Maylis de Poncins évoque sa belle actualité !

Bonjour Maylis, merci de me recevoir.
Vous avez récemment mis en ligne votre deuxième court métrage, réalisé pour le festival Nikon : « Je suis donc tu es ». Très simplement, comment présenter ce film ?
J’ai réalisé ce court-métrage pour le festival Nikon, avec la contrainte d’une durée de 2 min 20 maximum et d’un thème ; cette année, c’était « le partage ». J’ai voulu traiter du partage des ondes négatives et du stress.
Quelles ont été vos inspirations pour le thème de cette année ?
Quand j’ai découvert ce thème du partage, j’ai eu plein d’idées. J’ai d’abord eu envie de parler des réseaux sociaux, du temps qu’on « passait dessus ». Mais j’ai préféré garder ce sujet pour un court métrage plus long de 15 minutes environ et je suis revenue à ma première idée : le partage du stress qu'on vit tous les jours.
Vous jouez dans ce court-métrage que vous réalisez par ailleurs. Qui vous accompagne également dans la distribution ?
Husky Kihal, Laurence Porteil, Pierre Rochefort et Marlène Veyriras jouent dans le court-métrage.
Vous avez tourné en décembre, durant combien de temps ?
Nous avons tourné pendant deux jours. Mais c’était deux journées intenses car il y a avait beaucoup de décors : rue, magasin primeur, terrasse de café, appartement…
Le festival Nikon est un gros festival. D’après vous, qu’est-ce que ce court-métrage peut proposer de différent par rapport à la concurrence ?
J’ai testé quelque chose. J’ai utilisé une allégorie (les boules noires) pour symboliser le stress et les mauvaises ondes, comme l’an dernier pour « je suis assouvi », court-métrage dans lequel j’ai utilisé les cadeaux pour représenter nos désirs. J’aime bien mêler poésie et quotidien.

Avez-vous d’autres envies de tournage ?
Oui j’ai envie de continuer à tourner en tant que comédienne mais je continuerai à réaliser aussi.
J’ai envie de raconter des histoires, de montrer comment je vois les choses et je peux me le permettre grâce à l’écriture et la réalisation.
J’écris notamment un court-métrage d’une quinzaine de minutes qui parle du temps qui passe, du rapport à la vieillesse, etc. J’espère le tourner d’ici juin prochain.
Une autre envie serait de tourner une série courte. Je suis assez admiratrice du concept de la série « Bref » par exemple. Ca parle du quotidien, de ce qu’on vit tous les jours et c'est ça que j’aime aborder dans mes projets.
Plus généralement, avez-vous d’autres envies ?
Je prends des cours de « one man show » une fois par semaine. Je commence à écrire mes premiers sketchs. Je garde l’envie d’écrire une pièce de théâtre, bien que ce ne soit pas tout-à-fait précis en l’état. Je chante, et danse aussi. Affaire à suivre !
Je vous remercie pour ces quelques instants. C’est avec joie que je suivrai vos prochaines créations.