Koh Lanta : Xavier se souvient de son aventure !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Xavier,

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps.

 

Quelques mois après votre élimination dans «  Koh Lanta, le combat des chefs  », quels souvenirs vous viennent spontanément à l'esprit  ?

 

Malgré tout ce qui a pu se passer, je voudrais mettre en avant ce phénomène de chance qu'est une participation à ce jeu. C'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit, cette chance d'avoir été retenu. C'est une première chose, très positive bien sûr, quand on sait que je m'inscrivais depuis des années.

 

Au niveau de l'aventure en elle-même, j'ai réussi à tenir 17 jours. Au final, pas autant que je voulais car ma priorité absolue était d'aller en réunification. Qui va m'être «  interdite  » car je ne considère pas être entièrement fautif de ma sortie. Je dirais que l'on ne m'a pas autorisé à y aller. De l'eau a coulé sous les ponts depuis mais il y avait de l'amertume, de la colère, de la frustration, de la déception. Car je me dis ne pas avoir mal fait les choses mais que le résultat est ce qu'il est.

 

Donc de la chance mais aussi un mélange de frustration et de déception parce que tout n'a pas été comme je l'aurais voulu.

 

Avec le recul, comment expliquez-vous ce début d'aventure difficile pour l'équipe rouge, qui se retrouve en forte minorité aux portes de la réunification  ?

 

Au départ, sur le bateau, j'ai très vite lié une affinité avec Émilie d'un point de vue sportif parce que c'est une ancienne gymnaste, sport qui reste ma base. Elle avait également eu une discussion avec Victor, qui lui avait alors mis en avant ses compétences dans la survie. De fil en aiguille, en discutant rapidement, on s'est dit qu'il pourrait être bien de rentrer ensemble dans une équipe pour aller le plus loin possible.

 

Nous avions des compétences à faire valoir et c'est à ce titre que nous avons créé ce groupe d'affinité et non pas une alliance. J'insiste sur le fait que, à «  Koh Lanta  », on ne crée pas d'alliance ou de stratégie avant la réunification. Il faut d'abord créer une équipe forte et non pas une stratégie à risque. En l’occurrence, notre ami Victor s'est un petit peu trop manifesté verbalement, cela n'a pas aidé la suite de notre aventure. Les quatre autres aventuriers rouges se sont retrouvés à eux mêmes créer un petit groupe d'alliance pour protéger et emmener le plus loin possible Chloé.

 

On l'a vu lors d'un précédent épisode, lorsque l'équipe rouge n'est constituée plus que de quatre membres, la cohésion semble revenue et les prestations lors des épreuves s'améliorent. Typiquement, vous n'êtes pas passés loin d'éviter le conseil.

 

Tout à fait. On peut dire qu'à une demi seconde près, je ne serais pas en train de vous parler, du moins pas aussi tôt. C'est un fait sur l'immunité, nous avons sans doute été un peu en mode fébrilité, à ne pas y croire suffisamment. Alors que, la veille, dans l'épreuve de confort, nous avions fait preuve d'une relative maîtrise. Nous quatre, candidats à part entière, avions réussi à dominer le jeu.

 

Pour en revenir à des moments plus positifs, le coup de téléphone à vos proches fait sans doute partie des instants forts et marquants de votre aventure  ?

 

C'est un moment effectivement fort et marquant lorsque je le revois aujourd'hui, après coup. Parce que, sur le moment, ce fut plutôt compliqué. Le vainqueur du jeu avait le choix entre le riz et le coup de fil, dix jours seulement après le début. Un peu comme les Jaunes, j'avais mis en avant que le riz était une priorité, du fait de notre souffrance au quotidien. Je pensais qu'il fallait faire passer le corps avant l'éloignement de la famille. Peut-être aussi que je suis papa et non pas maman, que mes enfants sont relativement grands donc que j'ai moins de souffrance sur le côté petit enfance mais j'aurais préféré, à ce moment-là, le riz.

 

 

Toutefois, quand je regarde l'émission et quand je sais le bien que j'ai pu apporter aux membres de ma famille, qui m'ont dit que je les ai faits pleurer juste après l'appel dans mes réponses à Denis, j'ai marqué des points d'un point de vue sensibilité. Alors que je me sentais un peu plus décalé. Cette sincérité dans mes réponses à Denis est, du coup, ce que je retiens quelques mois après.

 

Parmi les nouveautés de cette vingtième saison, comme son nom l'indique, un combat entre chefs. Rôle que vous n'avez jamais occupé. Était-ce un choix  ? Est-ce un regret  ?

 

J'aurais aimé l'être, j'y aurais aspiré facilement, simplement pour l'aspect responsabilité de la chose. Mon côté un peu mature m'aurait peut être permis de prendre certaines décisions ou d'être peut-être un peu plus posé dans les phases finales du jeu. Comme j'ai d'ailleurs pu le montrer lorsque Alexandre, à peine intronisé, m'a donné l'opportunité de terminer le puzzle sur le jeu de la tortue. J'ai montré à chacun que j'étais à la hauteur à ce niveau-là.

 

J'aurais donc apprécié ce rôle mais, à partir du moment où Victor est évincé de l'équipe et que, dans la même soirée, on apprend la vraie cohésion-alliance des quatre autres contre Émilie et moi, je me suis dit que ce n'était pas nécessaire de me mettre en avant. Je me suis effacé pour que rien ne me soit reproché, surtout verbalement, moi qui suis sanguin. J'ai tourné ma langue dans ma bouche avant de parler, j'ai calmé le jeu pour passer à travers les gouttes, en espérant aussi que l'on n'aille pas trop souvent au conseil.

 

Mais, plus généralement, le problème vient du fait que nous avons eu une chef d'équipe, Émilie, qui n'était pas à la hauteur. Suivie de Chloé qui ne l'a pas été non plus. Quand on récupère Alexandre, c'est déjà trop tard. On ne pouvait compter plus que sur nous-mêmes. Il y a un phénomène de chance dans tout ça, même si l'équipe rouge a été décimée par des choix stratégiques visant à emmener Chloé. On ne peut pas refaire le jeu mais je pense que nous aurions eu plus de chance d'aller loin en gardant Émilie et Victor.

 

A ce stade-là de l'aventure, comment voyez-vous la suite du jeu  ? Des candidats, de votre point de vue, se détachent-ils plus que les autres  ?

 

Je dirais que les membres restant de l'équipe rouge ont le profil pour aller loin, d'un point de vue compétences. C'est indéniable. Comme je le fais assez durement en partant, le soir de mon élimination, je ne vais pas complètement leur souhaiter bonne chance. J'espère simplement qu'ils vont réussir à passer à travers les mailles du filet. Ce qui ne sera pas simple, à moins qu'ils remportent des immunités individuelles.

 

 

Sur le principe, les anciens rouges ont donc un vrai potentiel. Dans les autres équipes, même si je ne les maîtrise pas plus que cela, avec le visu que j'en ai, je verrais bien Brice et Aurélien aller loin. Ils sont un peu effacés mais ont de vraies compétences et, surtout, ils n'ont pas été trop trop forts. On le sait, dans «  Koh Lanta  », ce n'est jamais bon d'être trop fort, on le paye à un moment donné. Chez les filles, j'aimerais voir Chlo aller loin, je pense qu'elle en est capable.

 

D'un point de vue destin, je pense à Fred qui est sorti le premier jour, qui est revenu ensuite, qui est passé entre les gouttes. J'adorerais qu'il ait l'opportunité de prolonger.

 

Ce fut un plaisir, Xavier, d'échanger avec vous  !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article