Mélissa Silveira nous présente Sam, son personnage dans Plus Belle la Vie !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Mélissa,

 

Quel joie de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

 

Vous interprétez actuellement le personnage de Sam, sur France 3, dans la série à succès « Plus Belle la Vie ». Comment la présenteriez-vous ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

 

C'est marrant, je ne sais pas si je dois dire « je » ou « Sam »...Sam est, je pense, une jeune femme qui se retrouve en prison car personne n’a jamais cru en elle, même pas elle et encore moins ses parents. Et puis il fallait bien qu'elle s'en sorte comme elle pouvait. Etre quelqu’un dans la cité et se faire respecter, ça nous amène souvent à faire des conneries. Au fond, Sam n’est pas méchante mais il faut pas la chercher. C’est difficile de ne pas céder à ses impulsions quand on a grandit en colère.

 

 

Quand j'ai reçu les informations sur mon personnage pour le casting, on m'avait dit que Sam est en prison parce qu'elle a été la nourrice d'un dealer de drogue qui était son copain. Donc elle s'est retrouvée derrière les barreaux par amour, comme beaucoup de femmes en prison d’ailleurs.

 

Comment vous êtes-vous appropriée ensuite l’interprétation de votre personnage ? Quelles ont été, justement, vos sources d'inspiration ?

 

Je me suis inspirée de mon passé. J’ai grandi en banlieue parisienne, j’étais un vrai garçon manqué jusqu’à la fin du collège et la reine de la baston à la récré. Je savais me faire respecter. Quand j'avais quatorze-quinze ans, je portais des dickies que j'achetais taille 52 pour que ça fasse baggys. Je me cuttais le sourcil au rasoir avec ma cousine pour avoir la cicatrice en mode bad girl. On se prenait pour des ouf. On prenait le RER B direction Châtelet les halles et on embrouillait les meufs qui osait nous regarder dans les yeux et d’autres petites conneries…

Pour l’univers carcéral, j’ai regardé beaucoup de reportages. Je suis fan de la série « Orange is the new black » et, avant de tourner, j'ai regardé en deux nuits la saison 6 de cette série.

 

 

Face au rythme soutenu sur le plateau, quelle a été votre méthodologie de travail en amont, pour ensuite être disponible et efficace  ?

 

J'arrivais la veille à l'hôtel et j’adorais poser toutes les feuilles sur mon lit, comme ça j’avais une vue d’ensemble.. Je l'avais évidemment déjà appris par cœur, au mot près, sinon je n'aurais pas pu travailler. Le tournage va tellement vite, surtout en studio. Donc, plus on connaît son texte et plus on a travaillé en amont, plus on assure sur le tournage. En arrivant en dilettante, on peut être sûr qu'avec le trac, ça ne le ferait pas.

 

J'ai aussi pu changer quelques mots. Sam devait dire, en parlant de son compagnon, « Je l'aime ». Moi qui ai grandie en banlieue, je sais que les gens y ont trop de pudeur pour dire cela. Au mieux, ils disent « je le kiffe » et, encore, c'est déjà un grand mot.

 

Vous avez tourné pendant plusieurs jours, à des périodes différentes. Au fur et à mesure, avez-vous réussi à vous approprier différemment le personnage et les conditions de tournage ?

 

En fait, j'aimais bien aller tôt au HMC pour m'habiller tôt. J'ai quand même un sacré look et le fait de le porter en amont m'aidait à m'imprégner de mon personnage.  Pour l'anecdote, après avoir tourné, dans le train du retour j'étais encore Sam dans ma tête et dans l’attitude, les gens me regardaient bizarrement, surtout en première classe :) Pareil pour aller au casting à Paris, je marchais dans les rues de quartiers chics habillée en Sam, les dames cachaient leur sac à main, j'avais le pas assuré « en mode faut pas me chercher » donc les gens me laissaient passer en se poussant, ils avaient limite peur. C'était trop drôle.

 

 

A l'écran, avez-vous participé du coup au choix vestimentaire  ?

 

Pas pour la coiffure :) On a essayé plus d'une dizaine de tenues avec la costumière. Le résultat final a été validé par sa chef et j'ai eu la chance d'avoir mon mot à dire.

 

Sur le tournage, quel est votre meilleur souvenir  à la Belle de Mai ?

 

Le soleil de Marseille déjà ! Les rencontres humaines. Dès mon arrivée, ils ont eu la gentillesse de me faire visiter les studios. L'équipe est géniale et à l’écoute. Que ce soit par l’équipe technique ou les acteurs, j’ai été accueillie d'une très belle façon. Mon meilleur souvenir est justement le souvenir global de mon accueil. Il n'a pas d’ego, il n'y a pas de star. Même si certains, comme Cécilia Hornus avec qui j'ai tournée, sont là depuis le début, tous sont super sympas et bienveillants.

 

Pour la suite, si Sam revient de façon plus régulière, comment aimeriez-vous la voir évoluer ?

 

C'est une bonne question. Il est déjà vrai que j'aimerais la voir évoluer. J’imagine bien Blanche lui tendre la main pour l'aider puisqu'elle l'avait déjà soutenue pour écrire sa lettre d'amour à son copain. Peut-être qu'elle pourrait aller plus loin pour la changer, lui montrer qu’elle a de la valeur. Peut être que l’atelier d’écriture va donner envie à Sam de commencer des études et d’espérer une vie meilleure. Souvent, quand des gens sont en marge de la société, c'est parce qu'ils sont isolés. Qui sait, peut-être que Sam pourrait sortir de prison et se transformer complètement ?

 

 

Sam pourrait devenir une femme. J’avoue que je serais pas contre un relooking :) Pour l'instant, elle est en révolte et n’assume pas sa féminité, trop de pudeur et de blocages. Je pense qu'elle a été victime de beaucoup d'injustices, que ce soit à la maison, dans la rue ou à l‘école et que son agressivité est sa manière à elle de s’affirmer et d’exister. Blanche pourrait l’aider à trouver une autre manière d’exister…

 

Ou alors peut-être va-t-elle rester en prison et devenir encore pire ? Perdre le peu d’innocence et d’espoir qui lui reste, en restant derrière les barreaux. Elle pourrait devenir, avec les années, de plus en plus coriace et s’imposer comme leader auprès des taulardes. Une sorte de chef de gang sans pitié.

 

Pour terminer, que dire pour définitivement inciter les lecteurs à suivre, bien sûr, la série mais aussi votre arche et votre intrigue ?

 

« Plus Belle la Vie » parle toujours de sujets de société. C'est, par exemple, la première série française à avoir parlé des transgenres et à être allée aussi loin. Je pense que l'incarcération des femmes en prison est un sujet important dont on ne parle pas souvent.

 

Merci, Mélissa, pour toutes vos réponses !

Publicité

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article