Téléfoot : Marine Marck et Jenny Demay évoquent les derniers préparatifs avant le lancement de la chaîne !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit photos Sindy Thomas

 

Crédit photos Sindy Thomas

 

Bonjour Marine, bonjour Jenny,

C’est une joie d’effectuer cette interview croisée avec vous deux !

La chaine « Téléfoot » sera officiellement lancée ce vendredi 21 août. Participer à cette belle aventure dès le début doit être, pour vous, une source de joie et de fierté ?

Jenny : Oui ! Beaucoup d’excitation, non ?

Marine : Beaucoup d’excitation, beaucoup de fierté, de joie. C’est le genre de projet, en tant que journaliste, en tant que jeune professionnelle, même si on a quelques années d’expérience toutes les deux derrière nous, dont on rêve étant môme. Participer à la création d’une chaine, pouvoir apporter ses idées, pouvoir suivre le développement d’un produit dans son ensemble du début à la fin, contribuer à quelque chose qui va être regardé, on l’espère, avec beaucoup d’attention et beaucoup de passion. Donc, oui, joie, fierté, enthousiasme, excitation, impatience, on a envie d’y aller, il est temps que ça démarre.

Jenny : Avec, oui, beaucoup d’excitation et surtout pas mal de fierté que l’on nous fasse confiance comme ça dès le début. On est assez jeunes aussi, on a la chance d’avoir des patrons qui, eux, ont de l’expérience dans le métier, qui savent de quoi ils parlent, qui n’ont pas hésité à nous faire confiance, à nous choisir pour nous mettre dans le grand bain. Le foot est quand même le sport le plus suivi en France, il y a beaucoup d’attente autours de cette chaine, avec beaucoup d’interrogations, même de notre côté. On a hâte de voir ce que ça va donner. Mais c’est vrai qu’être sur une chaine comme cela avec autant d’attente apporte aussi, en tout cas, personnellement, pas mal de fierté.

Très simplement, sur quels programmes et à quels moments pourrons-vous vous retrouver à l’antenne ?

Marine : En ce qui me concerne, je vais intervenir du lundi au vendredi sur l’émission qui s’appellera « Téléfoot Night Club », le Late en fait, de 22H 45 à minuit. L’idée étant que ce sera à la fois du débat et du débrief. Quand on sera en post match, on débriefera les matchs avec une équipe de consultants qui n’a rien à envier à certaines équipes qui sont encore en activité sur le terrain. On a cette chance d’avoir à la fois un mélange de grande expérience et de jeunes retraités qui ont la particularité de connaitre encore très bien tous les clubs et tous les acteurs qui évoluent aujourd’hui en Ligue 1. C’est assez spécial de pouvoir s’appuyer sur une telle équipe. On connait les noms, quand on dit Balmont, Jallet, Perrin, … il y a quelques semaines ou quelques mois, on les regardait encore à la télé. Donc, là, c’est vrai que de pouvoir vivre cette transition avec eux est hyper intéressant.

Du débat également. Parce que l’on est sur une émission de fin de soirée. Donc on va s’inspirer de tout ce qui s’est passé pendant la journée. On se veut aussi être une émission d’actualité, en reprenant toutes les infos. On est la chaine du foot, on est évidemment la chaine de la Ligue 1, de la Ligue 2, de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa, ça fait déjà beaucoup mais on ne s’interdit rien, on a envie d’être très exhaustifs sur le foot, d’aller chercher l’actualité partout où elle est. Surtout, tout ça dans une ambiance un peu de bande, dans la bonne humeur. On a la chance d’avoir créé un groupe, comme on dit dans le jargon, assez rapidement et on a hâte de pouvoir présenter ce produit aux téléspectateurs. On espère qu’ils seront aussi enthousiastes, aussi réceptifs que nous quand on l’a créé et qu’on l’a bossé.

Juste pour rajouter quelque chose, je dis « on » de manière très spontanée parce que j’en ai pris l’habitude. On, c’est évidemment moi et Pierre Nigay, qui sera mon binôme. Quand je dis « on » maintenant, je nous inclus tous les deux, je ne le cite même plus parce que ça s’est fait assez naturellement. Mais, évidemment, je serai aux côtés de Pierre, un homme de très grand talent. Il est l’homme de la situation et j’aurai le bonheur de l’accompagner.

 

Crédit photos Sindy Thomas

 

Jenny : De notre côté aussi, c’est une bande puisque j’interviens personnellement sur l’émission d’Anne-Laure Bonnet, dans « Le Vrai Mag ». Je ne suis pas consultante, je ne serai pas en plateau autours d’elle, j’ai un rôle un peu plus de chroniqueuse. Je serai là en tout début d’émission, la première personne que l’on verra sera moi. On aura la chance d’avoir normalement tous les dimanches un invité différent et je serai là pour le présenter, avec une chronique « enregistrée » pour faire un portrait décalé de notre invité du jour. Afin de le mettre en bonnes conditions, qu’il soit à l’aise avant de démarrer l’émission. Parce que l’on sait que certains footeux mettent un peu de temps à se détendre. Le but est qu’il se sente à l’aise, qu’il comprenne que l’on sait bien qui il est, quel que soit son rôle dans la Ligue 1 ou la Ligue 2.

Ensuite, pendant que l’émission tourne, je suis dans les « locaux » à zieuter et à chercher tout ce qui va se passer, que ce soit sur notre plateau, sur le terrain avec nos consultants, nos commentateurs ou avec les matchs de Ligue 1. Pour revenir en toute fin d’émission avec une chronique assez conséquence en direct sur le plateau, visant à faire un débrief de cette fameuse journée de Ligue 1. Avec, évidemment, les buts les plus extraordinaires du week-end, les plus gros ratés du week-end, les bugs de nos consultants, les bugs de nos commentateurs, les bugs d’Anne-Laure, mes bugs à moi. Mais je suis là pour être très bienveillante aussi, on n’est pas là pour se moquer des gens ni pour piquer là où ça fait mal. Au contraire, c’est pour apporter un peu de légèreté et quelque chose d’un peu sympa, qui vient clôturer l’émission de manière assez fraiche.

On imagine, à quelques heures du démarrage, l’excitation du démarrage mais aussi tous les derniers préparatifs encore sur le feu. Justement, à quoi ressemblent ces heures-ci d’avant lancement ?

Marine : C’est beaucoup de tout !

Jenny : Oui, c’est un peu ça, un peu de tout, beaucoup de répétitions !

Marine : Beaucoup de répétitions, c’est vrai, en ce moment. On apprivoise le plateau.

Jenny : De mon côté, beaucoup d’écriture. Marine fera de la présentation avec Pierre mais, pour moi, c’est une chronique toute nouvelle. Ça va être la première dimanche, il y a beaucoup d’aspects à voir au niveau du graphisme, des détails de ce qu’il va y avoir dans les chroniques, quel va être l’arrière-plan, où est ce que l’on tournera. Avec le chef d’édition, Jean-Philippe, on est en train de réfléchir personnellement à comment va être la chronique, tout en intégrant évidemment avec les répétitions, avec Anne-Laure, le placement par rapport aux lumières. On se demande aussi si les raccords plateau sont bien faits, si les oreillettes fonctionnent. Plein de petits détails mais qui font partie du lancement. Surtout, on voit que ça devient une petite fourmilière dans la rédac, où tout le monde s’active pour faire en sorte que tout soit au point le jour J, vendredi soir.

Marine : C’est vraiment ça, ça va de choses qui peuvent paraitre parfois futiles à comment je vais m’habiller, c’est bête mais ça fait partie du métier. Il y a beaucoup d’essayages, il y a beaucoup de répétitions en plateau effectivement. On a quand même la chance d’évoluer sur un plateau qui est sublime. Je suis passée par quelques chaines, quelques antennes, quelques plateaux d’émissions différentes qui avaient tous évidemment leurs aspects esthétiques et pratiques, celui-ci est quand même particulièrement beau. Il a été pensé de manière à ce que l’on se sente très bien dessus. Il a des possibilités en termes d’écran, de défilement de texte qui sont assez intéressantes, que moi, personnellement, je n’avais pas encore vues ailleurs ou avec lesquelles je n’avais pas encore eu la possibilité de travailler. Donc, en fait, un plateau, ça s’apprivoise, ça va devenir notre maison, c’est quand même un endroit où l’on va passer plusieurs heures par jour dans les prochains mois, donc il faut s’habituer. Ou une autre chose aussi bête que : où est-ce que l’on se place à table ? est-ce que je vais à droite, à gauche ? Quelle caméra je regarde ? Voilà, des petites choses comme cela que l’on répète.

Jenny : Des habitudes que l’on va devoir prendre. Aussi le numéro de micro que l’on est censé prendre. Idem pour les oreillettes.

Marine : Apprendre à faire connaissance avec toutes les équipes techniques, qui vont nous accompagner tout au long de ces soirées, en ce qui me concerne. Et puis peaufiner en fait aussi, c’est sans doute le plus important, la rédaction et la ligne éditoriale de nos émissions, qui ont été décidées évidemment avec notre hiérarchie mais on y a aussi pensé tous ensemble pendant de longues semaines. Créer ce que l’on appelle un conducteur type, voir à quoi va ressembler notre émission de la première à la dernière seconde. Parce que, en télé, ça se joue en secondes, il faut être précis là-dessus. Voilà, c’est beaucoup de travail, ce sont des journées qui sont longues et passionnantes, surtout on est tous, je crois, assez heureux et assez confiants dans ce que l’on va pouvoir présenter à l’antenne d’ici quelques jours. C’est un peu la concrétisation de semaines et de mois de travail. Voilà, là dans les derniers jours, on est un peu dans l’affinage, on peaufine, le gros du travail a été effectué. Mais ce sont aussi les derniers jours qui sont un peu déterminants. Ce sont les dernières prises de décision aussi. On espère prendre les bonnes mais je suis assez sûre que l’on prend les bonnes, en tout cas j’espère que les téléspectateurs auront l’impression que l’on a pris les bonnes.

 

Crédit photos Sindy Thomas

 

Comme mot de la fin, que peut-on vous souhaiter pour cette belle aventure « Téléfoot » ?

Marine : Du kiff, pour le dire bêtement.

Jenny : Oui, c’est ça, du kiff, du kiff pour nous mais aussi pour les gens qui vont regarder.

Marine : Souvent, ça va de pair, ça se sent quand quelqu’un est heureux d’être là, est heureux de présenter un produit dont il est fier. Donc, voilà, un kiff mutuel, du plaisir, on va le dire dans un meilleur français. Que, évidemment, le public et les téléspectateurs soient au rendez-vous. Qu’ils se sentent sur « Téléfoot, la chaine » autant à la maison que nous.

Jenny : Oui, qu’ils se sentent eux-mêmes acteurs de la chaine, qu’ils comprennent que, pour que la chaine rayonne, il faut qu’ils rayonnent avec nous, qu’ils soient présents. On sait forcément que, au début, il va falloir faire nos preuves, que l’on va être comparés à des choses auxquelles on ne devrait pas être comparés, mais c’est comme ça, c’est le jeu. On espère que les gens seront indulgents et qu’ils finiront, comme nous, par juste prendre du kiff. Une bonne dose de kiff juste à parler foot, à regarder du foot, à vivre foot, il y a vraiment une belle équipe. Le casting est assez classe, je regarde les noms d’un œil assez admiratif. Que ce soient en termes de consultants ou de présentateurs, je trouve que le recrutement a vraiment été très bien pensé. J’espère pour la chaine, de tout cœur, que ça va rencontrer le succès que l’on attend tous.

Marine : Il y a quelque chose, je pense, que l’on a tous remarqué depuis notre arrivée. Ça ne fait pas longtemps que l’on est réunis, je suis arrivée, comme pas mal de collègues début août, même si le gros du travail a effectivement été fait en amont. Tu parlais du casting justement, le casting de manière générale, de manière globale, ce sont des gens que l’on avait peut-être parfois, par le passé, croisés sur des expériences professionnelles ou tout simplement que l’on croisait sur le terrain, il y a une belle alchimie et ce n’est pas de la langue de bois, ce ne sont pas des éléments de langage, il y a un truc qui se créé, il y a une entente et une alchimie, oui c’est le mot, qui se sont créées assez rapidement entre tous les acteurs. Que ce soient nos supers commentateurs, nos chefs d’édition qui sont au taquet, que ce soient tous nos rédacteurs qui travaillent notamment sur les magazines. Le groupe vit bien, voilà, je vais parler foot, le groupe vit bien. Mais c’est vraiment ça. C’est un truc qui est rare dans un laps de temps aussi court et j’espère que ça va se ressentir très vite. Ce que je souhaite, c’est que les gens prennent autant de plaisir à nous regarder que nous allons en prendre à travailler pour eux.

Merci à toutes les deux pour vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article