Caroline Munoz évoque sa belle et riche actualité !

Bonjour Caroline,
Merci de partager avec nous ce nouveau moment, nous sommes ravis de cette occasion.
Nous pouvons vous retrouver sur C8 de 12h45 à 14h tous les jours dans « William à midi ! », dont l’audience ne cesse de croître. Comment se passe cette aventure quotidienne depuis un an et demi ?
C’est la deuxième année de cette émission. Nous commençons à prendre nos marques. C’est une famille, une harmonie qui se développe au sein de cette émission, avec des sujets qui sont très complémentaires. Je parle de consommation, mais il y a des sujets comme le droit, l'économie, la médecine, la diététique. Nous abordons les sujets de la vie, de la famille, du quotidien. Nous avons un public de plus en plus nombreux avec de plus en plus de communiqués de presse, de relais. Nous sommes très fiers de cette émission. Nous sentons que ça prend ! Quel plaisir de travailler avec William, qui est à la tête de cette émission !
Au travers de ces mois d’émission, comment avez-vous fait évoluer votre chronique, notamment sur le jardinage ?
William recherchait un jardinier, mais il a décidé d’exploiter le fait que j’ai travaillé sur « Silence ça pousse ». Au début, j’ai un peu paniqué, parce que je n'étais pas une professionnelle même si ça me passionne et que j’ai la main verte. Mais, finalement, ça se passe très bien. On peut découvrir, par exemple, comment entretenir son bonsaï, son orchidée, comme bouturer les plantes grasses à la mode, comme les multiplier, comme faire un terrarium etc. Ce sont des sujets très simples, accessibles… je fais des ateliers sur l'émission pour aider les gens à réaliser les mêmes choses chez eux, c’est très ludique.
Comment se définit le programme ? Est-ce votre inspiration qui dicte les choix, vous fondez-vous sur les retours des téléspectateurs ?
C’est moi pour l’instant qui trouve les sujets. Car je suis comme tout le monde, j’aime certaines choses, mais je crains parfois de ne pas y arriver, je souhaite alors apprendre à les faire. Je soumets toujours l’idée à William qui valide et je me mets au travail.
Bien entendu, si les téléspectateurs nous font des suggestions, nous serons ravis d’y répondre.
En terme de temps de préparation, quel investissement représente une chronique ?
C’est assez long pour trouver le thème. Je prends le temps d'écrire ma chronique, ce qui peut prendre une bonne demie-journée. Ensuite, nous voyons les possibilités pour faire l’atelier en plateau, nous commandons les objets. Puis, je fais valider ma chronique par la rédaction, William ajoute l’humour, l’interaction, le dialogue. J’affine enfin la chronique en fonction de ces éléments. Je l’apprends par coeur pour finir.
Quelle durée s'écoule entre le moment de l’idée et le jour de l'émission ?
Environ 3 semaines en amont. Nous nous adaptons aussi à l’actualité et travaillons vraiment e équipe. Il faut alors parfois modifier la chronique et s’adapter.
Ces idées vous servent-elles également pour vos vidéos Youtube ?
Oui ! Je m’en sers évidemment car j’apprends énormément de choses et je souhaite les partager. Sur ma chaîne, je développe aussi la décoration, avec des visites de lieux. J’essaye de répondre à des questions comme de savoir comment éclairer sa cuisine ou comment aménager son studio. Je refais mes ateliers, ce qui permet aux téléspectateurs de revoir les sujets toute l’année, s’ils ont raté « William à midi ! ».
Le fait de s’adresser à des internautes sur Youtube suppose-t-il une adaptation par rapport à la façon dont vous travaillez sur C8 ?
Oui, tout-à-fait, ce n’est pas le même ton. A la télévision, nous utilisons le vouvoiement, une certaine distance. Sur Youtube, au contraire c’est une interpellation directe. Je peux avoir du mal à faire la passerelle d’ailleurs, car j’ai pris les habitudes de la télévision. Je m’imagine parler à des amis, avec une plus grande connivence et complicité.
Avez-vous des sujets qui vous tiennent à coeur et que vous aimeriez développer ?
Oui, j’ai de très beaux reportages en tête, notamment par rapport à l'hôtel Lutecia que je vais pouvoir faire découvrir bientôt. Je déniche des petits produits ou conseils, comme des germoirs pour tous ceux qui aiment manger des graines. Je fourmille d’idées.
En fait, Youtube c’est le partage.
Avez-vous également déjà des projets pour la rentrée ?
Oui, je suis en train d'écrire un livre dont le but est de faire découvrir aux gens des produits éco-responsables, bons pour la santé, par exemple la déco « green ». En effet, j’ai découvert une entreprise en Bretagne qui récolte les algues et en fait des peintures non nocives.
Le livre sortira aux éditions Mango, en septembre 2019. Il sera donc disponible pour Noël cette année !
Ces différentes activités vous ont permis de vous voir décerner un prix récemment, le Best Award : femme de l’année. Que retenez-vous de ce vote ?
J’ai été très impressionnée car c'était un public très sélect. Le prix était particulièrement honorifique, des stars internationales l’ont reçu. Le lieu choisi pour cet événement, organisé par Massimo Gargia, était somptueux. J’ai ressenti beaucoup d'émotions et de fierté, j'étais aussi intimidée. J’étais plus que ravie de le recevoir.
Que pouvons vous souhaiter en conclusion ?
Que ça continue ! Je travaille dur pour, comme quoi le travail paye. C’est aussi une lueur d’espoir pour toutes les personnes qui peuvent se désespérer un peu, il faut y croire.
Merci pour cet interview, nous suivrons vos projets avec le plus grand intérêt.