Aurore Delplace évoque son actualité et ses projets artistiques !

Bonjour Aurore,
Quel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !
A quelques jours de la fin des représentations parisiennes du spectacle musical « Ohlala sexy crazy artistic », que retenez-vous de cette belle aventure ?
Je retiens que j'ai des cordes vocales musclées :) C'est toujours humainement génial de retrouver des gens qui viennent un peu de partout et qui ne sont pas du même univers. C'est très enrichissant.
A titre plus personnel, c'est un exercice différent de la scène car vous accompagnez, en chanson, les circassiens. Qu'en avez-vous appris ?
Je n'avais jamais vraiment fait de concert, j'ai surtout participé à des comédies musicales, donc j'avais deux à trois chansons par show. Là, j'en enchaîne treize, je me suis donc vraiment affirmée en tant que chanteuse. Car je suis plutôt chanteuse, comédienne et danseuse, un peu polyvalente. Personnellement, cela m'a apporté cette confiance en tant qu'interprète.
Comment êtes-vous parvenue à gérer le rythme, que ce soit pendant l'heure quarante de spectacle mais aussi sur la durée de trois mois de représentations ?
Je ne me pose jamais trop de questions, je me laisse vivre, j'aime prendre mon petit verre de vin rouge avant de chanter. C'est très psychologique, je me suis toujours dit que ça irait. En plus, j'ai eu un petit oedème et, finalement, je l'ai plutôt bien géré. Avec des médicaments et en faisant des petits exercices, chose que je ne pratique pas souvent.

Pendant toutes les chansons de ce spectacle, vous vous adaptez au rythme des circassiens. Comment avez-vous abordé cette exercice ?
J'ai énormément travaillé avec Christophe, le chef d'orchestre, qui a tout réarrangé en fonction des acrobates. Nous avons échangé avec eux aussi pour définir le nombre de temps dans les chansons, pour savoir à quels moments ils souhaitaient du rythme, à quels autres moments ils voulaient plus de douceur. C'était un gros travail en amont, qui a démarré près de trois mois avant la première.
Sur scène, pendant le show, devez-vous encore avoir systématiquement un petit œil sur scène pour vous adapter ?
Je n'en ai pas besoin mais je le fais car j'aime être en symbiose avec ce que je suis. Nous avons à chaque fois des regards avec les acrobates, ce qui donne quelque chose d'unique.
C'est rythmique, tout est calé dans les oreilles, tout est toujours au même moment donc ce sont plus dans les regards et dans l'interprétation qu'il y a un petit feeling avec l'acrobate.
Parmi les treize chansons que vous interprétez, l'une plus encore que toutes les autres vous tient elle à cœur ?
Oui, évidemment, « Ohlala », parce que je l'ai écrite :) C'est la chanson de la fin, je l'ai faite avec Christophe mais aussi avec Tom, un ami. Elle met la pêche, je l'adore.
Dans le show en lui-même, celle que j'aime le plus chanter est celle avec Cécile et Romane, quand ils sont sur la baignoire. Je ne sais pas si c'est le numéro qui explique ce phénomène, si c'est la chanson qui fait cela ou si ce sont les deux. En tout cas, ce moment me plaît en particulier.

La fin de l'aventure parisienne approche à grands pas. Quelle suite aimeriez-vous voir donner à ce spectacle ?
Je ne sais pas, ça va me faire du bien de m'arrêter un peu, je l'avoue. Trois mois est finalement une longue durée, c'est un vrai marathon. Mais j'espère que cela va continuer à tourner, je pense que c'est sur la bonne voie. Ça serait génial que l'on fasse le tour du monde, il faudrait pour cela franciser un peu plus le spectacle pour pouvoir l'exporter.
Pour terminer, plus généralement, quels sont vos autres projets à venir ?
Je vais repartir sur des comédies musicales, comme toujours. Normalement sur « Mozart, l’opéra rock », à Taïwan et en Chine. Je suis également sur mes compositions, je travaille, je cherche, depuis de longues années, je crois que je suis enfin en train de trouver. Je voulais faire de la country puis, finalement, j'ai senti que ce n'était pas très bien apprécié en France. Du coup, je pars sur autre chose, peut être un peu plus électro. Je cherche, je crée, c'est cool.
Merci Aurore pour votre disponibilité !