Aldebert évoque son émission exceptionnelle sur France 4 !

Bonjour Aldebert,
Quel plaisir d'effectuer cet entretien avec vous !
On pourra vous retrouver vendredi 14 décembre prochain, à 21h, sur France 4, pour une émission exceptionnelle, « Bienvenue chez Aldebert ». On peut penser que ce programme génère de la fierté en vous ?
Oui, oui. C'est une vraie surprise aussi, c'est un média que je ne n'investie pas souvent. Du coup, c'est une vraie première, d'autant plus que le format assez long, sur une heure quarante. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque nous sommes partis tourner cette émission, ni à quoi cela allait ressembler. J'ai déjà vu quelques images, j'ai trouvé cela vraiment super, c'est ludique, cela correspond à ce que je voulais. J'avais vraiment l'envie que ce programme soit à l'image de ce qui se passe sur scène et c'est le cas.
Justement, comment présenteriez-vous cette émission ? Quel en est le contenu ?
C'est presque une émission live. Dans l'idée, je reçois chez moi des invités qui viennent fêter l'anniversaire. Il s'agit donc d'une sorte de grande fête. Chaque guest fait un duo, on évolue donc beaucoup dans le décor, on chante dans différents endroits. Entre les chansons, des petites scénettes et des petits sketchs avec ces mêmes invités sont à retrouver. Ce qui permet de rendre le contenu assez vivant.
Il y a un côté old school qui est charmant, on se retrouve dans quelque chose de sympa, qui ne se voit plus vraiment en télévision actuellement. Ce côté « Maritie et Gilbert Carpentier » me plaît, il rend l'émission vivante.
Vous évoquiez la présence d'invités pour des duos. Comment se sont fait les choix des personnes qui vous accompagnent et des titres qui sont interprétés ?
On s'est penché sur les répertoires des différents albums, pour que chacun soit représenté. Il y a 18 chansons au total. Une fois les choix faits, nous nous sommes interrogés sur la sélection des invités et nous n'avons pas voulu que les artistes reprennent les titres qu'ils portent déjà sur les albums. Par exemple, Elodie Frégé chante initialement « J'ai peur du noir », là elle m’accompagne sur « Mon petit doigt m'a dit ». De même, Trio reprend « Range ta piaule ». Ce changement des interprètes était plutôt marrant.
Vous avez commencé un peu à en parler, selon vous, qu'est-ce qui plaira aux nombreux spectateurs qui vous suivront vendredi soir ?
Je pense à l'énergie et au côté ludique, frais de l'émission. Nous ne sommes pas du tout dans une formule classique d'une émission de télé dans laquelle on chante, comme ce que l'on voit actuellement. En tout cas, c'est sûr, c'est quelque chose de différent.
Le programme est diffusé sur France 4, chaîne à la notoriété jeune public principalement. Pour autant, votre programme s'adresse à toute la famille ?
Oui, tout à fait. C'est représentatif des familles. Lors des scènes que nous faisons, nous avons, dans le public, des enfants, des parents, parfois même des grands-parents. Souvent, les trois générations viennent, ce qui est sympa. C'est ce qui m'intéresse dans ce projet, je défends quelque chose qui connecte les enfants avec les parents, que ce soit sur un concert, un album ou une émission de télé.
Le tournage a eu lieu dans des décors magnifiques. Avez-vous pris part, de près ou de loin, aux choix qui ont été faits ?
Un petit peu. Ce n'est pas moi directement qui ai trouvé l'endroit mais nous en avions parlé avec la production de France 4. Ce sont un peu aussi les chansons, finalement, qui ont orienté les choix. L'idée était de varier un peu les endroits pour donner du rythme à l'émission. Nous avons fait cela tous ensemble en fait.
L'ambiance sur le plateau était très sympathique. On peut penser que c'est à l'image de ce que l'on pourra retrouver à l'antenne vendredi prochain ?
J'espère. En tout cas, j'ai pris un pied dingue à faire cette émission, nous nous sommes tous beaucoup amusés, autant l'équipe technique, les invités que notre équipe. J'avais un peu peur avant, j'avais la crainte que ce ne soit pas à l'image de ce que peut renvoyer « Enfantillages » mais, au final, je trouve que c'est vraiment réussi. J'espère que nous aurons de beaux retours à ce sujet.
En conclusion, comment définitivement inciter les lecteurs à suivre le programme sur France 4 ?
Je vous invite à regarder l'émission parce que c'est quelque chose de différent, de coloré et de plutôt humoristique. Nous avons traité les choses de façon assez marrante. Il y a quelques sketchs drôles, avec des invités très différents. C'est un bel éventail aussi de ce que propose « Enfantillages » en termes d'invités, nous avons des gens très différents, c'est ce qui rend l'idée sympa.
Merci, Aldebert, pour toutes vos réponses !