Sabine Perraud évoque son actualité théâtrale !
Bonjour Sabine,
Je suis ravi de vous rencontrer et d’avoir l’occasion d’échanger avec vous aujourd’hui.
Vous êtes actuellement à l’affiche du Théâtre Bastille dans la pièce « Un truc entre nous ». Comment présenteriez-vous ce spectacle original ?
C’est un spectacle assez unique : c’est de la magie au service d’une comédie romantique. Ou l’inverse d’ailleurs ! Un magicien se fait malmener par son assistante, qui en a assez de jouer la potiche et qui veut devenir magicienne à son tour. S'en suit une joute qui fait des étincelles.
Quels sont les numéros de magie proposés ?
Nous ne faisons pas de grandes illusions, parce que c’est une petite salle, nous n’avons pas accès à la technique que cela réclamerait. Malgré tout, nous faisons plusieurs styles de magie : il y a du mentalisme, du close-up (avec des cartes), une apparition/disparition, de la magie avec des pièces, puis des tours singuliers un peu comédie.
Y a-t-il également une interaction tout au long du spectacle avec le public ?
Oui, nous faisons monter les gens sur scène, mais nous ne savions pas à quel point le fait de briser ce quatrième mur allait amener de la fantaisie au spectacle.
Selon la personne, timide, enthousiaste, voir extravertie, et le public également, nous nous adaptons. Parfois, les gens sont mutiques, totalement absorbés, parfois au contraire, commentent beaucoup, c’est très amusant.
Clément Naslin, mon partenaire et le créateur de la pièce, a un réel talent d’improvisation et nous attendons avec plaisir les débordements pour le laisser surfer dessus.
Comment appréhendez-vous l’improvisation justement ?
C’était un sujet d’angoisse. J’ai fait du théâtre conventionnel. Heureusement, j’ai eu la chance de participer au spectacle des Coquettes, un trio vocal, et ce spectacle était déjà un peu interactif. Ça m’a rompue à l’exercice et m’a rassurée. Je suis timide alors j’ose peu, mais je me permets de temps à autres, et j’ai pu avoir de très belles réactions du public ! Mais c’est vraiment Clément le roi de l’improvisation.
Avant ce spectacle, étiez-vous amatrice de magie ?
Je ne connaissais pas vraiment. J’ai eu la chance de voir David Copperfield, quand j’étais toute jeune. Je me souviens que c’était un évènement exceptionnel. Mais, depuis ce projet, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce monde. J’ai donc découvert la nouvelle génération de magiciens, talentueux, sympathiques etc… mais j’avoue que j’ai envie de garder de la candeur, qui fait partie intégrante du plaisir.
Plus le spectacle avance, plus vous participez aux tours. Comment s’est déroulé l’apprentissage ?
La magie est l’équivalent pour moi de la danse, en terme de rigueur et de travail. Il faut travailler 6h par jour pendant des années. Au début, ça me semblait insurmontable car ça demande énormément de vigilance et toute erreur peut faire échouer le tour. Je sortais éreintée de fatigue. Maintenant, je commence à me détendre, mais la magie est très dépendante de la technique, il ne faut donc pas se relâcher. J’ai toujours un peu peur du pépin technique. Comme ce n’est pas mon univers, je ne sais pas comment rebondir quand ça arrive ! J’apprends mais heureusement qu’il y a Clément.
En terme de préparation avant d’entrer sur scène, voyez-vous une différence avec des pièces conventionnelles ?
Je me suis imaginée que je serais plus stressée. En réalité, il faut surtout bien faire sa mise (préparer ses accessoires), pour ma part je suis celle qui a le moindre rôle à ce niveau-là, comparé à Sandra, la vraie assistante, Clément, le régisseur… Le fait est qu’on se raconte beaucoup de bêtises et qu’on rit bien ensemble, ce qui fait que, lorsqu’on arrive sur scène, nous sommes heureux et assez détendus.
Le spectacle a-t-il beaucoup évolué ?
Le spectacle existait depuis longtemps et avait déjà plusieurs versions. Cependant, nous avons travaillé l’humour, la comédie romantique et la théâtralité. Selon le comédien, certains passages vont mieux marcher que d’autres, nous faisons évoluer le texte, certains tours ont aussi été ajoutés.
D’après les retours des spectateurs, qu’est-ce qu’ils ont aimé ?
C’est un spectacle tout public. Les gens sont donc heureux de venir avec leurs enfants. L’interaction et l’improvisation aussi font énormément plaisir.
Nous avons la chance d’avoir une salle qui est parfaite pour ce type de représentations parce que c’est une vrai boite noire. Nous sommes très proches des gens, nous avons la sensation d’être en famille. Ceux qui veulent voir du théâtre sont heureux et ceux qui veulent voir de la magie aussi !
Qu’aimeriez-vous dire aux lecteurs pour les inciter à venir voir le spectacle ?
C’est un spectacle drôle et tendre et, même si on fait monter les gens, on les préserve, on s’amuse avec eux mais pas d’eux. L’ambiance est très chaleureuse. Revenez si vous êtes déjà venus, parce que ce n’est jamais la même chose ! Il y a toujours des accidents, des relations différentes selon les spectateurs et on rit tout le temps !
Je confirme ! Et je vous remercie pour cet instant en votre compagnie, qui donne envie de retourner voir cette performance singulière et originale.