Karine Ventalon évoque son retour sur les planches !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Karine,

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

Vous êtes, depuis peu, en tournée avec la pièce « Des plans sur la comète » de et mis en scène par Tristant Petitgirard. Vous qui vivez cette aventure de l’intérieur, comment présenteriez-vous ce spectacle ?

Estelle est une jeune cosmologue qui est en train de faire une découverte majeure sur la forme de l’univers. Belle revanche pour celle qui n’avait pas été admise au CNRS, car le président de cette institution avait mis son véto à son entrée… mais ce président est son propre père qui estimait qu’elle n’avait pas toute les compétences requises...Depuis, père et fille sont fâchés et ne se parlent  plus depuis cinq ans.

Garance, sa meilleure amie, va tenter de les réconcilier, seulement voilà Jean-Philippe (le père d’Estelle) et elle vont tomber amoureux…  Annoncer qu’on est en couple avec quelqu’un qui a vingt-cinq ans de plus, ce n’est pas facile mais quand en plus il s’agit du père de votre meilleure amie, ça peut provoquer un nouveau Big-bang ! 

Au-delà de l’humour, des quiproquos, du rythme, inhérents à la comédie, il y a beaucoup de jolis thèmes abordés, comme la relation père/ fille, l’amitié, la différence d’âge dans le couple aussi bien quand l’homme est plus âgé mais également lorsque c’est la femme, la prise de conscience du temps qui passe lorsque l’on a consacré sa vie à son travail au détriment de sa vie de couple et de famille…

Autant de sujets et de thèmes à travers lesquels chacun peut s’y retrouver.

Selon les dates, vous êtes amenée à interpréter deux personnages différents. Celui d’Estelle pour les premières. Justement, qui est-elle ? Quelles sont ses principales caractéristiques plus personnelles ?

Pour quasiment toutes mes dates de tournée, je tiens le rôle d’Estelle en alternance avec Margaux Van Den Plas, que vous pouvez d’ailleurs également retrouver en tournée dans « Plus Haut que le Ciel ».

Estelle est une passionnée, elle a tout sacrifié pour son métier et ne vit que pour ses recherches. Elle peut passer ses nuits à travailler. Là, elle pense avoir trouvé le moyen de définir la forme exacte de l’univers. Elle est donc tout excitée par sa découverte et se voit déjà décrocher le prix Nobel.

Ses deux meilleures amies sont aussi son pilier dans la vie, Garance, jouée par Anne Plantey et Sophie, interprétée par Noémie de Lattre. Dès qu’elle a de bonnes nouvelles ou des choses à partager, c’est avec ses copines. Elles se font des « diners de filles » toutes les semaines. Et comme Estelle le dit si bien, depuis le décès de sa mère et qu’elle est fâchée avec son père (interprété en alternance par Jérôme Anger ou Eric Boucher). : « Ses amies sont sa seule famille ».

 

 

Avez-vous ou avez-vous eu des sources particulières d’inspiration pour son interprétation, notamment pour la partie scientifique ?

Il y a des termes précis et, en même temps, c’est très explicite. Tout ce qui est écrit au niveau scientifique est véridique et concret. Estelle parle avec un rythme soutenu pour les parties se référant à la cosmologie parce que la science, pour elle, est une évidence. Mais les propos ont été rendus accessibles aux spectateurs donc je n’ai pas eu besoin de faire de recherches particulières. Sachez par exemple que : « La constellation d’Orion est à 1350 années lumières de la terre, ce qui veut dire que les étoiles qu’on y voit briller ce soir, leur lumière est partie à peu près à la fin de l’empire Romain. Et elle a voyagé pendant tout ce temps pour arriver jusqu’à nous. »

En ce qui concerne, les autres thèmes abordés, Tristan Petitgirard écrit très bien pour les femmes, et il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié entre trois amies. Il arrive vraiment à retranscrire les sentiments féminins et c’est plaisant de travailler des textes comme celui-ci. On a tous des meilleurs amis dans la vie avec qui on partage plein de choses donc je n’ai pas eu besoin de source particulière d’inspiration, juste à me référer au texte, suivre les indications de Tristan et vivre le moment présent en y mettant un peu de moi.

La tournée vient de démarrer. Quels premiers retours avez-vous eu des spectateurs ? Selon vous aussi, qu’est-ce qui leur plait ?

Le premier retour que l’on nous  fait est qu’il s’agit d’une comédie intelligente, avec du fond, avec de  vrais thèmes abordés. Nous ne sommes pas dans la « simple légèreté » qui peut être, parfois, associée de manière péjorative à la comédie.

Comme je l’énonçais précédemment, on parle entre autre de la relation père-fille, de l’amitié, de la relation de couple quand l’homme est beaucoup plus âgé que sa compagne ou inversement. Mais également sur la place de la femme dans la société, sur comment elle se sent jugée, sa quête de la jeunesse. Par conséquent, sont mis en exergue certains travers de la société, par rapport à l’image du couple « idéal ». Il y a donc des passages avec de l’émotion et bien sûr tout cela est désamorcé avec  l’humour, en particulier avec le personnage de Sophie, incarné par Noémie De Lattre (Nommée au Molière l’année dernière avec son seul en scène « Féministe pour Homme » qu’elle joue toujours au théâtre La Pépinière à Paris).

La mise en scène également est propice au voyage dans les étoiles… mais je ne vous en dit pas plus ! Des thèmes où tous se retrouvent, de l’humour et une touche d’émotion, c’est donc, d’après le spectateur, une bonne alchimie !

De manière plus générale, le public est ravi d’aller au théâtre, de rire, de passer un bon moment, malgré la conjoncture actuelle. Les salles affichent complet ou quasi complet à chaque fois, avec bien entendu la distanciation sociale de rigueur. D’ailleurs, je profite que vous me donniez la parole pour remercier les mairies et les préfets des différentes villes de France concernées par le couvre feu qui tentent de maintenir leur programmation en nous faisant jouer plus tôt (18h ou 19h) afin que nous soyons tous rentrés chez nous dans les temps. Merci également à notre production « Atelier Théâtre Actuel » qui se démène afin que le spectacle puisse continuer sa tournée.

Nous le disions, vous interprétez le rôle d’Estelle, en alternance avec Margaux Van Den Plas et, ultérieurement, en tournée dans un premier temps puis en Avignon prochain, vous jouerez un autre rôle.

Pendant les répétitions, j’ai aussi travaillé le rôle de Garance, interprété par Anne Plantey. Je vais la remplacer pour une date de tournée car, ce soir là, elle sera déjà sur scène dans : « Adieu Monsieur Haffmann » que je vous invite grandement à découvrir au théâtre de l’Ouvre à Paris ou en tournée. Avec Anne, nous serons également en alternance l’année prochaine en Avignon sur le rôle de Garance donc.

J’avais déjà interprété une trentaine de personnages lors de mon dernier seul-en-scène mais je n’avais jamais appris deux rôles qui se répondent souvent sur scène. Bien sûr, il arrive que, dans une pièce, nous soyons amenés à interpréter plusieurs personnages mais lorsque ceux-ci ont une interaction et se répondent du tac o tac, c’est une autre histoire !

C’était parfois aussi un peu «étrange » au début pour Jérôme Anger et Eric Boucher (qui sont en alternance sur le rôle de Jean-Philippe) car je jouais parfois leur fille ou parfois leur maitresse !

Il y a des jours où je répétais les mêmes scènes dans un personnage le matin et dans l’autre l’après-midi. Du coup, il ne fallait pas se mélanger au niveau du texte certes, mais également au niveau des déplacements et des changements de décor ! C’était très intense, surtout que les personnages d’Estelle et de Garance ne sont pas dans la même énergie ou dans la même émotion, et je pense que je ne m’étais pas rendue compte de l’ampleur du travail que cela pouvait engendrer sachant que nous avions douze jours de résidence et huit heures de répétions par jour. C’était aussi beaucoup de travail personnel à la maison le soir pour remettre les notes à plat, surtout les premiers jours où il y avait pas mal d’infos à retenir. En revanche, c’est un challenge que j’ai adoré relever, avec une équipe adorable, très bienveillante et très encourageante. On avait beaucoup de plaisir à travailler tous ensemble, c’était très grisant et je suis très contente d’avoir partagé ce moment avec eux.

 

 

Le fait de retrouver les planches mais aussi le contact direct avec le public est sans doute quelque chose de plaisant pour tout le monde ?

C’est génial ! En fait, on se sent privilégié, presque gâté, d’avoir la chance de remonter sur scène parce que ce n’est pas le cas de beaucoup de comédiens en ce moment. On prend cela comme un cadeau. Ce sont effectivement des circonstances particulières et comme nous avons conscience de notre chance, cela nous insuffle une énergie supplémentaire, comme un besoin, une envie de profiter de chaque date. On sent également que le public est au rendez-vous, les gens rient et sont participatifs. A la sortie, ils nous disent que « ça fait du bien » de s’échapper un peu. Je pense qu’il y a une envie sincère du public de conserver une activité sociale telle que le théâtre, tout en étant protégé (masques, gel et distanciation sociale…).

A l’aube de cette nouvelle aventure artistique, que peut-on vous souhaiter pour celle-ci ?

Que toutes nos dates soient bien maintenues et que l’on puisse faire un festival d’Avignon dans de bonnes conditions l’année prochaine ! Cela voudra aussi dire que le virus ne progresse pas et c’est bien sûr le plus important.

Merci, Karine, pour toutes vos réponses !

 

***Prochaines dates de tournées »Des Plans sur la Comète » :

*24/10/2020 Castres (81) - Théâtre municipal de Castres

*13/11/2020 Le Plessis-Trévise (94) - Espace Paul Valery Le Plessis Trevise

*17/11/2020 Montélimar (26) - Auditorium Michel Petrucciani ni

*21/11/2020 Provins (77)- Centre culturel et sportif Saint-Ayoul

*26/11/2020 Pontarlier (25) - Théâtre Bernard Blier, Pontarlier

*03/12/2020 La Ferté Bernard ( 72)- Centre Culturel Athéna

*16/12/2020 Plaisir (78) - Espace Coluche

*18/12/2020 Vergèse (30)

*12/01/2021 Roubaix (59) - Colisée - Théâtre de Roubaix

*14/01/2021 Rousset (13) - Salle Emilien Ventre

*15/01/2021 Manosque (04) - Theatre Jean Le Bleu De Manosque

*22/01/2021 Saint-Cloud (92) - Les 3 Pierrots

*30/01/2021 Selestat (67) - Tanzmatten

 

  • Une Pièce écrite et mise-en scène par Tristan Petitgirard

       Molière 2019 du Meilleur metteur en scène

       Nomination Molière 2015 du meilleur auteur

  • Assistante à la mise en scène Lea Pheulpin
  • Avec :

       Anne Plantey, Jérôme Anger ou Eric Boucher,

       Noémie De Lattre, Margaux Van Den Plas ou Karine Ventalon

  • Équipe de technique , de production et de diffusion :  Atelier Théâtre Actuel
  • Co-producteurs : Fiva Production,  Marie Nicquevert,  Sylvain Prod, Romeo Cirone

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article