L'archer noir : Hélène Degy évoque sa participation au téléfilm de France 3 !

Publié le par Julian STOCKY

@Simon Larvaron

 

Bonjour Hélène, 

 

Quel plaisir deffectuer cette nouvelle interview avec vous ! 

 

On pourra vous retrouver sur France 3, le samedi 8 février prochain, dans « Larcher noir ». Très simplement, comment présenteriez-vous cet unitaire ? 

 

Cest un téléfilm qui devait faire partie de la collection des « Meurtres à … » et qui est devenu un unitaire. Il est question dun meurtre, d’une légende, celle de l’archer noir et d’un duo qui va mener l’enquête !  

 

Un corps a été retrouvé sur une base militaire. Le lieutenant Giraud (que je joue), une gendarme de terrain, se retrouve affilié au Capitaine Lançon, un juriste militaire (personnage joué par Laurent Ournac) pour mener cette enquête, qui progressivement va se mêler à leurs vies privées. 

 

De nombreux thèmes vont être révélés et abordés, notamment celui de lhomosexualité, qui, dans ce milieu, est souvent caché, tue, tabou. 

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage de gendarme ? Comment le décrire facilement ? 

 

Diane est originaire dune famille de gendarmes, elle connait très bien ce métier. Il est son quotidien depuis quelle est née. 

 

Cest une personne passionnée, déterminée avec des problématiques qui pourraient tous nous arriver. Elle na pas damoureux. Son papa est malade. Elle est retournée vivre chez lui pour soccuper de lui, en être plus proche. Au fur et à mesure du téléfilm, elle en découvrira beaucoup sur elle-même. 

 

Avez-vous eu une méthodologie particulière de préparation au moment daborder ce rôle, notamment en ce qui concerne les sujets militaires et de gendarmerie ? 

 

Quand jai découvert le scénario, tout ma paru d’une grande limpidité ! Parce quil était très bien écrit ! Nous avons également échangé en amont du tournage avec Christian Guerinel, le réalisateur et co-auteur du télèfilm, autour des enjeux et des traits de caractère du personnage… Là aussi, ce fut dune grande limpidité !

 

En ce qui concerne la fonction de gendarme” et ses préparatifs...  Je venais tout juste de tourner pour la série « Un Si Grand Soleil », le rôle de Gaëlle Lestrac, Une policière.  Diane est gendarme, il y a des nuances certes... mais en tant que représentante de la justice, leurs valeurs se rejoignent.

 

Et puis « géographiquement parlant » de Montpellier, à Marseille, à Cassis, à La Ciotat et la montagne Sainte Victoire... ahah il n’y a qu’un pas :) ! (Que de belles régions, que de beaux paysages !)  

 

Pour revenir à la question, je me suis essentiellement intéressée  aux enjeux intimes de Diane, à ce qui la rend sensible et à ce qui la rend plus forte! 

 

 

@Francois Lefebvre chez FTV

 

 

Vous avez déjà vu cet unitaire à plusieurs reprises. Même si ce nest jamais évident à dire, quest-ce qui, selon vous, pourra plaisir aux téléspectateurs qui le regarderont ? 

 

Déjà, je trouve que tous mes camarades de jeu sont vraiment supers et hyper crédibles. Avec une grande simplicité et une grande humilité. Grâce à Christian Guerinel, notre réalisateur qui, pour moi, a fait un film très humain. 

 

Je trouve que le duo que nous formons avec Laurent Ournac fonctionne vraiment très très bien !  Christian Rauth, qui interprète mon papa, est également très touchant, cette partie de lhistoire (que vous découvrirez) est très émouvante.  

 

C’est un très joli film, à plusieurs facettes… très réussit !!!!

 

Vous évoquiez votre participation à la série à succès de France 2. Avez-vous vu des différences sur les conditions de tournage, qui vous auraient incitée à vous adapter sur cet unitaire ? 

 

Sur « Un Si Grand Soleil », cétait particulièrement rapide, nous lavions déjà évoqué et il faut sadapter à ce rythme-là. Pour « L’archer noir », il est question d’un unitaire donc le rapport au temps est différent ! C’était également très agréable de tourner avec cette équipe ! Le rythme était également soutenu, avec le temps de bien faire les choses.  

 

 

@Francois Lefebvre chez FTV

 

 

Le jour même de la diffusion, une avant-première est proposée au Festival de Luchon. On imagine la fierté et la joie que ce doit être daller y présenter cet unitaire ? 

 

Exactement ! Nous avons eu la chance de faire deux autres Festivals avec ce téléfilm, « Les Hérault du cinéma et de la télé » en juin dernier et le « Festival du Polar » de Cognac en octobre. Et puis nous voilà à Luchon, cest génial, dautant plus que je ny suis jamais allée. Je suis très heureuse de vivre cette diffusion là-bas. Jai hâte de découvrir ce Festival, qui a lair super, dans un cadre magnifique. 

 

Plus généralement, quels sont vos projets et envies artistiques pour la suite ? 

 

Si cet unitaire venait à générer une série, jen serais très heureuse. Ne serait-ce que pour revivre un tournage avec cette équipe formidable ! Et puis Diane est un personnage que j’aimerais beaucoup explorer à travers une récurrence... Jadorerais aussi intégrer d’autres séries. Policières ou pas… Bon, on ne va pas se mentir, si Gaëlle Lestrac revient dans « Un Si Grand Soleil », je ne serai pas mécontente non plus... je ne suis pas contre ce genre de propositionsJ.  

 

Côté théâtre, jai co-écrit un seul en scène avec, Pierre Hélie, dans lequel il va me mettre en scène. Cela va parler de sexualité… Mais nous aurons le temps de se revoir et den parler ensemble au bon moment ! 

 

Merci, Hélène, pour toutes vos réponses ! 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article