs voyages en voiture avec ma mère qui m’ont le plus travaillée au niveau des influences musicales que je peux avoir aujourd’hui.
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Dans les derniers instants juste avant de monter sur scène et d’aller rencontrer le public, quelle est votre méthodologie de préparation et de concentration ?
Ça dépend des contextes. Si ce sont des contextes comme j’ai fait cet été, en plus petite formation, avec des plus petits comités, je n’ai aucune méthodologie, si ce n’est que je vais rester avec les gens. Je vais manger au milieu d’eux, je ne vais pas m’isoler du tout, je vais m’imprégner pour que l’on partage déjà quelque chose. Des « coucou », des « bonjour ». Comme cela, quand je monte sur scène, j’ai l’impression de chanter devant des gens que je connais. Et eux-mêmes ont déjà cassé cette barrière, ce qui va leur permettre de participer et d’avoir plus d’interactivité.
Si c’est une grosse scène et quelque chose d’un peu plus officiel, je retrouve le même trac que quand j’ai commencé. Dans ce cas-là, j’essaie de faire abstraction mais, oui, j’ai peur, comme au début. Ça ne me lâche pas, c’est toujours pareil. Donc je vais me concentrer, je vais respirer. Comme maintenant je commence à avoir pas mal d’années d’expérience, j’essaie de me dire que je peux simplement me faire confiance parce que, normalement, je sais le faire. J’essaie surtout d’être la plus vraie possible. Si j’ai peur, on ne me verra pas faire « wouhou », on verra que j’ai un peu peur et je vais le dire.
En prenant un peu de hauteur sur tout cela, qu’est-ce qui vous plait tant dans votre quotidien artistique ?
C’est que, justement, il n’y a pas de quotidien. Je n’ai aucune barrière, ça fait partie aussi de l’insécurité de ce métier mais c’est également ce qui crée sa richesse et sa magie. Il peut y avoir un coup de fil qui nous annonce que la semaine d’après sera unique et différente des précédentes et de toutes les années d’avant. Ce métier est plein de surprises, tout le temps, plein de rencontres nouvelles, plein de nouvelles expériences et il n’y a aucune limite à ce qu’il y ait de la nouveauté sans arrêt.
Merci, Kareen, pour toutes vos réponses !