Laure Azan évoque sa chouette actualité !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Laure,

Merci de nous consacrer du temps aujourd’hui. C’est un plaisir de pouvoir vous interviewer une nouvelle fois.

 

Vous êtes à l’affiche du spectacle « Paroxysme » au théâtre du Nord-Ouest. Comment présenteriez-vous cette pièce ?

C’est une pièce adaptée d’une nouvelle de Tchekhov, qu’il a rédigée en hommage à son ami Garchine, qui s’est suicidé à l’âge de 33 ans, parce qu’il était en profonde dépression,  malheureux de la misère du monde, et qu’il se sentait impuissant face à cela.

L’histoire qu’il y a derrière cette nouvelle est déjà chargée d’une idée très forte. Cette nouvelle est faite pour déranger, elle est politiquement incorrecte.

 

Sans tout en dévoiler, quels sont les thèmes principaux abordés ?

La prostitution et le suicide.

 

Quel est le personnage que vous êtes amenée à défendre ?

J’interprète une des prostituées, dans plusieurs maisons closes. Le personnage principal, jeune premier, étudiant, va être amené par ses amis à faire le tour de celles-ci.

Les personnages féminins évoluent dans ces cadres, prostituées ou patronne. Et, par la suite j’interprète une apparition, que l’on pourrait identifier comme la gente féminine.

 

Comment vous êtes-vous approprié ce personnage ? Avez-vous fait des lectures, vous êtes-vous inspirée de quelqu’un ou de quelque chose ?

Très peu de chose sont indiquées sur les personnages féminins. C’est donc aux comédiennes de créer une histoire à chaque personnage. Bien qu’il y ait quelques indications sur des réactions, c’est à nous d’imaginer, à partir du texte, la personnalité des personnages et leur histoire, leur vie.

Donc, oui, j’ai lu, regardé des films ou des séries, il y a plein de supports et d’histoires qui m’ont aidée.

 

Selon vous, qu’est-ce qui plaira au spectateur ?

L’érotisme. Le thème est sexy, la mise en scène et les costumes aussi. C’est une pièce durant laquelle on ne s’ennuie pas.

 

Ressentez-vous du stress ou de la hâte, à l’idée de jouer ce spectacle ?

Je dirais que c’est un mélange des deux, de l’excitation et du trac car c’est la première fois que je joue au théâtre. Je sais toutefois que ça va bien se passer. Nous avons peu de temps, pour mettre en scène et répéter, c’est évident que nous n’allons pas chômer !

 

Vous aurez des dates jusqu’à fin mai. Au-delà de celles-ci, aurez-vous envie de poursuivre cette aventure théâtrale ?

L’idée serait de se faire produire effectivement, pour prolonger la pièce, et qui sait, peut-être de l’emmener en tournée et dans des festivals.

 

Vous jouez en alternance. Est-ce que le fait de jouer à deux ce rôle vous apporte un truc en plus ?

Oui, ça m’a aidé dans les répétitions en particulier, car j’ai dû prendre le train en marche. Lorsque j’ai commencé, l’équipe répétait déjà depuis plusieurs semaines. L’autre comédienne a pu m’aider à trouver les ficelles du rôle, toute la mise en scène, les déplacements etc. C’était un vrai plus car la mise en scène a été créée et a évolué au fur et à mesure des répétitions. J’ai donc gagné du temps !

 

 

En parallèle de ces actualités sur les planches, quels sont vos autres projets ?

Récemment le long métrage «  De l’amour sous la haine ?  », dans lequel j’ai eu la chance de jouer le rôle principal, a été sélectionnés au FIFP Festival International de Film Panafricain de Cannes, du 17 au 21 avril 2019. Je suis très contente, c’était un très beau festival, très enrichissant durant lequel j’ai vu de beaux films et fait de belles rencontres. Et puis ça fait extrêmement plaisir de voir un film qui a été tourné dans des conditions peu évidentes et avec un budget restreint, recevoir des prix, comme celui que nous avons reçu au mois d’août à Los Angeles. C’est au-delà de nos espérances.

 

Comment définitivement inciter, en conclusion, les spectateurs à venir voir la pièce «  Paroxysme  » en mai ?

Si vous aimez les thèmes qui dérangent, l’érotisme, les mises en scènes travaillées, et la musique, ce ne sera que du bonheur. Nous sommes en train de travailler dur pour de belles surprises !

 

Merci à vous, j’ai été ravi de partager ce moment avec vous aujourd’hui.

Publié dans Théâtre, Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article