Emmanuelle Boidron évoque sa nouvelle pièce de théâtre !

Bonjour Emmanuelle,
Merci de nous accorder un peu de votre temps pour ce nouvel entretien dont nous nous réjouissons.
Vous êtes au théâtre Edgar depuis quelques semaines à l'affiche de la pièce « Accouchement sous Ex ». Comment présenteriez-vous ce spectacle ?
C’est une pièce moderne qui m’a, à la fois, beaucoup fait rire et beaucoup attendrie. C’est une comédie romantique. J’interprète un personnage haut en couleurs : Salomé Boutboul. Elle est sur le point d’accoucher et, à la maternité, elle se rend compte que sa sage-femme est un homme, son ex. C’est épique pour elle, on va dire !
Quels sont les thèmes abordés ?
La maternité bien-sûr. Et puis l’amour, puisqu’on va revivre leur histoire par flash-back. C’est ça aussi qui m’a plu. On baigne dans les années 90. On revit leur parcours, leurs débuts, leur aventure, leur rupture. C’est un peu comme un film et c’est très sympathique.
Quelles sont les principales caractéristiques de Salomé Boutboul ?
Elle est enceinte, sur le point d’accoucher. Ensuite, elle s’appelle Boutboul, issue d’une famille juive, avec une mère très présente. C’est le type de personnages que j’adore jouer parce qu’ils sont francs du collier, très instinctifs, impulsifs : ça donne des répliques très drôles.
C’est un personnage à la fois très dynamique mais aussi très angoissé par cette maternité.

Après ces premières représentations, quels sont vos premiers retours du public ?
Nous avons eu d’excellents retours, nous avons même eu des enfants de 10, 11 ans qui ont adoré, globalement l’accueil est très bon, quelques soient les générations. Comme la pièce me tient à coeur, j’étais très curieuse de découvrir l’accueil qui allait être fait.
Ça touche beaucoup de personnes, le sujet est universel, et je crois que c’est plutôt bien travaillé, donc on croise les doigts pour que ça continue.
Avec l’expérience des premières représentations, est-ce maintenant le plaisir qui prévaut ? Ou ressentez-vous toujours autant d’angoisse ?
Une fois que j’ai passé la première, je prends du plaisir. Mon partenaire est formidable. La pièce est assez sportive, il y a beaucoup de changements avec les flash-back.
Êtes-vous toujours aussi proche du texte et du spectacle d’origine ou avez-vous apporté des modifications ?
Nous sommes restés proches du texte original. Nous avions beaucoup répété le texte pour pouvoir le garder justement. Nous tâchons de conserver la mise en scène et le texte.
Comment inciter, en conclusion, les spectateurs à venir voir le spectacle ?
Passer un bon moment en plein hiver, ça fait toujours du bien ! Nous nous amusons et le public le ressent. De plus, les spectateurs nous parlent, en retour, de leur grossesse ou des années 90, alors c’est un retour aux sources très sympathique.
Merci de nous avoir consacré ces quelques instants. Nous vous suivrons avec le plus grand intérêt.