Giorda nous présente son nouveau spectacle !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Giorda,

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps.

 

Vous serez à l'affiche, au BO Saint Martin pour trois dates (30/4, 28/5 et 13/6) et en tournée, d'un nouveau spectacle, « Giorda vous hypnotise ». Très simplement, comment le décririez-vous ?

 

Pour moi, l'hypnose est absolument fascinante. Quand on y réfléchit, le pouvoir des mots sur l'esprit humain… C’est extraordinaire. Qu’on y croie ou pas, elle ne laisse personne indifférent. Même si elle se démocratise de plus en plus, notamment grâce à Messmer et à ses émissions télévisées, elle reste encore mystérieuse. Ce que l'on voit est tellement énormissime, que l'on se dit que ça ne peut être possible, qu’il y a forcément des complices.

 

J'ai envie d'une hypnose bienveillante. Je veux rire avec vous et non pas de vous. Nous avons tous en nous un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à jaillir, un potentiel que l'on aimerait révéler. Mais, par peur de l'échec, du ridicule, nous n’osons pas. On préfère ne rien tenter et rester un super héros dans sa tête. Pourtant, nous avons en nous toutes les ressources nécessaires pour agir et être fiers. C’est ce que j’aimerais démontrer avec l'hypnose. Si elle peut vous permettre de vivre différentes aventures sur scène, soyez convaincus qu’elle peut servir à des choses plus utiles et plus profondes.

 

Effectivement, elle peut aider à réduire un stress, soigner une phobie, ou une addiction. C’est fabuleux de voir certains introvertis et timides se lâcher face au public.

 

En début de spectacle, j’explique ce qu'est l'hypnose, de manière à la dédramatiser et désacraliser. Le but est que les gens n'en aient plus peur, qu'ils soient séduits par cet art et qu'ils cherchent à en savoir un peu plus en allant voir des spécialistes.

 

L’hypnose n'est pas un état d'inconscience, mais une sorte de sommeil lucide durant lequel le public a conscience de tout. Alors soyez rassurés, il n’y a aucun danger, vous n’irez jamais à l’encontre de votre code moral. J'aimerais simplement que mon show donne envie d’oser. Si les gens ressortent fiers et heureux, avec la certitude qu’ils sont capables du meilleur, et qu’aujourd’hui c’est décidé, ils passent à l’action, alors j’aurais réussi !

 

Sans tout en dévoiler, faites-vous monter des spectateurs sur scène ? Les exercices sont-ils collectifs ? Individuels ?

 

Oui c’est le but : faire venir des personnes sur scène pour leur faire vivre des aventures.

Le show dépend alors du public, et du nombre que j’aurai avec moi. L'hypnose de spectacle est évolutive et interactive. Il est évident que, plus il y aura de monde dans la salle, plus il y aura des réceptifs, et plus les aventures seront nombreuses et variées. Je m’adapte alors à ceux qui partageront la scène avec moi, et c’est ça qui est excitant; chaque spectacle est différent et c’est ce qui rend l’instant unique et magique.

 

Néanmoins, je reste vigilante car l’hypnose peut dégager une importante décharge émotionnelle. La personne peut être prise de fou rire, ressentir une euphorie incroyable ou à l'inverse, se mettre soudainement à pleurer. Dans ces cas-là, il suffit de la rassurer, et de lui faire des inductions positives quant à son humeur du moment.

 

 

Quelles ont été vos principales sources d'inspiration pour étoffer le contenu du spectacle ?

 

Je prône une hypnose bienveillante, mon but étant de faire prendre conscience aux gens qu’il est important, voire vital de croire en eux, et d’essayer. Certains sont ancrés dans des croyances négatives. A travers différentes expériences, j'essaie de leur démontrer que ce ne sont justement que des croyances, et qu’elles sont fausses, qu’en réalité ils sont capables du meilleur.

 

Je construis mon spectacle en discutant avec mes amis, et en observant les gens. Je note leurs doutes, leurs failles, et j’essaie alors de voir si l’hypnose peut apporter une solution. Même écrit, le spectacle évolue constamment, grâce au public.

 

J'ajoute que la réceptivité à l'hypnose évolue constamment, sans que l'on sache réellement pourquoi. Mais ce n’est pas parce que vous avez été réceptifs que vous le serez à chaque fois. Et inversement, ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas été que vous ne le serez jamais. Tout dépend de l'humeur du moment, et de la confiance accordée à l’hypnotiseur. C'est un saut à l’élastique, pour le public, pour moi, pour tout le monde.

 

Si l'on revient un peu à la genèse de ce spectacle, qu'est-ce qui vous a donné l'envie de le monter ?

 

Au sortir d’une comédie dans laquelle je me produisais, j’ai rencontré Léo Brière, mentaliste considéré comme le meilleur de sa génération. Je suis allée voir son spectacle dans lequel il y avait 20 minutes d’hypnose. A la fin, nous avons beaucoup parlé. Je lui expliquais mon envie de faire de l’hypnose. Il m'a alors formée et ensemble nous avons écrit « GIORDA vous hypnotise ».

 

Nous avons la même volonté : « réveiller les gens » ! Leur donner envie d’oser. D’oser mieux, d’oser essayer, d'oser échouer, d'oser vivre et de ne pas simplement espérer, fantasmer, rêver.

 

Comme toute discipline, l’hypnose demande de la rigueur, de l’entraînement, une éthique et surtout un code de conduite. Avec un groupe d'amis dont deux sont super réceptifs, j'essaye, j'expérimente, je tente, je m’amuse et surtout je cherche de nouvelles techniques.C'est super.

 

 

De façon plus générale, comment inciter les inquiets de l'hypnose à venir tenter l'aventure ?

 

S’ils sont inquiets, qu’ils viennent voir mon spectacle. Ils pourront simplement observer et se faire une idée. Je n'oblige et ne force personne à participer. Mon objectif sera alors de les rassurer. Et s’ils reviennent voir mon spectacle, tentés de vivre l’expérience, alors j’aurais réussi. Avant tout, c'est un partage, un plaisir.

 

En conclusion, au-delà des dates évoquées, on peut imaginer que ce n'est que le début d'une grande aventure ?

 

En tout cas, c’est ce que je souhaite de tout mon cœur. J'ai déjà beaucoup de chance de faire ces dates exceptionnelles à Paris, et ensuite le Festival d'Avignon.

 

J'ai également écrit un livre sur mon spectacle et sur la façon dont l'hypnose est venue à moi. Une écriture quotidienne, simple et spontanée. La vie est une aventure, et j’ai envie de la vivre à fond. L’hypnose me passionne. Le pouvoir des mots sur l’esprit humain, je trouve cela tellement fascinant.

 

Oserez-vous vivre l’expérience, et vous laisserez-vous tenter par l’hypnose ? Je vous attends les 30/4, 28/5 et 13/6 au théâtre BO. Pour plus d’infos sur le spectacle, n’hésitez pas à vous rendre sur billetreduc.com

 

Ce fut un plaisir, Giorda, de nous entretenir avec vous !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article