Trina Mac Dinh évoque sa belle et riche actualité artistique !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Trina,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

On peut vous retrouver du lundi au vendredi, de 16h à 17h, sur Sud Radio, à l’animation de « C’est votre avenir ». Quel est le principe de cette émission quotidienne ?

C’est une émission qui est, à la fois, psy et parapsy. Le but est d’apporter de l’aide aux auditeurs, avec des médiums, des coachs intuitifs, des numérologues, des voyants, des gens très calés en développement personnel et en coaching. On a des auditeurs qui nous appellent, qui ont besoin d’avoir des prédictions et des conseils. Ils sont un peu perdus, ils ont besoin d’être guidés, on est là pour ça, pour les écouter, pour leur donner des pistes, pour leur apporter un regard extérieur neutre. Charge à eux, ensuite, avec leur libre arbitre, de prendre leur décision.

Quels principaux retours vous font les auditeurs ? Quelles principales raisons expliquent leur fidélité à ce programme ?

Je pense que, déjà, le sujet même de l’émission est un sujet dont on parle très peu, en radio, en média, et même dans la vie de tous les jours. En croyant en certaines choses, les gens ont parfois peur d’être pris pour des dingues. Ca suscite donc une sorte d’engouement. Il y a le fait aussi que beaucoup de gens sont seuls, bien plus que l’on croit, ou sont en conflit avec des membres de leur famille. Toutes ces conditions réunies, plus notre empathie, notre bienveillance, jouent. Beaucoup d’auditeurs nous remercient à l’antenne de notre écoute.

Je sélectionne aussi des histoires qui parlent aux autres. Par exemple, « ma femme est partie avec le voisin » est bien plus intéressant que « je n’arrive pas à trouver quelqu’un, est ce que je vais y parvenir bientôt ? ». On ne va pas se mentir, en radio il y a un certain voyeurisme et encore plus dans des émissions de libre antenne. C’est pour cela que je choisis des témoignages forts, des vraies histoires, qui parlent au plus grand nombre. On s’intéresse aussi à des procédures, que ce soit avec des patrons ou des exs. Il y a vraiment des détresses absolues. Cela peut toucher tout le monde, et on a tous connu une situation difficile à un moment donné, de près ou de loin.

On suit les auditeurs, ils nous font des retours sur leurs prédictions. On fait le lien entre celles-ci et le moment où ça s’est réalisé. On leur demande s’ils avaient fait le rapprochement directement ou pas. Il s’avère que c’est systématiquement le cas !

 

 

Vous avez rapidement commencé à en parler, quelle est votre méthodologie de préparation en amont de l’antenne ?

J’ai un service casting, qui m’envoie une sélection d’auditeurs. J’en choisis cinq dedans pour l’émission du jour. En fonction des histoires notamment. A l’antenne, je « tease » avant la publicité l’histoire à venir, il faut donc que j’ai les infos en amont pour écrire ces petits teasers. Il faut que je sache de quoi l’histoire parle, pour donner envie aux auditeurs de rester, et pour créer ce suspense. Maintenant, on a aussi beaucoup d’appels entrants pendant l’émission, et on les intègre dès que l’on peut.

Je n’ai pas d’assistant prod, je dois donc écrire mon émission en fonction des auditeurs, travailler avec mon intervenant en fonction du sujet et du thème traités. Je fais aussi la voix-off des horoscopes, et mes promos au quotidien.

Il y a également les aléas du direct à gérer. Les gens ont tendance à croire, à tort, que l’exercice radio est beaucoup plus simple que l’exercice télé. Mais non, c’est beaucoup plus technique, à cause de ces aléas du direct justement. A la télé, en cas d’incident, le téléspectateur peut quand même se raccrocher à l’image, on peut donc rester plusieurs minutes sans parler, ce n’est pas grave. Mais, en radio, un blanc de dix secondes est suffisant pour perdre l’auditeur. On ne peut pas avoir une seule minute sans parole. En plus, on est beaucoup moins entouré qu’en télé. L’animateur radio porte tout, il a juste un réalisateur avec lui, il gère tout et tout le monde. Mon cerveau ne s’est jamais autant partagé que depuis que je fais de la radio. C’est d’ailleurs, je trouve, bien plus formateur. Pendant une heure, je ne respire pas, mais qu’est-ce que je m’éclate !

En plus, les gens peuvent plus ou moins bien réagir. Quand les appelants fondent en larmes, ils arrêtent de parler, il faut donc prendre le relai et ce n’est pas évident de le faire dans des situations comme cela. Il faut savoir quoi dire.

Je suis un peu comme leur psy, j’essaie de faire parler les auditeurs. On a aussi beaucoup d’appels d’auditeurs ayant un lourd passif (victime de manipulations, de pervers narcissique, de viol, de harcèlement, ou lourd passé familial…) Quand arrive le moment où l’auditeur l’évoque à l’antenne, il va forcément avoir un temps de silence, pour encaisser ce qu’il est en train de dire. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus difficile : trouver les mots dans ces moments-là. Il faut faire en sorte que ce ne soit pas trop pathos, pour ne pas perdre les auditeurs, mais en même temps, il faut que ça reste attractif, intéressant, et accrocheur. Mais on aime ce métier justement pour cette adrénaline du direct, et chaque émission est un challenge.

En parallèle, toujours sur Sud Radio, vous animez le week-end un best-of des programmes de la semaine. C’est un exercice certes différent mais sans doute complémentaire ?

C’est très différent parce que je n’ai pas d’interaction avec les auditeurs. Mais je dois évidemment m’adresser à eux. C’est même frustrant pour un animateur radio de ne pas avoir de retour. On ne sait pas si ce que l’on dit est en train de plaire! En même temps, c’est très épanouissant de faire autre chose. C’est un best-of de tous les meilleurs moments de la semaine, une sorte de panaché. On extrait des moments marquants des émissions de la grille de programmes. Notamment les gros invités et les instants qui ont fait le buzz. La préparation est longue, je dois réécouter énormément de programmes pour faire mon choix. Je fais aussi, à chaque fois, le lien avec l’actualité. Je raconte également l’histoire des différentes musiques que je lance.

Je trouve que ce sont deux exercices très différents mais qui, curieusement, se complètent. De toute façon, le fait d’être passionnée donne l’envie de tout animer !

 

 

Au-delà de ces deux programmes, quels sont vos autres actualités et projets artistiques actuels ?

J’ai commencé l’écriture d’un livre, je ne vais pas en dire trop pour le moment mais, en gros, je parle de mon expérience dans les médias, sans en faire une autobiographie. Peut-être un peu dans le but de transmettre mon expérience et mon vécu à ceux qui aimeraient en faire ce métier. Il est exceptionnel et vraiment épanouissant, mais, attention, il n’est pas tout beau tout rose, il est éphémère. Il est extrêmement difficile d’y entrer, et tout autant difficile d’y rester.

J’écris aussi pour « Crush Magazine », un magazine qui est axé mode, luxe, beauté et qui n’est distribué que dans les établissements hauts de gamme. Je fais l’interview ou le portrait de la personnalité qui est en couverture.

Je suis aussi la journaliste officielle d’une plateforme de partage de contenus, qui s’appelle « Lykhubs ». C’est une sorte de LinkedIn mais spécialisée dans les médias et l’artistique. Chacun expose sur sa page tout ce qu’il fait, et des professionnels peuvent les repérer. Je fais une émission qui s’appelle “fréquence média”, je suis suivie dans les coulisses de pièces de théâtre, de films, où je vais interviewer des personnalités.

Je suis également membre, depuis deux ans, du jury du “Concours des Jeunes Talents de la Radio, de la Télé et du Net”, créé par Rémi Castillo. Ça me tient beaucoup à cœur, parce que c’est un concours que j’ai gagné en janvier 2018, dans la catégorie chroniqueuse radio, parmi des centaines de participants. Jean-Luc Reichmann en est le parrain, mais on a aussi eu Laurence Boccolini. De nombreuses personnalités ont été lancées grâce à ce concours : Jeff Panacloc, Florent Peyre ou encore Caroline Vigneaux… Le directeur d’antenne de Sud Radio, Bruno Dubois, était déjà dans le jury en 2018, et c’est comme cela qu’il m’a proposé l’animation d’une émission.

Toujours avec Rémi Castillo, j’ai co-animé le concours des “Jeunes Talents du rire”. On a fait cela sur scène (au Théâtre de Gagny, ndlr), avec plein d’humoristes, et on a réalisé une captation pour en faire un pilote, qui a été proposé à différentes chaînes tv.

 

 

J’ai aussi créé une chaîne Youtube, qui s’appelle « Les enquêtes de Trina », moi qui ai fait des études de profilage criminel. En fait, je rêve d’avoir ma propre émission de faits-divers en télé. J’avais envie de me servir de cette plateforme aux milliards de vues dans le monde comme une sorte d’appel à témoins. Je reviens sur des affaires non élucidées, de disparitions, de meurtres. Je relate des faits rendus publics, en évitant cependant les affaires trop médiatisées. Cela n’a jamais été fait en France. Je suis inondée de mails de proches de victimes, qui me disent que je suis leur dernier espoir. La plupart de ces anciennes affaires sont classées sans suite depuis des années, et les familles se sentent totalement abandonnées par la justice. Je “travaille” avec les familles sur les affaires, elles me donnent des éléments qu’elles n’avaient donnés qu’à leur avocat. C’est quelque chose que j’ai envie d’adapter en télé, en créant quelque chose d’incarné. J’ai besoin de m’investir, je veux aller sur le terrain, aller vers les gens, les aider, enquêter avec les journalistes d’investigation, je veux rencontrer les témoins. Et faire ensuite un débat en plateau, en deuxième partie de soirée, avec des spécialistes. Quoiqu’il en soit, il faut renouveler ce genre, qui a vraiment su trouver son public.

Merci, Trina, pour toutes vos réponses !

Publié dans Radio

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