Shemss Audat évoque sa nouvelle pièce de théâtre !

Bonjour Shemss,
Merci pour ce nouveau moment que vous avez accepté de nous consacrer.
Vous êtes à l’affiche, au théâtre l’Apollo, du spectacle « Un coup de génie ». Comment décrire cette pièce?
C’est une pièce écrite par Olivier Maille et Quentin Lesaffre. Ce dernier est un jeune producteur de théâtre, qui produit notamment « Process Comédie ». « Un coup de génie » est la petite soeur de ce spectacle. Le premier s’adresse plutôt au milieu de l’entreprise et explique le modèle de la « Process Communication », tandis que le second traite davantage du couple.
On se demande comment réussir à dialoguer, à communiquer quand on est en couple, avec des caractères différents, qui ne se comprennent pas nécessairement.
Le postulat : un couple en crise qui emménage dans une nouvelle ville. Un génie apparaît qui va essayer de les aider.
C’est une comédie qui donne à réfléchir, sur le couple, mais aussi sur la difficulté à communiquer et à se comprendre.
Quel est votre personnage et ses principales caractéristiques ?
Magali est assez énergique. C’est une rebelle, qui aime blaguer, qui a des difficultés avec les règles et l’autorité. Légère, dès qu’on la contrarie, elle se crispe. Elle est rentre-dedans. Ses qualités se transforment en défauts notamment quand elle devient agressive.
Qu’est-ce qui a plu aux spectateurs d’après les retours que vous avez reçus ?
Nous avons d’excellents retours. Le génie nous transforme et nous permet un large éventail de jeu, ce qui fait rire les gens. Les spectateurs se retrouvent aussi dans le couple, qu’ils trouvent crédible, et réaliste.
Tout le monde aimerait avoir un génie qui les aide, certains voient des psychologues ou des médiateurs, le nôtre est magique.
Je crois que les personnages ont été bien écrits, le trio marche très bien. Notre énergie plaît beaucoup. Les gens nous font un accueil formidable.
Comment se passe les échanges entre les différents binômes ?
Il y a effectivement plusieurs comédiens en alternance : Florent Chesné, Thierry Simon, Hubert Myon, Eugénie de Bohent, Mathieu Mocquant.
Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais avec Thierry et Florent, nous avons été à la résidence de départ et essuyé les plâtres. Cela nous a permis de comprendre ce qui marchait.
L’idée est de rester proches, de répéter les uns avec les autres, pour que la pièce soit la même. Mais, bien sûr, les autres comédiens nourriront avec leurs énergies et leur physique le spectacle, ça va être très intéressant. Ce qui est vraiment très enrichissant aussi, c’est que les équipes vont se combiner entre elles, je vais donc jouer avec tous (sauf avec Eugénie évidemment).
Est-ce le stress qui prédomine encore après plusieurs semaines ou prenez-vous à présent uniquement du plaisir ?
Nous avons été longtemps dans le stress et l’appréhension, le temps de roder le spectacle et de lui donner sa forme actuelle. Il y avait des changements, des coupes, différentes fins...
Merci pour ce nouveau moment que vous avez accepté de nous consacrer.
Vous êtes à l’affiche, au théâtre l’Apollo, du spectacle « Un coup de génie ». Comment décrire cette pièce?
C’est une pièce écrite par Olivier Maille et Quentin Lesaffre. Ce dernier est un jeune producteur de théâtre, qui produit notamment « Process Comédie ». « Un coup de génie » est la petite soeur de ce spectacle. Le premier s’adresse plutôt au milieu de l’entreprise et explique le modèle de la « Process Communication », tandis que le second traite davantage du couple.
On se demande comment réussir à dialoguer, à communiquer quand on est en couple, avec des caractères différents, qui ne se comprennent pas nécessairement.
Le postulat : un couple en crise qui emménage dans une nouvelle ville. Un génie apparaît qui va essayer de les aider.
C’est une comédie qui donne à réfléchir, sur le couple, mais aussi sur la difficulté à communiquer et à se comprendre.
Quel est votre personnage et ses principales caractéristiques ?
Magali est assez énergique. C’est une rebelle, qui aime blaguer, qui a des difficultés avec les règles et l’autorité. Légère, dès qu’on la contrarie, elle se crispe. Elle est rentre-dedans. Ses qualités se transforment en défauts notamment quand elle devient agressive.
Qu’est-ce qui a plu aux spectateurs d’après les retours que vous avez reçus ?
Nous avons d’excellents retours. Le génie nous transforme et nous permet un large éventail de jeu, ce qui fait rire les gens. Les spectateurs se retrouvent aussi dans le couple, qu’ils trouvent crédible, et réaliste.
Tout le monde aimerait avoir un génie qui les aide, certains voient des psychologues ou des médiateurs, le nôtre est magique.
Je crois que les personnages ont été bien écrits, le trio marche très bien. Notre énergie plaît beaucoup. Les gens nous font un accueil formidable.
Comment se passe les échanges entre les différents binômes ?
Il y a effectivement plusieurs comédiens en alternance : Florent Chesné, Thierry Simon, Hubert Myon, Eugénie de Bohent, Mathieu Mocquant.
Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais avec Thierry et Florent, nous avons été à la résidence de départ et essuyé les plâtres. Cela nous a permis de comprendre ce qui marchait.
L’idée est de rester proches, de répéter les uns avec les autres, pour que la pièce soit la même. Mais, bien sûr, les autres comédiens nourriront avec leurs énergies et leur physique le spectacle, ça va être très intéressant. Ce qui est vraiment très enrichissant aussi, c’est que les équipes vont se combiner entre elles, je vais donc jouer avec tous (sauf avec Eugénie évidemment).
Est-ce le stress qui prédomine encore après plusieurs semaines ou prenez-vous à présent uniquement du plaisir ?
Nous avons été longtemps dans le stress et l’appréhension, le temps de roder le spectacle et de lui donner sa forme actuelle. Il y avait des changements, des coupes, différentes fins...
Désormais, nous sommes surtout dans le plaisir. C’est une vraie joie de jouer cette pièce techniquement compliquée. La comédie, ça ne pardonne pas, soit on fait rire, soit pas. Je n’ai plus trop d’appréhension maintenant, je sais que je vais me marrer et passer un super moment avec mes partenaires et le public !
Comment inciter en conclusion les lecteurs de cet entretien à venir voir ce spectacle ?
Il me semble qu’en cette période pas évidente, où les gens ne se sentent pas forcément entendus, qui peut paraître un peu sombre, aller au théâtre passer un bon moment, oublier tout cela, ça fait du bien ! C’est un spectacle qui distribue de la bonne humeur et qui traite aussi de ce sujet brûlant de la communication : réussir à se faire entendre et à écouter.
Merci pour ce partage très intéressant. Nous ne manquerons pas de vous suivre avec plaisir.
Comment inciter en conclusion les lecteurs de cet entretien à venir voir ce spectacle ?
Il me semble qu’en cette période pas évidente, où les gens ne se sentent pas forcément entendus, qui peut paraître un peu sombre, aller au théâtre passer un bon moment, oublier tout cela, ça fait du bien ! C’est un spectacle qui distribue de la bonne humeur et qui traite aussi de ce sujet brûlant de la communication : réussir à se faire entendre et à écouter.
Merci pour ce partage très intéressant. Nous ne manquerons pas de vous suivre avec plaisir.